Sous la pluie, réédité également sous le titre Une douce odeur de pluie.
Décidément, je n'apprécie pas cette manie des maisons d'éditions à changer le titre des romans...

En dehors de cela, ce 1er roman de Jojo Moyes est très agréable à lire. L'histoire de 3 femmes, grand-mère, mère et fille. Conflits intergénérationnels, incompréhensions, secrets, non-dits, difficultés à communiquer. Une belle histoire sur les relations féminines au sein d'une famille.

Hong Kong , 1953.
A l'occasion du couronnement d'Elizabeth II, une réception est organisée dans laquelle, la jeune Joy ,fille d'expatriés, rencontrera Edward un officier. Coup de foudre, mariage, vie de couple , bébés...

Nous voici de nos jours à Londres : Kate , journaliste, envoie sa fille, en Irlande, chez ses parents, Joy et Edward qu'elle n'a pas vus depuis dix ans, histoire d'y voir un peu plus clair dans sa vie, ses amours.
La jeune Sabine découvre des personnes agées, un grand-père mourrant, une maison décrépie, les chevaux, les chiens, mais aussi la vie dans tout ce qu'elle a de plus rude , et de plus "vrai" : la naissance, le chagrin, la mort, la vieillesse, mais aussi des activités qui n'ont rien à voir avec les réseaux sociaux...

C'est une histoire de femmes qui ne s'entendent pas avec leurs mères, de femmes qui ne se comprennent pas . Une histoire de différences de générations, de différences d'éducation, d'endroits où on a grandit qui ( qu'on le veuille ou non ), conditionnent pas mal notre caractère. Tout ceci est excellement montré...
Et ces femmes qui ne communiquaient pas entre elles ( ou mal ), vont être forcées à cohabiter, à se découvrir, s'apprivoiser, pour finalement se comprendre.

Au milieu de tout cela, il y a un gros secret et une réaction face à ce secret de famille. Ce roman commence par le discours du duc d'Edimbourg, lors du couronnement de sa femme et cet événement est très important pour la suite , l'auteure mettant en parallèle l'attitude de la jeune Elizabeth et celle d'un autre personnage féminin, au sujet des responsabilités qui leur incombent, toute proportion gardée.... Je crois que c'est l'histoire que j'ai préférée, tant elle en dit long sur la condition de la femme et le regard qu'on porte sur toutes ces choses aujourd'hui, complétement différent de celui de l'époque.

C'est un roman qui parle aussi d'amour, aussi, beaucoup.
Certains personnages sont trés touchants: celui de Joy avec son amour pour son mari , celui d'Annie, celui de Thom...
C'est aussi un roman sur la transmission, à travers des photos de famille, des souvenirs racontés qui retracent l'histoire familiale .

Un joli roman qui démarre lentement, le croustillant arrivant bien à la moitié de l'histoire, il faut être patient.
Et au début, j'ai eu du mal à comprendre pouquoi Kate qui n'avait aucune relation avec ses parents, leur envoyait sa fille, comment celle-ci parachutée chez des gens qu'elle ne connaissait pas, ne se rebellait pas plus que ça, à l'annonce de cette décision. C'est LE point faible du roman, ainsi que quelques longueurs dans les débuts.

C'est un des premiers romans de l'auteure, ( il a été publié sous le titre "Sous la pluie" ) et, outre le fait qu'elle sait si bien murmurer à l'oreille des femmes, on voit au travers de ces livres qu'elle doit beaucoup aimer les chevaux... J'y ai retrouvé une citation qui est reprise grosso modo dans son dernier roman sur les gens solaires et ceux qui aspirent l' énergie des autres...
On peut dire donc, que c'est un roman qui annonce les thèmes chers à Jojo Moyes, dont elle saura si bien parler par la suite ...

J'ai passé un bon moment avec Une Douce Odeur de Pluie, mais le roman ne m'a pas autant enthousiasmée que je ne l'espérais.

Jojo Moyes nous propose une belle histoire de famille avec ces trois femmes (une adolescente, sa mère, sa grand-mère) qui ne se comprennent plus et ne communiquent plus. Alors que le grand-père vit ses derniers jours, les trois femmes sont forcées de se côtoyer dans la demeure familiale, en Irlande, ce qui les amène à se confronter à leurs certitudes et à passer outre.

Cependant l'intrigue m'a semblé moins prenante que dans d'autres romans de l'auteur, avec des péripéties assez attendues et les choses qui s'arrangent un peu trop vite, un peu trop bien à la fin du roman. En plus, aucune des trois héroïnes ne m'a touchée tout particulièrement et ne m'a donné envie de la suivre les yeux fermées.
Avant de lire Une douce odeur de pluie, je ne savais pas que c'était une réédition du premier roman de Jojo Moyes. Il est déjà paru, en 2003, avec le titre Sous la pluie. Heureusement, je ne l'avais pas lu.

Depuis de nombreuses années, Kate n'a plus de lien avec ses parents. Or, alors qu'elle se sépare de son conjoint, elle décide d'envoyer sa fille, Sabine, chez eux, en Irlande, à la campagne. Pour l'adolescente londonienne, l'adaptation est très difficile, dans la vieille maison d'enfance de sa mère. Ses grands-parents ont des règles très strictes, il n'y a pas d'accès aux nouvelles technologies, et on ne peut pas dire qu'elle ait reçu un accueil très chaleureux.

Pendant que sa mère se débat avec ses histoires d'amour, l'adolescente se découvre et pour s'occuper, explore l'histoire de cette famille qu'elle ne connaît quasiment pas.

Avec une alternance d'époque, Jojo Moyes raconte la vie de trois générations de femmes. L'histoire commence lors du couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. Ce soir-là, Joy et Edward, les parents de Kate se rencontrent. Joy est une jeune fille qui a du mal avec les règles de la société anglo-saxonne expatriée, à Hong-Kong, où elle vit avec sa famille.

Son caractère impétueux n'est pas sans rappeler celui de Sabine. Aussi, comment est-elle devenue cette femme si austère et si rigide ?

Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré les passages se passant de nos jours. Je les ai trouvés plus dynamiques et plus vivants. Ils contenaient aussi plus de mystère. J'ai aimé le caractère entier de l'adolescente qui ne renie pas ses convictions et qui évolue d'une jolie façon. J'ai ressenti une lenteur dans les parties se déroulant dans les années 50.

Ce livre dépeint la complexité des relations mère-fille et les difficultés de communication entre générations. Il montre également les différences entre des êtres du même sang. Tout oppose Sabine et ses grands-parents : mode de vie, opinions, etc.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Et me voilà de nouveau plongée dans un roman de Jojo Moyes.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire se déroulant dans le passé mais j'ai eu beaucoup de mal pour la suite lorsque nous sommes revenus à notre époque.

Malgré cela et au fil des pages, les personnages sont plus attachants, nous arrivons à percer leur coquille de secret et mieux les comprendre.

Une histoire d'amour, de famille et de secret dont seul Jojo Moyes a le secret...

Une bonne lecture pour l'automne !
Joy , jeune fille impulsive qui rencontre l'amour le jour du couronnement d'Elisabeth II.
Comment est-elle devenue cette femme raide qui semble accorder plus d'importance et d'affection à ses chevaux et à ses chiens qu'à son vieux mari ?
Sa fille Kate enchaîne les échecs amoureux et sa petite fille, Sabine, ado lucide et distante n'est guère enchantée à l'idée de passer des vacances chez ses grands-parents, en Irlande.
On régale des moeurs de la petite colonie anglaise à Hong-Kong dans les années 50 et aussi dans une écurie où bien dans un salon chic.
C'est l'histoire de trois femmes d'une même famille, trois générations, Joy la grand-mère, Kate sa fille et Sabine la petite fille.
Trois personnes qui s'aiment mais ont pourtant beaucoup de mal à se comprendre et à communiquer.
Des années 1950 à aujourd'hui, de Hong Kong à la campagne Irlandaise, on retrouve avec plaisir la plume pleine de bienveillance de Jojo Moyes, des personnages attachants, qui font face aux drames et aux difficultés , et aspirent à une vie meilleure, plus heureuse.
Sabine se retrouve coincée pour les vacances en Irlande chez sa grand-mère, qu'elle connait à peine, laissant sa mère Kate s'en sortir avec une vie amoureuse complexe. Elle rebute à venir se terrer dans ce coin perdu et à peur de s'ennuyer. Mais grâce à des vieilles photos, Sabine va petit à petit se rapprocher de Joy sa grand-mère et en apprendre davantage sur le sens du mot famille.
Quant à Kate, elle est complètement paumée et lorsqu'elle apprend que son père est souffrant, elle se précipite chez ses parents et va alors découvrir un secret familial bien gardé.

J'ai fait la connaissance de l'auteure Jojo Moyes à travers l'un de ses derniers romans : "Avant toi" et j'avais été séduite par son style. Alors quand Ingrid propose une lecture commune sur ce titre, je n'ai pas pu résister.

Je dois dire qu'au début, j'ai trouvé le style un peu lent et l'histoire est assez longue à se mettre en place. A savoir que le récit se déroule sur deux époques différentes avec à chaque fois divers narrateurs. Au début, nous apprenons à connaitre Joy en 1953, la grand-mère qui nous raconte sa rencontre avec Edward. Puis nous avons le point de vue de Sabine, le fait de venir chez sa grand mère et de découvrir petit à petit ses grands parents mais aussi les employés de la maison. Et enfin, l'avis de Kate, la mère qui semble complètement perdue dans sa vie : perte de repère avec Sabine et beaucoup de tension avec sa mère Joy.

Bref, nous avons là trois narratrices de générations différentes. Ce qui suppose un sacré roman familial. C'est vrai que les tensions sont omniprésentes, les personnages ne savent pas forcément toujours comment réagir, et l'on sent qu'il y a énormément de choses cachées. D'ailleurs, les secrets enfouis ont pour ma part étaient trop long à venir. On apprend dans les cinquantes dernières pages, les éléments qu'il nous manquait pour comprendre certains personnages.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture même si certains passages m'ont semblé un peu long et que les révélations sont venus tardivement et d'un seul coup. J'aurais aimé en apprendre au fur et à mesure de ma lecture, ce qui aurait relancer mon intérêt plus régulièrement.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une histoire de famille comme sait si bien les raconter Jojo Moyes. Ici on rencontre trois femmes de générations différentes issues de la même famille mais distantes les unes des autres. Il y a Joy la grand-mère, Kate la mère et Sabine la fille. Elles ne se comprennent pas et elles n'arrivent même pas à communiquer entre elles.
Petit à petit l'autrice nous fait découvrir la grand-mère lorsqu'elle était jeune fille et son éducation stricte ; j'ai beaucoup aimé l'immersion dans les années 50 alors qu'elle se trouve à Hong Kong. On n'apprend pas grand-chose d'historique mais on imagine très bien l'ambiance qui y règne.
En parallèle on fait connaissance de Sabine qui est en rébellion contre sa mère alors que celle-ci cherche à l'éloigner en l'envoyant chez sa grand-mère qu'elle connait à peine et loin de son confort de citadine.
L'histoire est plaisante, avec quelques longueurs, mais on ressent très vite de la tendresse pour chaque personnages et on souffre pour ces femmes , de voir qu'elles n'arrivent pas à s'ouvrir les unes aux autres .On a l'impression de voir un vrai gâchis, alors qu'elles sont toutes les trois très attachantes.
Je remercie les éditions Hauteville pour l'envoi de ce Service Presse numérique.

Vous avez dû le constater, je suis fan de cette auteure donc quand on reçoit la liste des SP, je prends automatique un titre de Jojo Moyes au moins. Et cette fois-ci n'a pas fait exception.

Dans ce livre assez conséquent, nous rencontrons trois générations de femmes : Joy, Kate et Sabine. Comme souvent, nous naviguons entre le passé et le présent. le passé avec la rencontre de Joy et Edouard, mais aussi l'évolution de leurs relations, la naissance des enfants et pas que. le présent avec les tourments de Sabine en tant qu'adolescente, de Kate en tant que mère célibataire, mais surtout les secrets de famille. Trois femmes en conflit, trois femmes fortes malgré les épreuves …

Une histoire encore bouleversante que nous propose Jojo Moyes. J'aime toujours autant l'alternance entre le passé et le présent. Ici, il est question de guerre, de soutien, de femme soldat et ce fut vraiment intéressant. Pour autant, c'est surtout la découverte du secret familial qui m'a vraiment touché et qui montre la force de Joy.

J'ai beaucoup aimé Kate et Sabine. L'auteure nous dépeint régulièrement des héroïnes aux histoires difficiles, mais prêt à tout pour sa famille ou par amour. Bizarrement, ce lien entre les trois femmes m'a amplement suffit. Même si Thom est un personnage attachant, il est ne m'a pas totalement charmé.

En réalité, nous pouvons parler de trois époques de trois femmes liées. Trois point de vue, trois voix pour nous expliquer le respect, les choix mais surtout comment un secret pour modifier les liens familiaux.

Les thèmes abordés sont beaux comme le devoir, la famille, mais surtout les liens familiaux, l'entraide et l'acceptation. Je n'ai pas réellement besoin d'argumenter et de décrire en détails l'intrigue. Il n'en a pas besoin et l'auteure non plus.

Je vous recommande comme à chaque fois cette histoire et Une douce odeur de pluie suit le même chemin.
Lien : https://lesplumesensorceleus..