Ce roman nous fait découvrir les relations difficiles entre Joy (la grand-mère), Kate (sa fille) et Sabine (la petite-fille). L'action se déroule à Hong-Kong en 1957 et en 1997 à Londres et en Irlande.

Joy est une femme dure et rigide, plus intéressée par ses chevaux que par ses proches, en froid avec sa fille depuis la naissance de Sabine. Sa grande maison est mal entretenue et mal chauffée.

Kate envoie sa fille de 17 ans chez ses parents, Joy et Edward pour les vacances. Les heurts entre mère et fille sont fréquents et Kate souhaite avoir la voie libre pour passer du temps avec Justin, son nouvel amant.

Sabine est une adolescente rebelle qui aura du mal à s'intégrer chez des grands-parents qu'elle ne connait pas, sans télévision ni internet.

L'écriture est agréable, les personnages bien brossés, et les paysages d'Irlande bien dépeints, mais il y a aussi quelques longueurs et des passages un peu "à l'eau de rose"...

Jojo Moyes a écrit beaucoup mieux depuis : "Avant toi", "Après toi", "Jamais deux sans toi" (livre voyageur), et aussi : "La dernière lettre de son amant", "Sous le même toit", "Après tout", "Paris est à nous"...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Une lecture agréable, sans plus. L'intrigue, simple et efficace, m'a transportée tantôt dans une Irlande rurale et sauvage, tantôt dans une Hong Kong encore britannique. Je me suis laissée porter par l'écriture dd l'auteure sans fioritures ni prévention. En revanche, j'ai eu bien du mal à m'attacher aux personnages, tous plus antipathiques et caricaturaux les uns que les autres, mis à part Thom qui tire son épingle du jeu.
Lecture en demi-teinte pour moi .

La première partie du roman est vraiment lente et j'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner mais j'ai eu raison car la deuxième partie et vraiment bien.

On est dans une histoire de famille et de relations conflictuelles entre trois femmes d'âges différents.
Il y a des disputes, des secrets, des révélations et beaucoup d'amour.

La relation mère/fille était très touchante.

j'ai passé un bon moment
Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes, est un bon roman détente.
On suit 3 générations de femmes dans une famille avec ses secrets, ses non-dits, ses conflits, de Hong Kong à l'Irlande en passant par Londres.
Ce roman est sympa à lire mais beaucoup de longueurs, avec 200 pages de moins on aurait fait aussi bien.
L'émotion est présente à plusieurs moment mais d'autres passages sont présents où on a envie de secouer un peu les personnages !!

Je suis une fan inconditionnel de joljo Moyes et j'aime plonger dans les histoires de cette auteur qui sait me faire vibrer à tous les coups ... peut être mon côté fleur bleue ! En tous les cas, ce roman ne démérite pas ! Il met en scène 3 femmes, 3 générations, 3 destins ... la grand mère , la mère et la fille et les difficultés de communication entre les unes et les autres ...
Kate a envoyé sa fille Sabine en « pension » chez ses grands-parents en Irlande. Mais Sabine ne connaît pas très bien ses grands-parents qui, au premier abord, paraissent assez froids, plus préoccupés de leurs chevaux et de leur vie que de bien accueillir leur petite fille. Bien évidemment, leurs rapports vont évoluer au fil du temps et Sabine va apprendre bien des secrets en parlant avec sa grand-mère Joy.

Légère déception avec ce livre pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait nous amener.
L'ensemble du récit m'a paru très long avec des explications répétitives sur les états d'âme de Sabine et de Kate et leurs rapports. Les retours en arrière, sensés expliquer la relation entre Joy et Edward (les grands-parents) et entre Joy et Kate, ajoutent à cette impression de délayage.

Le fil rouge de cette histoire est la relation mère-fille, la répétition des erreurs de génération en génération et les secrets de famille. Des sujets universels, souvent traités en littérature.

Quelques belles pages quand même dans ce roman mais au global beaucoup de longueurs qui alourdissent le récit et ne m'ont pas permis d'entrer complètement dans l'histoire.
Quand Kate fuit l'Irlande, elle se promet de toujours être une amie pour son enfant et de ne pas reproduire toutes les tensions familiales dans lesquelles elle a grandi. Mais quinze ans plus tard le constat est sans appel, une très grande distance s'est creusée entre elle et sa fille Sabine, elle décide alors d'envoyer l'adolescente chez ses grands-parents Edward et Joy qu'elle connait à peine. Joy se réjouit de passer du temps avec Sabine, cette petite-fille qu'elle connaît à peine, mais à l'arrivée de celle-ci de vieilles blessures et un secret de famille finissent par ressurgir...

Un titre de Jojo Moyes, chouette ! À chacun de ses romans je me lance dedans, espérant toujours être aussi bouleversée qu'avec Avant toi il y a quelques années. Une douce odeur de pluie est en fait une réédition d'un de ses tous premiers romans intitulé Sous la pluie, j'étais d'autant plus ravie que je voulais le lire depuis un petit moment déjà. Mais je me suis réjouie un peu trop vite, je crois.

Une douce odeur de pluie c'est l'histoire de trois femmes, de trois générations, qui ont du mal à se dire leurs sentiments, à se comprendre et finissent par passer à côté l'une de l'autre. Avec l'arrivée de Sabine chez ses grands-parents, tout se retrouve être bousculé pour Joy, et comme toute famille qui a des secrets, ses derniers finissent toujours par resurgir.

Histoire de famille, de secrets, de non-dits, ce roman traite de bien des sujets qui finalement tournent tous autour de l'amour d'une mère à sa fille. Ici, le résumé était prometteur, l'histoire s'annonçait prenante, mais hélas... Hélas, pour moi, ce ne fut absolument pas le cas ! Dès le prologue, le rythme est donné, c'est long ! Ce prologue, qui semble durer à l'infini, m'a perdu immédiatement et je me suis lassée tout aussi rapidement.

Que dire réellement ? Que dire si ce n'est que plus je lis de romans de Jojo Moyes et moins je ressens d'émotions. Pour ce titre, Une douce odeur de la pluie, je dois avouer que je l'ai difficilement lu le trouvant particulièrement long ! Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher plus ça aux personnages, leur attitude ou leurs remarques finissant toujours par me lasser, l'histoire de famille des ces femmes ne m'a pas touché plus que cela avec des sentiments à peine dévoilés dont j'ai eu l'impression qu'on restait toujours à la surface de tout sans réellement creuser plus que cela.

Vraiment, je ne sais plus trop quoi penser des romans de Jojo Moyes ! Plus j'en lis et plus j'ai l'impression que les émotions, les sentiments sont de moins en moins présents. Après, à chaque fois, je me dis "bon, c'est le dernier tant pis", mais je retente encore et toujours cédant aux derniers titres parus, mais sans réellement y trouver mon intérêt au final. Alors je ne sais pas encore quoi faire réellement, laissé Jojo Moyes de côté et me raccrocher encore et toujours uniquement à Avant toi qui m'avait tant bouleversé ? Ou tenter encore une fois et lui laisser une dernière chance de réussir à me happer de nouveau dans une histoire ? Affaire à suivre...

Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes est disponible aux Éditions Milady.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
★☆★ Une histoire de famille, sur 3 générations de femmes qui se déchirent.

Secrets de famille, amours, déchirements, des personnages bourrus et attachants…
Un bon cocktail pour ce récit.

Une saga familiale rythmée par la rude vie irlandaise et les balades à cheval.
Dépaysant. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Qu'ai-je pensé de "Sous la pluie" qui est aussi paru sous le titre "Une douce odeur de pluie", un titre bien plus joli, je trouve?

Il faut d'abord savoir que Jojo Moyes a puisé dans l'histoire de ses grands-parents pour écrire ce récit.

Celui-ci commence, en 1953, lors du couronnement de la reine Elizabeth II, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire.

Le prologue présente deux personnages : Joy, une toute jeune fille, qui tombe amoureuse d'un militaire, Edward. le jour de leur rencontre, il la demande en mariage. Joy vit à Hong Kong, colonie britannique, mais cela n'a plus d'importance par la suite.

Le premier chapitre envoie son lecteur en 1997 où il fait connaissance avec Kate et sa fille Sabine. Mais qui sont-ils? Quel est le lien avec les personnages du prologue. le lecteur le saura plus tard. Ça m'a un peu décontenancé.

Kate qui multiplie les conquêtes amoureuses envoie son adolescente de fille, Sabine, chez ses grands-parents en Irlande. Ben oui, les Joy et Edward habitent maintenant en Irlande.

Sabine qui ne s'entend pas bien avec sa mère va rencontrer son grand-père mourant et sa grand-mère plutôt acariâtre, autoritaire, froide, bien loin de la jeune Joy que le lecteur rencontre au début du récit.

Petit à petit, des liens vont se créer (un peu rapidement, à l'aide d'une baguette magique, peut-être) entre la jeune fille rebelle et ses grands-parents...

Finalement, j'en pense la même chose qu'avec "Sous le même toit" : long, très long, pas indispensable à la lecture.

Encore une auteure que je vais sûrement abandonner...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce n'est pas mon 1er roman de Jojo Moyes et pourtant, moi qui aime l'écriture de cet autrice, pour cette lecture, je n'ai pas été transcendée.
Pourtant, le thème de l'histoire est intéressant :

Une histoire inter-generationnelle : Sabine, une ado de 16 ans qui vit une relation très compliquée avec sa mère Kate qui est incapable de maintenir une relation durable avec les hommes, elle même en froid avec sa propre mère, Joy.

C'est l'histoire de non-dits, de faux semblants, de jugements, de blessures anciennes que l'on traîne avec soi dans le présent et qui pèsent sur les épaules de tous, si bien que le quotidien en devient pesant.