AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur le chemin de l'infini (vie en jeu) (6)

A Vindhyachal, l'ashram de Ma est situé sur une colline semi-désertique. Ma était là pour un court séjour. Le chef du district, Narsingh Babu, vint à l'ashram le soir même. Mataji était dans sa chambre au premier étage. Elle semblait l'attendre et l'entraîna aussitôt sur la véranda qui donne à l'ouest. De là, elle lui désigna du doigt un endroit en contrebas qui mesurait environ cinq mètres sur sept. « Tu vois, dit-elle, là-bas sous terre, un bon nombre de statues de dieux et de déesses sont cachées. Il m'ont dit : « C'est irritant de rester enterrés. Sors-nous de là. »

Mataji regarda Narsingh Babu d'une manière engageante : « Peux-tu faire quelque chose à ce sujet ? » Ce dernier avait perdu sa mère à un âge précoce et avait bénéficié de la gentillesse de Ma à bien des occasions. Sans aucune hésitation il promit de faire de son mieux. Il savait très bien qu'il s'agirait d'une tâche extrêmement difficile car le sol était rocailleux. Il était nécessaire de faire appel à des experts.

Bientôt le chantier battit son plein. Le premier jour, les ouvriers ouvrirent un trou de trois mètres sur six ; de statues... pas la moindre trace ! Les travailleurs dépités se dirent : « Il n'y a là que de la pierraille et rien d'autre ! »

Le second jour, Mataji leur demanda sans hésiter de poursuivre leur tâche. Narsingh Babu savait que Mataji ne disait pas un mot en vain, il encouragea donc ses ouvriers, les assurant du succès. Ils creusèrent...

La fosse s'agrandit ; on retira de gros rochers mais on ne trouva pas une seule statue. Mataji dit : « Continuez à chercher ! »

Les ouvriers doutaient du bon sens de cette entreprise mais ils suivirent les ordres de leur chef. Lui était bien décidé à se plier au souhait de Ma. La fouille continua. Quelques temps plus tard, le Chef de district travaillait à son bureau. L'ingénieur l'appelle au téléphone, très excité : « Venez immédiatement, nous venons de trouver les statues ! » Narsingh Babu n'avait pas besoin de se le faire dire deux fois, il alla en toute hâte sur le terrain de l'ashram. On avait exhumé environ deux cents statues en bon état ! Toutes de réelles oeuvres d'art...

La nouvelle de la découverte se répandit comme une traînée de poudre. Affluèrent de partout à Vindhyachal des archéologues, des journalistes, des curieux. Cette découverte stupéfiante intéressa aussi des spécialistes de divers pays. Mais Elle, qui était la cause première de tout ce bouleversement, ne jeta qu'un seul regard à ces statues, puis s'en fut, comme si rien de particulier ne s'était produit.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque doigt de la main a sa singularité, chaque partie du corps a sa fonction.

De la même façon, essayez de considérer chaque personne comme vous-même. Vous en viendrez à considérer en temps voulu chaque manifestation dans l'univers comme une partie de vous.
Commenter  J’apprécie          60
Les maladies de Ma décourageaient tous les médecins. Leurs diagnostics étaient constamment remis en cause par des symptômes de jour en jour contradictoires. Elle recouvrait sa santé de façon fulgurante. Son pouls d'un moment à l'autre s'accélérait ou était à peine perceptible. Sa température variait considérablement. Aucun médecin n'osait lui prescrire de médicaments (qu'ils soient allopathiques, homéopathiques ou ayurvédiques). Les rares fois où cela a été tenté le mal ne fit qu'empirer.

Elle a dit : « Les maladies sont des êtres comme vous. Je ne vous renvoie pas quand vous venez à moi. Pourquoi ferais-je une exception avec elles ? C'est aussi Son jeu. »
Commenter  J’apprécie          50
Dans les années 1939-1940 se déclara en Ma Anandamoyi un cancer généralisé... Tous ses organes étaient l'un après l'autre envahis par la maladie. Ses souffrances étaient terribles. Les médecins ne pouvaient que déclarer sa fin irrémédiable.

Une nuit, un médecin assista à ce phénomène : il vit soudain Ma sous les traits de la déesse Durga. Le corps prenait de lui-même des postures yogiques.

Le lendemain matin elle dit au médecin :

« Alors dites-moi ! Maintenant où est le cancer ? »

Ma était à nouveau en parfaite santé.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas nécessaire de passer par les lettres et les mots pour comprendre un langage. Quels que soient les gens qui m'environnent, leurs pensées captent mon attention et leur langage émerge directement en moi.
Commenter  J’apprécie          30
En fait il n'existe rien d'autre que l'Unique Instant.
Dès l'Instant où vous Le trouvez, vous connaissez votre vrai Moi.
Cet instant relie à l'ensemble de la création.
Chaque chose, chaque être est présent partout, de tout temps.
Au royaume du Tout, dire que quelque chose existe ou n'existe pas n'a aucun sens.
Ce qui est entier est entier à tous égards.
Une partie duTout est aussi complète que le Tout en sa totalité.
La pleine jouissance de la vie ne s'obtient que dans un esprit d'absolu sacrifice.
Qui peut dire à la suite de quel événement, de quel coup du sort Son appel retentira ?
Ne vous laissez pas abattre.
Vous êtes vrai, pur, illuminé, libre, éternel.
Jouir des beautés de ce monde apporte beaucoup de joie.
Aimer le divin donne une béatitude infinie.
Celui qui atteint et Celui qui est atteint sont une seule et même chose.
Que vous adoriez le Christ, Krishna, Kâli ou Allah, vous adorez en fait la lumière unique qui est aussi en vous car elle imprègne tout.
Tout émane de la lumière.
Savez-vous qui est le diable ?
Celui qui disperse et interprète le Soi.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}