Jean Herbert (Traducteur)
Albin Michel (26/09/1996)
4.56/5   9 notes
Tous ceux qui ont rencontré Mâ Ananda Moyî - l'une des plus grandes figures spirituelles de l'Inde contemporaine - ont vu en cette femme inspirée une incarnation de la joie.
Leur vie en fut souvent bouleversée. Car, par-delà les plaisirs et les douleurs, les espoirs et les échecs, la gaieté et la tristesse, la joie de Mâ s'apparentait à la félicité ineffable qu'ont évoquée les grands mystiques, et qui plonge ses racines dans l'intuition de la non-dualité. Dan... >Voir plus
Que lire après Aux sources de la joieVoir plus
Ce livre présente une série de petits chapitres, qu'a dit Mâ Ananda Moyi à ses ouailles. Certains sont très clairs et nous parlent, d'autres pas. Cela dépendant des moments de notre vie, il est bon de le relire de temps en temps !

Tant que le langage vous est nécessaire pour communiquer avec autrui, employez-le, mais très parcimonieusement. Écoutez ce que les gens vous disent et ne répondez que lorsque c'est nécessaire, par quelques mots, à dose homéopathique. Vous savez bien que là où les médicaments allopathiques, à fortes doses, restent sans effet, quelques gouttes minuscules produisent parfois des effets miraculeux! Les gens ne parlent que pour faire étalage de leur supériorité, de leur érudition et de leur habileté dans la discussion. Mais l'action est plus puissante que les mots. La valeur d'un homme ne se mesure pas au volume ou à la force des arguments qu'il peut présenter. Argumentez en vous-même, dans l'introspection, et maîtrisez vos passions; alors vous constaterez bientôt que l'envie de parler a presque disparu.
Dans la vie matérielle, nous nous sentons impuissants si nous n'avons pas une certaine liberté de mouvement. C'est tout aussi vrai sur le plan spirituel : si la pensée n'y dispose pas d'un vaste champ, les efforts que fait l'adorateur ne jouent que dans d'étroites ornières et sont voués à l'échec. Sur la voie spirituelle que vous avez choisie, attachez-vous de toute votre énergie à épurer votre pensée et à élargir votre horizon. Au fur et à mesure que votre pouvoir de concentration visera plus exclusivement votre but, tout ce qui est nécessaire à votre progrès vous viendra peu à peu.
Vous dites souvent: « Il n’y a qu’un Dieu, qui n’a pas de second. » Et c’est la vérité. Dans ce monde, rien n’existe que l’Unique. Notre monde résulte d’expériences élémentaires obtenues par les cinq organes sensoriels, mais provenant toutes de l’Un et se fondant toutes finalement en cet Un; leur importance est proportionnelle à la mesure dans laquelle elles expriment l’Essence unique. Gardez ce seul but devant vous, et essayez de concentrer votre esprit sur l’une quelconque des expériences élémentaires (forme, saveur, etc.) qui émanent de l’Unique; vous vous apercevrez bientôt que dans l’Un sont incluses toutes choses. Alors vous réaliserez l’unité dans la diversité et la diversité dans l’unité; vous trouverez que dans le monde il n’y a rien d’autre que cet Un.
Que votre vie soit pleine et coule sans cesse, et le flot de la vie restera pur. Votre simple contact balaiera les impuretés des autres. La flamme peut s'élever très haut, mais jusqu'à une certaine limite, et quand elle perd sa véritable nature elle se change en fumée qui se répand et envahit le ciel. Si vous voulez atteindre la Vérité, roulez sans arrêt comme un fleuve puissant, et votre vie emportera et détruira à jamais de grandes masses de détritus de toutes provenances. Elle sera un important facteur de purification.
Ananda, la joie est l’impulsion centrale de la nature humaine. L’agitation, l'inconstance, le doute n’en sont que des aspects passagers. L’âme cherche la joie partout, comme une enfant.

Videos de Ma-Ananda Moyi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ma-Ananda Moyi
À travers ce récit, aussi émouvant que plein d?enseignement, du voyage initiatique qu?elle a effectué auprès d?un maître spirituel indien, Blanche de Richemont nous fait découvrir un être rare, à la sagesse et à l?humour libérateurs, et salvateurs.
« Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m?avait mise sur la voie de l?essentiel. Désormais, je cherchais un guide. » Ce guide, Blanche de Richemont l?a trouvé dans un petit village d?Inde, aux pieds de l?Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l?Inde ait portées, l?a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l?aider à faire ce choix radical. Malgré tout. Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un Rishi, un Maître de l?humanité. Un être rare, à la sagesse et à l?humour libérateurs. Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d?évidence. de lumière.
Plus d'infos sur le livre : http://www.plon.fr/ouvrage/le-souffle-du-maitre/9782750909123
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)