Les fans de Léo Malet et de "Nestor Burma" son détective ne seront pas déçus. Pour cette adaptation, nous retrouvons Emmanuel Moynot au scénar et François Ravard pour les dessins de l'univers graphique imaginé par Tardi.
Ont retrouve avant tout cette atmosphère si particulière, du polar à la française ou action et déduction sont maitre mot. L'enquête se déroule dans des décors Parisien du 14ème arrondissement.
Moynot joue avec ces personnages nous croisons quelques connaissances, et une très bonne intrigue à tiroirs qui nous tiens jusqu'au dénouement. Les dialogues sont excellents, l'argot y est omniprésent et sonnent juste, avec ce langage typiques des années cinquante.
François Ravard s'adapte et réussit son entrée et se place en digne héritier de Tardi. Son dessin est parfait, le style et la mise en page sont là, les décors, le dynamisme, du très bon travail. Les planches sous les catacombes de la dernière partie du livre, sont superbes. Philippe de la Fuente assure Les couleurs avec beaucoup de maîtrises.
Oui...cet adaptation est très réussies et ravira les lecteurs de bon polar à l'ancienne, comme ont les aiment...