Dans ce second tome de la trilogie de la crise, Petros Markaris met son héros récurent, le commissaire Charitos, sur la piste du Percepteur National. Qui est ce personnage qui menace de mort les fraudeurs fiscaux s'ils ne paient pas ce qu'ils doivent au fisc? Pas facile, pour le commissaire et son équipe de pister ce "justicier" aux méthodes atypiques, qui s'infiltre dans les réseaux informatiques pour traquer les fraudeurs, les empoisonne avec de la cigüe et abandonne les cadavres sur les sites antiques.

Si l'enquête est plutôt classique et l'épilogue un tantinet facile, ce roman vaut surtout pour la peinture d'une société grecque en crise et pour ses personnages qui, au fil des épisodes, nous deviennent familiers.
J'ai enfin fait la connaissance du commissaire Kostas Charitos. Ce roman est le deuxième d'une trilogie, ne pas avoir lu le précédent ne m'a pas gênée. L'affaire qui préoccupe le commissaire commence par le meurtre d'un célèbre chirurgien, retrouvé dans un site archéologique. Il s'avère qu'il a été tué avec de la cigüe, ce qui épaissit le mystère.

Ce sera le premier mort d'une série de personnalités ayant en commun de frauder largement le fisc. le meurtrier leur ordonne de payer les sommes dues rapidement, faute de quoi ils seront éliminés. Evidemment, la hiérarchie de Charitos est sur la brèche, le milieu politique s'affole. La population s'émeut et soutient le justicier, accusant l'Etat de ne pas faire depuis plusieurs années ce que le tueur réussit en quelques jours : faire rentrer l'argent dans les caisses.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Les deux points forts de ce polar résident dans la modernité des sujets abordés (la Grèce post-crise, la faillite économique est un personnage à part entière du récit), et le fait que les cadavres soient parsemés dans tous les lieux touristiques et fameux d'Athènes, ce qui plaira à ceux et celles qui comme moi se sont rendus sur place. Pour le reste, les amateurs de polars risquent de rester sur leur faim ; on sent que l'auteur n'a pas forcément su trouver un équilibre parfait entre fatalisme social et tension du thriller. Dommage car le fond est vraiment intéressant.
Une entrée en matière bien sympathique dans le polar grec.
Des noms tirés par les cheveux, mais en même temps un Nigel, ou un Antoine à Athene desuite ça t'immerge moins.
L'intrigue est sympathique mais pas de quoi s'habiller tradi et apprendre les pas de danse locaux. Cependant on ne peut enlever à l'auteur, l'intérêt qu'il nous fait porter sur la situation du pays, où tout est à l'arrache, un peu comme chez nous mais en avance quand même.

Rien que pour cette immersion sociale et politique à la sauce grecque je vais m'en lire d'autres
Dans ce roman, Petros Markaris met en scène une nouvelle fois le commissaire Charitos, chargé cette fois d'enquêter sur l'assassin de fraudeurs fiscaux qui dépose ses victimes sur des lieux archéologiques, les taxe et rend l'argent à l'Etat !

Dans cette série qui a commencé avec Liquidations à la grecque, et surnommée 'la trilogie de la crise', l'auteur évoque les méfaits de la Troïka sur la Grèce : réduction des salaires des fonctionnaires, désirs d'émigration des diplômés qui n'ont au pays que le choix entre chômage ou salaires de misère, suicide de personnes âgées ...

Des personnages récurrents attachants, des balades dans Athènes et ses environs ...

Un auteur que je suis avec plaisir ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Si l'enquête est vraiment secondaire dans ce roman noir, ce qui en ressort au travers des personnages communs ( au sens comme vous et moi) et de ces longues déambulation dans une ville au nom de rues typiques, c'est une atmosphère: celle d'un pays rongé par le système financier qui s'est écroulé, c'est l'angoisse de l'avenir et les réminiscences de la dictature. Ici on change de régime mais le diktat des financiers est le plus fort...un roman noir qui plonge dans la tragédie Grecque contemporaine, une fiction? ...peut-être un avertissement pour les nations qui sont passées au travers ...jusqu'à quand ?
Se lit comme un roman de gare. Ce qui relève le niveau sont la description au couteau de la Grèce d'aujourd'hui et la personnalité attachante du commissaire Costas Charitos. L'auteur ne fait pas de son personnage principal un flic surdoué comme on en rencontre trop souvent dans les romans policiers. On rentre dans la vie d'un fonctionnaire grec dont la paie et les moyens d'action se réduisent à peau de chagrin. le style est parfois empêtré, les motivations du criminel tirées par les cheveux, mais l'intrigue nous retient jusqu'au bout.
Roman policier sur fond de crise grecque.
Dans ce deuxième volet de la trilogie Athénienne, on retrouve avec un certain plaisir la capitale ensoleillée de la Grèce et ses habitants plus énervés que jamais mais qui reste pourtant attachant. Un polar défouloir où cette fois-ci les victimes sont d'ignobles fraudeurs fiscaux dont les traits ont été volontairement forcés. A travers leurs assassinats, l'auteur nous offre une visite guidée du système fiscal à la grecque où graissages de pâte et négligences sont monnaie courante. le tout est expliqué de manière fine et jamais ennuyeuse. Sans toute fois céder à trop de sensiblerie il nous montre également une misère plus accrue que dans son précédent roman, misère qui poussent des retraités ou de jeunes fiancés aux suicides, qui obligent les forces vives du pays à l'exile, situation parallèle à l'époque de la dictature des colonels. Pour contrebalancer l'aspect tragique des choses, il met en avant la communauté d'un petit peuple très méridionale qui se sert les coudes et en rajoute toujours des tonnes, et dresse un portrait des plus humoristiques des dirigeants du pays. Un deuxième volet où l'auteur a su garder sa verve et son enthousiasme pour nous servir un polar des plus distrayant.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..