RAIZER (Sébastien) (Traducteur)
EAN : 9782910196509
Camion Blanc (20/12/2006)
3.81/5   13 notes
En 1986, personne n’aurait imaginé que le death metal et le grindcore allaient avoir un impact sur la culture populaire. Pourtant, cet amalgame barbare de punk hardcore et de heavy metal allait incarner les limites de la musique extrême durant les années à venir. Diffusés au travers d’un réseau underground d’échange de cassettes animé par de jeunes gens en colère, le death metal et le grindcore se répandirent plus vite qu’une invasion de zombies, grâce aux groupes q... >Voir plus
Que lire après Choosing Death : L'histoire du death metal et du grindcoreVoir plus
Le sous-titre ne saurait être plus explicite : ce copieux bouquin retrace l'histoire du death-metal et du grindcore. Début des années 80, le heavy metal franchit un palier dans l'agressivité avec Slayer, Venom, Bathory, Mercyful Fate, etc. Leur musique, mais aussi leur imagerie sataniste et leurs paroles « choquantes » servent de terreau à des groupes de jeunes ados énervés qui écoutent également des tonnes de punk rentre-dedans à la Chaos UK, Exploited, G.B.H. et autres.
Ces jeunes montent à leur tour des groupes qui combinent ces deux tendances, souvent dans des morceaux très courts à la technique rudimentaire. Les vocaux grognés complètent la volonté d'extrémisme. Napalm Death, Siege, Extreme Noize Terror lancent la vague punk / death / hardcore / grind…L'effervescence s'empare de la scène metal extrême alors que le Hair / FM triomphe sur MTV. Chacun se lance dans la danse, à coup de nouveaux groupes au line-up fluctuent et au talent d'instrumentiste souvent peu concluant. Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Des labels se créent (Earache, Roadrunner,…), les fers de lance du mouvement apparaissent (et sont pour la plupart toujours là plus de trois décennies plus tard) : Morbid Angel, Obituary, Sepultura, Unleashed, Grave, Carcass,…Les majors courtisent même les groupes les plus prometteurs en espérant des ventes impossibles à atteindre vu la rugosité de leur musique. D'où des contrats absurdes pour que les cadors du vacarmes ne sortent des albums à la fois extrêmes et accessibles. La stagnation gagne. Beaucoup jettent l'éponge, se rendant compte qu'ils ne progressent pas, que du contraire : leur troisième ou quatrième album sont souvent moins réussis, moins efficaces et moins vendeurs que leur premier ! Certains teintent leur musique d'industriel, ralentissent le tempo, se laissent tenter par davantage de mélodies, de lourdeur gothique / doom, voire inventent le « death & roll » à la Entombed. La scène se scinde entre les tenants de l'agressivité punk qui rejettent toute innovation et les mastodontes comme Death qui choisissent la voie mélodique / progressive. Mais le soufflé retombe, balayé par le grunge et le black symphonique avant de connaitre une résurrection inespérée sous une forme plus aboutie et mélodique avec Paradise Lost, Arch Enemy, etc.
Le bouquin revient sur cette période bouillonnante faite de compétition amicale (qui allait jouer le plus vite et le plus fort ?), d'échange de cassettes introuvables, de line-up impossible à stabiliser et d'anecdotes rigolotes (le public de Napalm Death qui gueule « trop long » ou « arrêtez cette merde de prog rock » dès qu'un titre dépasse 30 secondes).
L'auteur revient longuement sur la montée en puissance du death dans la seconde moitié des 80's, son apogée au début des 90's et son déclin (avant, happy end, son retour plus fort que jamais !). le tout est conté de manière très vivante avec des tonnes d'interviews et de citations. Une plaisante lecture si on apprécie un tant soit peu cette musique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Choosing Death, l'Histoire du Death Metal et du Grindcore.
Tout est dans le titre.

Si comme moi, vous êtes attirés par les musiques extremes, non pas par rebellion adolescente mais bel et bien par amour de la violence sonore et de la saturation, si comme moi, vous avez grandi avec cette musique, ainsi qu'avec le désir de l'explorer dans tous les sens, aussi bien passé que présent, si les noms de MORBID ANGEL, NAPALM DEATH, CARCASS, ENTOMBED, OBITUARY ou DEATH vous donnent des frissons, alors ce livre est pour vous.

Document insolite sur la création d'un univers musical, Choosing Death retrace les premiers pas du Grind et la naissance du Death, l'aventure Earache et compile des centaines d'anecdotes et d'infos sur une époque musicale "differente", l'ère du Tape-trading.

Une Bible pour les Métalleux.

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)