EAN : 9782910196530
Camion Blanc (11/06/2007)
4.33/5   39 notes
"Jamais encore je n'avais lu de description si détaillée et si croustillante d une expérience rock n roll. Les plus grands plaisirs et les plus grands périls de la célébrité s'y côtoient. The Dirt est tout à la fois fascinant et révoltant." Joey Levy, Rolling Stone « The Dirt renvoie toutes les autres biographies dans la catégorie de littérature pour nonnes. » Details Mötley Crüe, c est Nikki Six, Vince Neil, Mick Mars et Tommy Lee. Artistes internationaux aux multi... >Voir plus
Que lire après The dirtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

The Dirt est un livre passionnant, racontant l'épopée d'un groupe de rock mythique : Motley Crue.
Mais là, ou l'on peut s'attendre à un simple biopic, l'auteur nous assène d'entrée, une ambiance rock rollesque d'anthologie. Plongeant immédiatement, le lecteur dans des scènes d'ébats sexuels détaillés, d'hystérie collective de fans chauffés à blanc, surtout les filles pour leurs idoles au look androgyne seventies, mélange d'Iggy Pop, Jim Morrison ou Robert Plant.
Au lieu d'égrener fadement et académiquement la vie de ces artistes, l'auteur s'immerge au milieu de ces stars planétaires et telles des petites nouvelles croustillantes, nous livre des croquis instantanés de tranches de vie voluptueuses.
Hôtels mis à sac, chahut nocturne infernal dans les couloirs d'un palace, boeufs musicaux alcoolisés dans les chambres ou dans les bars, liaisons tapageuses avec des stars du cinéma.
Comme un journal de bord, carnet de voyage, au fil des pages, on découvre leurs débuts, leur profonde amitié qui les unit dans la folie rock n'roll, leur créativité talentueuse, leurs concerts inoubliables qui les feront monter au firmament.
Néanmoins, le biographe avec une retenue particulière, saura faire retomber ce road trip bouillonnant, en évoquant avec pudeur les tragédies qui les toucheront tour à tour. A ce moment, les vedettes redevenant de simples mortels avec les soucis du quotidien. Destin terrible avec la perte d'une enfant de maladie, d'un accident de voiture lui aussi fatidique ou la chute dans le drame de l'héroïne.
The Dirt, c'est un peu l'enfer de Dante, le paradis perdu de Milton en version
moderne et rock'n roll.
Alors bon voyage au pays du sexe, de la drogue et du rock...

Je n'ai pas lus toutes les biographies ni autobiographies de rock stars mais pour le peu que j'ai pût dévoré celle ci reste la plus irrévérencieuse, la plus dingue, la plus folle et la plus appétissante qui soit. Étant une fan du groupe je ne sais pas si je reste objective, pourtant c'est à lire sans rougir, la censure n'y compter pas trop...
The dirt c'est surtout la biographie non musicale de Motley Crue. On y parle de musique que lorsque le groupe en fait moins ce qui est ironique.

Au delà de cet aspect qu'il faut savoir afin de choisir de le lire ou non, le livre décrit le chaos. Ce groupe aura poussé à l'extrême tous les travers du star système rock n roll, faisant passer les Rolling Stones pour des enfants de choeurs. Parfois amusant, souvent flippant on se surprend à ressentir de la tristesse pour ces 4 écorchés qui n'avaient finalement pas d'autre choix que de réussir dans la musique ou finir junkie ou clodo. C'est d'ailleurs un peu le propre de cette scène des années 80 à Los Angeles, car la biographie de Slash laisse la même impression. Tout le monde est sans filet.

La narration est assez légère, chaque membre du groupe revient sur un même passage proposant ainsi au lecteur les impressions de plusieurs protagonistes sur une même scène. C'est amusant de voir les différences d'impression, surtout lors des conflits.

Parlons un peu de l'édition que personnellement je trouve toujours assez décevante. le livre est loin d'être un grand prix de littérature, c'est acceptable cependant. En revanche l'édition Camion Blanc, non content de faire payer ses livres assez chers est encore une fois très légère sur le sérieux apporté aux livres. J'ai rarement vu un livre où il manque autant de mots dans des phrases, ce qui confirme que les relectures ont dû être assez peu nombreuses... Camion Blanc qui pour rappel publie tout de même souvent des livres écrits par des amateurs qui sont souvent spécialistes d'un genre musicale mais pas des écrivains. J'invite donc tout le monde à se tourner vers une autre édition si possible.
Une des meilleures biographies musicales que j'ai lue. C'est simple, on voyage dans un univers cru, sale, rempli de sexe, de situations ubuesques, de personnages qu'on jurerait inventés, et pourtant, ils ont bel et bien existé. Ce livre rassemble toutes les saveurs du rock & roll, ses dérives, ses peurs, ses nombreux excès. C'est à se demander comment ces 4 énergumènes peuvent encore être en vie !
Lecture hautement conseillée, mais pas pour tout public, tant c'est direct, parfois violent, souvent dérangeant, mais qui dégage, au final, une certaine forme de sincérité appréciable.

Le groupe symbolisant le mieux : Sex, Drugs & Rock'N'Roll !

Tommy Lee, Nikki Sixx, Vince Neil, Mick Mars sont Mötley Crüe. Groupe phare des 80's et véritable icône du Glam/Hair Metal.

Dans cette oeuvre sulfureuse et provocante le groupe se met à nu. Dévoilant des anecdotes croustillantes et tantôt drôle tantôt plutôt dramatique.

Néophyte ou aficionados, The Dirt est a ne pas louper