Partir ? Il suffit de jeter un peu de pain et une poignée de thé dans un sac et d'enjamber la barrière" aimait à répéter l'auteur de ce fabuleux classique.
Voici la bible de tous les randonneurs, de ceux qui aiment une nature vierge et sauvage, et de ceux qui rêvent encore à la liberté. Ecrit par un Ecossais fou d'Amérique, un aimable vagabond pour qui la vie en société représentait un lourd fardeau, ce merveilleux récit est une ode à la nature, aux montagnes, aux bêtes, aux fleurs, et à tout ce qui vit et respire sur cette planète, loin des hommes. Sous la plume respectueuse, émerveillée et passionnée de Muir, nous partons, le 3 juin 1869, à la découverte de Yosemite et de ses sublimes paysages, qui deviendra grâce à lui le premier parc national américain. Loin d'être un récit d'exploration banal, c'est un véritable poème, un chant d'amour dédié à ces imenses espaces qu'on ne semble trouver qu'en Amérique, et une découverte de soi également. Muir, bien que né en Ecosse, affirmait volontiers que sa renaissance avait eu lieu dans la Yosemite Valley, où la beauté du monde lui fut révélée et lui inspira parmi les plus belles lignes jamais écrites par un écrivain. Autre miracle là encore, lorsqu'on sait que Muir débarqua à l'université de Wisconsin, à 22 ans, presque totalement inculte ! Et cependant, il devint un naturaliste fort célèbre, et prisé par la classe intellectuelle de son époque, possédant un savoir étendu en botanique, en entomologie, en zoologie...
Hymne glorieux à la nature composé par un écossais devenu amoureux de la Yosemite Valley. Ce livre somptueux pour tous les marcheurs qui aiment les arbres, les rivières, les fleurs, les prairies, les cascades les ravira. L'auteur énumère une infinité d'espèces de pins et sapins : pin sabine, pin à sucre, douglas, pin jaune, pin argenté et bien d'autres. Malgré ces énumérations, il ne lasse pas et donne envie de découvrir encore. ll prend le temps d'observer et nous de lire : plusieurs pages pour analyser le comportement des écureuils et des ours. Chaque jour, une courte analyse du ciel, avec la forme des nuages qu'il compare à de nouvelles montagnes, immenses et sans cesse renouvelées. La compagnie de son chien est aussi commentée et même les moutons qu'il accompagne, sans affinité particulière, font l'objet de ses descriptions. C'est bien sûr un livre très descriptif qui n'ennuie jamais et suggère toujours de nouvelles découvertes. John Muir, un magicien de la grande Nature.
«Un été dans la Sierra » raconte l'expédition entreprise par l'auteur en 1869, vers la Yosemite Valley, en Californie centrale, pour accompagner un berger à l'occasion de la grande transhumance de son troupeau vers les sources fraîches et vertes des vallées de haute montagne. Il note tout ce qu'il voit et c'est ce journal qui nous est donné à lire ici.

C'est un émerveillement pour lui, bien sûr, mais aussi pour le lecteur tant il réussit à faire partager sa joie de découvrir pour la première fois des paysages aussi majestueux, beaux et encore intacts.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
1869 ,John Muir décroche un job d'été :conduire un troupeau de moutons en transhumance vers la Yosemite Valley . Mais quel pâtre étrange il fait ! Détestant son troupeau (« les sauterelles en sabot ») et n'ayant qu'un but :partir seul à la découverte des splendeurs naturelles ,de la montagne à la fourmi ! Pour cela il bénéficie d'un patron incroyablement coulant, d'une résistance à toute épreuve et d'un courage frisant l'inconscience. Mauvais berger mais grand écrivain mêlant science et poésie ,il nous fait partager son émerveillement , les réflexions que lui inspirent ces lieux enchanteurs et son amour naïf pour chaque élément de la nature (sauf les moutons !)
Celles et ceux qui aiment les récits de voyage - tel celui de Charles Darwin » - trouveront, j'en suis certain, leur bonheur dans ce merveilleux journal de John Muir. le célèbre naturaliste partage avec brio (et souvent humour) son amour et sa connaissance des espaces sauvages. On ne peut rester insensible à sa joie (souvent exubérante), sa vision quasi-religieuse de la nature ; et son impressionnant avant-gardisme dans la lutte pour préserver l'environnement. J'ai été conquis.
Le récit enchanteur d'une transhumance dans la vallée du Yosemite en 1869, en compagnie d'un troupeau de moutons, à la découverte d'une nature riche et belle. L'auteur mêle descriptions de la faune et de la flore, réflexions personnelles, anecdotes savoureuses et hymne à la vie sauvage. Un chef-d'oeuvre que l'on savoure lentement, page après page.
Une petite bible pour les amoureux de la nature! Un texte d'une grande fraicheur! Nous sommes avec Muir, nous pouvons ressentir chaque sensations qu'il éprouve! Un texte simple et qui coule.
Texte qui bien entendu me donne envie de repartir sur le chemin de randonné Muir Trail en Ecosse!