AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 106 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petit roman sympa sans plus dont on ne retiendra pas grand chose si ce n'est l'amour d'un chat par les trois protagonistes, mais surtout par Renko qui l' accompagnera jusqu'à ses derniers moments. Deux hommes, une femme, deux histoires d'amour, l'une terminée, l'autre qui durera peut-être. L'oeuvre se lit bien, mais plus que tout, c'est, nous aussi, le chat que l'on aime, le chat partout présent et que l'on attend d'une page à l'autre. Une fois le livre refermé, c'est de lui que l'on s'ennuie. Il s'appelait Son.
Commenter  J’apprécie          80
Hakayawa est un homme à la dérive: alcoolique, sans attache, il est aussi à court d'inspiration dans son travail de scénariste. Son ex-femme Rento, le contacte car le chat Son, qu'ils avaient adopter ensemble, se meurt. Ils décident donc d'accompagner le chat pour ses dernières semaine avec l'aide du nouveau mari de Rento. le trio devra composer pour avoir des relations apaisées pour le bien être de Son. Peu à peu, Hakayawa, en se rémémorant sa relation avec Rento du début jusqu'à leur rupture, fera le point sur sa vie.

C'est un roman attachant et atypique malgré des longueurs. La personnalité du personnage principal est bien dessinée: on ressent son enfermement dans le désespoir et son impossibilité à s'extraire de cet alcoolisme qui l'apaise. de plus, la lente detérioration des relations de couple est trés bien analysée, leurs conséquences aussi. Enfin, j'ai été trés touchée par leur relation tout en délicatesse avec ce chat en fin de vie.

Je recommande ce petit roman intimiste avec une écriture fluide, tout en émotion. Son seul défaut est que les longueurs nuisent au final à la portée du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman très simple à lire avec une histoire tout aussi facile.
Le héros principal dans ce récit est un chat mais gravitent autour plusieurs personnages qui prennent aussi leur sens capital.
De celui-ci en ressort des sentiments d'amour, d'amitié et de passion.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}