Une comédie délicieuse.

Shirshendu Mukhopadhyay nous met en avant les femmes d'une famille bangladaise. Somlata a épousé un homme d'une caste supérieure et plus âgé qu'elle, elle veut être une épouse modèle et aime profondément son mari. Elle va user de belles paroles et de divers stratagèmes pour inciter son mari à se retrousser les manches et à se mettre au travail car la fortune de la famille périclite. La terrible tante de la famille la terrorise, et cette dernière décède soudainement mais Somlata a à peine le temps de soupirer que le fantôme de la tante commence à la harceler. Insultes, conseils malveillants, la tante ne lui épargner aucune peine. Mais Somlata va traverser toutes les épreuves infligées par le fantôme. Nous suivons aussi une jeune femme de cette même famille qui a de grands rêves de liberté, et ne veut pas de la vie traditionnelle à laquelle les filles de son âge sont promises. Ce roman est une comédie drôle, juste et qui décrit avec beaucoup de finesse la société traditionnelle bangladaise.
Contrairement à ce qu'il se dit et ce qu'il est écrit "La tante qui ne voulait pas mourir" se déroule dans la partie indienne du Bengale.
La famille à laquelle Somlata s'est liée à travers son mariage avec le fils cadet avait été propriétaire terriens. Aujourd'hui, même si la fortune a disparu, ils continuent à vivre dans l'oisiveté. Somlata est une femme dévouée, elle qui a grandi dans une famille pauvre, elle sait que la paresse ne remplit pas l'estomac. C'est peut-être pourquoi à la mort de Pishima, cette dernière lui a confié son coffre rempli de bijoux.
Pishima continue à apparaître à Somlata et à lui parler pour vérifier que le contenu de son coffre est intact, par la même occasion, elle lui livre des informations.

"La tante qui ne voulait pas mourir" a été initialement écrit en langue bengalie et nous y retrouvons tous les codes de sa littérature. L'histoire est bien écrite, intéressante, drôle et prenante. Les femmes dominent les hommes et les plus faibles mènent le jeu. Un roman à découvrir.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
La tante qui ne voulait pas mourir" de Shirshendu Mukhopadhyay

Quelle magnifique surprise que e roman de l'auteur bengali Shirshendu Mukhopadhyay, sorti en 1993 au Bangladesh et devenu culte là-bas !

Il met en scène trois femmes, chacune d'une génération différente.  D'abord Somlata, dont la plus grande partie du récit adopte son point de vue. A 18 ans, issue d'une famille très pauvre, elle devient l'épouse d'un homme plus âgé, et de caste supérieure, qu'elle admire et qu'elle aime. le couple vit dans une immense demeure avec les beaux-parents de Somlata, ses beaux frères et belles soeurs. Personne ne travaille et l'argent est dilapidé.
Sa belle-mère fait très bon accueil à la jeune fille et lui conseille de mettre son mari au travail, car elle considère que tous les hommes de cette famille sont paresseux et dispendieux. En revanche, la tante Pishima terrifie la jeune femme, et sa mort brutale n'arrange rien. Car c'est désormais son fantôme qui l'a hante, tantôt la conseillant, tantôt l'insultant. Il est vrai que la vieille dame a été très malheureuse de son vivant et qu'elle se venge parfois sur Somlata. Enfin, on suit le point de vue de  la fille de Somlata, Boshon, l'adolescente rebelle de la maison, qui rejette tous ses prétendants au mariage, car elle veut connaître le véritable amour et ne dépendre de personne.

Ce roman est une comédie mais c'est aussi le portrait de générations différentes de femmes du Bangladesh. Les thèmes sont évoqués avec subtilité. le mariage forcé de la tante à 7 ans et veuve à 12, puis contrainte de garder le veuvage à vie.  L'obéissance à la famille. Les castes. le refus de travailler. L'amour dans le couple.  Les relations des femmes au sein d'une famille. L'évolution des mentalités.
Beaucoup de tendresse entre Somlata et son époux. Et une belle réflexion sur le couple.

J'ai vraiment aimé ce roman. A la fois intéressant et bien écrit. Souvent très tendre.