Lorsqu'on lit les atrocités recensées dans ce livre : le viol comme arme génocidaire, sur femmes et enfants (parfois encore bébés),
quand on sait qu'elles sont commises au nom du profit pour puiser librement et impunément dans les richesses minières (qui servent à nos téléphones portables, nos bijoux, nos voitures électriques,...),
quand on sait que la communauté internationale ferme les yeux,
notre foi en l'humanité, dans ce qu'elle a de plus sombre, de plus abject, de plus vil est mise très rudement à l'épreuve.

Dr Mukwege incarne le paradoxe de l'être humain qui peut aussi être capable du meilleur. Prix Nobel de la Paix, ce médecin gynécologue-obstétricien, cet homme humaniste se bat chaque jour au péril de sa vie pour reconstruire ces femmes, physiquement, mais aussi sur le plan psychologique, social et économique. Il nous enjoints aussi tous et toutes à ne plus détourner le regard. Un homme admirable dont le combat mérite largement d'être connu et reconnu pour que la situation des femmes en RDC (République Démocratique du Congo) et dans d'autres pays du monde en proie à la guerre change et que leurs droits soient défendus pour qu'enfin l'égalité entre hommes et femmes ne forme plus qu'un : l'humanité.
Un livre témoignage, un cri d'alarme,un témoignage choc,dur,qui vous laisse au bord de l'abîme avec des nausées et un goût amer dans la bouche.
Un espoir lumineux,grâce à deux médecins gynécologues/ obstétriciens: un blanc: le professeur Guy- Bernard Cadière,et un noir: le professeur Denis Mukwedge,une amitié indéfectible entre ces deux hommes.
À l'est de la R.D.C.( République démocratique du Congo ),se trouve la région du Kivu.Une région riche,si riche et si convoitée que des bandes armées n'hésitent pas à tuer,piller,brûler et à torturer.Pour avilir les populations locales ils ont trouvé le maillon faible: La femme ,qui ,au Congo est considérée comme le pilier de la famille.Et c'est là que ces chacals vont agir en mutilant atrocement les femmes ,les jeunes filles et jusqu'à des bébés de 18 mois.!!
Par des viols savamment orchestrés,je vous passe les détails car c'est une descente en enfer,les Dr Mukwege et Cadière se relaient pour réparer l'innomable,l'ignominie: les corps atrocement mutilés de ces femmes meutries dans leur chair et dans leur âme. Un combat de chaque jour,une lutte incessante pour que ces femmes retrouvent leur dignité et que ces monstres stoppent leurs atrocités. À recommander avec un bémol ames sensibles attention. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le Dr Mukwedge était l'invité de la 5 hier soir pour la présentation de son dernier livre : La force des femmes ,un sacré " bonhomme" !!!chapeau bas pour son combat!.
Il ne s'agit clairement pas du genre d'ouvrage qu'on lit pour son style, mais pour la force et l'acuité des témoignages. Julien Oeuillet use la métaphore de l'opposition entre blanc et noir et force l'opposition entre athée et catholique : le plus important est l'amitié entre deux grands professionnels et l'amour et l'empathie qu'ils mettent au service des femmes mutilées du Kivu. Certaines scènes décrites relèvent de l'insoutenable et ne peuvent pas être lues par tous et toutes, mais elles ne sont pas gratuites : il est important de voir la situation décrite par des personnes qui oeuvrent à son amélioration. La description de l'approche "holistique" de la réparation est aussi très intéressante.
Panzi , République Démocratique de Congo .

Le professeur Denis Mukwege , y exerce la chirurgie.
Sa spécialité ? Il répare les organes génitaux des femmes et enfants victimes de barbaries.

Il exerce avec le Professeur Guy-Bernard Cadiere qui lui est spécialisé dans la laparoscopie ( chirurgie minimale invasive)

Ensemble ils essaient de combattre les horreurs qui ont lieu en République Démocratique du Congo .

La bas le seul moyen d'anéantir les habitants des villages pour mettre la main mise sur les richesses du sol .

Par quel moyen

En violant et en mutilant femmes et enfants
Ainsi la population ne sera pas renouvelée

Ainsi ces deux médecins tente t de réparer ces victimes tant sur le plan medical, que psychologique et tente de leur donner un avenir pour s'en sortir et ne pas restées délaisser sans ressources.

Ce livre est très interessant.
J'ai appris beaucoup en le lisant même pour les scènes horribles qu'ils sont obligés de reporter

Bravo a ses deux messieurs et aux autres que se battent chaque jour, pour ces victimes parfois au détriment de leur securite et de leur vie
Le Livre du Mois de Novembre 2019
Pour cette fois, un témoignage.
Histoire révoltante et attristante, mais pleine d'espoir, de ces femmes agressées, mutilées et de ces médecins qui réalisent l'impossible.
J'attire votre attention sur la BD Kivu de Simon et Van Hamme - éd. Le lombard.