Du Moment (12/06/2014)
4.92/5   6 notes
"Cette femme avait été violée à cinq cents mètres de l'hôpital. J'ignorais que ce serait le début d'une série de plus de quarante mille victimes. (...) Dans toute guerre, quand il n'y a plus de noyau familial, plus de cohésion sociale, la communauté ne peut plus se défendre. Quand votre propre famille est désintégrée, comment pouvez-vous vous battre pour celle des autres ? Le terrain est alors abandonné aux chefs de guerre qui exploitent les gisements et les gens...... >Voir plus
Que lire après PanziVoir plus
Panzi est une ville de l'est du Congo. C'est là que le Dr Mukwege s'applique depuis des années à reconstruire le corps de femmes mutilées, violées, battues, laissées pour mortes. Aidé du Dr Cadière, son ami, venu lui prêter main forte, il redonne de l'espoir à des femmes bannies par leur famille, leur village. Dans cette région du Kivu marquée par la guerre et la violence des bandes armées depuis près de vingt ans, ces deux hommes luttent presque seuls contre tous.
Ce livre vendu au profit de l'hôpital de Panzi retrace le combat de ces deux médecins. Il décrit sans tabou la situation telle qu'elle est et les horreurs perpétrées dans l'indifférence du monde occidental. Il raconte comment, mettant leur vie en danger, ces deux hommes luttent au quotidien pour redonner dignité et avenir à ces femmes.
Un récit à lire et à faire lire pour que l'on arrête de sa voiler la face. Un petit geste de solidarité pour une grande cause.
Le Dr Denis Mukwege ne doit plus être présenté, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2018, il a fondé l'hôpital de Panzi à Bukavu, dans l'Est du Congo. Cet hôpital accueille principalement les victimes de violences sexuelles. « L'homme qui répare les femmes » est une personnalité charismatique et inspirante, l'une de ces personnes qu'on aimerait voir jouer un rôle encore plus important pour le bien de son pays.

Le Pr Cadière est un médecin belge qui a commencé une carrière de saxophoniste avec Victor Lazlo avant de se consacrer pleinement à la chirurgie. Il a développé et invente la laparoscopie, une technique qui permet d'opérer les patients en insérant une caméra et des instruments par de petits trous.

La rencontre de ces deux médecins a marqué le début d'une belle amitié et d'une collaboration fructueuse entre les deux hommes puisqu'ils opèrent ensemble à Panzi une semaine par trimestre.
Ce récit à deux voix témoigne de leurs parcours et surtout de leur combat pour que cesse la violence dans cette région oubliée du monde. Au Kivu, le viol et la destruction de l'appareil reproducteur féminin sont utilisés comme armes de destruction massive de la population par des groupes armés au service de tous les trafics, principalement celui des richesses souterraines de cette région.

Ce livre est un témoignage poignant qui permet de mieux connaître ce combat qui nous concerne tous. Un must-read! .
J'aime lire

Videos de Denis Mukwege (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Mukwege
Le romancier Alain Mabanckou, président de ce prix, et Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, remettent le 20e Prix Livre et Droits Humains à Stefan le Courant pour "Vivre sous la menace", une enquête sur les effets de la politique migratoire sur les personnes en situation administrative irrégulière.
Et, à l'occasion de ses vingt ans, il se double d'un prix exceptionnel : une mention spéciale étranger pour le Dr Denis Mukwege, l'homme qui répare les femmes, gynécologue congolais et spécialiste de la chirurgie reconstructive, prix Nobel de la paix 2018.
Une remise de prix à l'Hôtel de Ville de Nancy, le 9 septembre. Animation : Alain Mabanckou et Christophe Ono-Dit-Biot.
Stefan le Courant, "Vivre sous la menace : les sans-papiers et l'État" (Seuil) Denis Mukwege, "La force des femmes" (Gallimard)