AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 30 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Joséphine Baker : Résiste de Sophie de Mullenheim.
Joséphine Baker fût une danseuse excentrique vêtue d'une ceinture de bananes. Beaucoup se la représentent ainsi quand on l'évoque.
Mais elle ne fût pas que ça.
Ce que l'on sait peu, et que nous apprenons dans ce roman jeunesse illustré pour les 9/12 ans, c'est que cette femme était très amoureuse de la France.
Tellement, qu'elle se sentait redevable et qu'elle est devenu espionne pendant la seconde guerre mondiale.
C'est son passé de résistante qui est retracé ici, exclusivement sur la période 39/45.
Connaissant mal cette artiste, j'ai été stupéfaite de découvrir son comportement pendant ces années là. Je ne savais pas du tout qu'elle avait été dans la résistance et qu'elle adorait notre pays au point de risquer sa vie pour lui.
J'ai aimé son comportement, sa façon de voir les choses, son excentricité.
L'écriture est très fluide, j'ai appris de nombreuses informations sur cette artiste.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture que je recommande à tous, dès 9 ans.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Je viens de lire le livre "Joséphine Baker, la danseuse qui parlait d'égalité" de Sophie de Mullenheim, publié par Fleurus. C'était ma première expérience de lecture avec cette maison d'édition et j'ai été agréablement surprise. le livre s'adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans et le vocabulaire utilisé est adapté à leur niveau. L'auteure a inclus des notes pédagogiques et des références historiques pour aider à expliquer certaines notions. J'ai apprécié cette approche car les guerres mondiales ne sont que peu abordées à l'école pour les enfants de cet âge.
L'auteure a également ajouté un personnage fictif pour ajouter du suspense et de l'intérêt pour les jeunes lecteurs. Les illustrations du livre sont appropriées, même si elles peuvent paraître simples pour un lectorat plus âgé. J'ai été impressionnée par la vie trépidante de Joséphine Baker, surtout étant donné les obstacles qu'elle a dû surmonter en tant que femme noire dans les années 1940 en France. L'auteure a réussi à mettre en évidence les obstacles qu'elle a dû surmonter et à transformer le machisme en arme pour ajouter de la force à son personnage. Dans l'ensemble, je recommande vivement ce livre comme introduction à la vie de Joséphine Baker pour les enfants et même pour les adultes qui cherchent à en apprendre davantage sur cette femme passionnée et fascinante.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160
C'est un beau roman illustré et romancé se mettant à hauteur de jeune lecteur pour expliquer des petits moments de la vie de Joséphine Baker dans le conflit 39-45.

Nous aurons aussi une deuxième vision de cette guerre via le regard d'un Allemand qui ne voit pas d'un bon oeil cette chanteuse renommée. Il l'a surveille de près, mais pourquoi ?

En peu de pages, on comprend quelle femme elle a incarné dans une France des années de guerre. À savoir qu'elle a été recrutée comme agent de contre-espionnage !

Mais durant cette période, les femmes n'avaient le droit de vote, l'égalité homme-femme n'était inscrite nulle part, les ministres n'étaient que des hommes, une femme mariée ne pouvait gérer leurs biens personnels sans leur mari... Et bien d'autres choses.

Alors il faut en avoir du courage, de l'audace, pour défier et bousculer les normes. La guerre n'est pas qu'une affaire d'homme, c'est une affaire d'Homme ! La nuance est là 👏 et Joséphine Baker le démontre bien ❤

Le seul bémol est que le roman Illustré est légèrement trop court à mon goût. du coup, c'est un résumé de ce qu'elle a pu réaliser pour la résistance française contre les nazis. Mais, pour des enfants et jeunes ados, c'est un roman excellent !

L'autrice et l'illustratrice ont réussi à rendre vivante une oeuvre sur un sujet tellement triste et maussade. J'ai bien envie de me documenter un peu plus sur elle.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman retrace la vie et l'engagement de Joséphine Baker pendant le Seconde Guerre Mondiale.
J'ai aimé la positivité du récit. Même s'il retrace des périodes difficiles et les combats de Joséphine Baker, il y a toujours du positif qui en ressort.
Les dessins qui accompagnent le récit sont haut en couleurs et reflètent la personnalité solaire de Joséphine.

Un roman bien écrit qui se dévore d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de résistante de Joséphine Baker à hauteur d'enfant ! Sophie de Mullenheim m'a encore conquise avec ce livre en mêlant fiction et documentaire, accompagné de jolies illustrations très colorées. le jeune lecteur, dès 9 ans, va découvrir le parcours de résistante de cette chanteuse noire américaine qui aimait tant la France. Afin d'ajouter encore plus de suspens à l'histoire, l'auteure y a intégré le point de vue d'un allemand fictif qui enquête sur cette femme qu'il soupçonne d'être résistante. Espionnage, contre-espionnage, parcours d'une femme forte et intelligente sont les ingrédients de ce roman trop court à mon goût. A découvrir et faire découvrir ! #JoséphineBaker #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Je connais Joséphine Baker, avec la pop culture, à travers des films ou des livres. Je ne me souviens plus du tout où ni depuis combien de temps je connais le nom de Joséphine Baker ! Et l'été dernier, j'ai eu la chance de visiter le Château des Milandes, dernière demeure de la chanteuse.

Je remercie Netgalley et Fleurus pour ce Service Presse numérique. J'ai lu ce petit livre jeunesse sur ma nouvelle liseuse Vivlio, lorsque j'étais à Londres.

Ce livre s'intéresse à Joséphine Baker durant la Seconde Guerre mondiale, en revenant sur la résistance de la chanteuse. C'est une période peu connue du parcours de la chanteuse et j'étais très contente de découvrir ce livre !

Il se lit très facilement et s'inspire de faits réels. J'ai apprécié découvrir la chanteuse à cette période, prouvant qu'elle n'était pas juste bonne à faire des grimaces et excentriques mais que Joséphine Baker était une grande dame, intelligente et futée. Elle aimait la France, qui a su l'accueillir et la chanteuse a mis ses talents au service de la France.

Une écriture fluide et simple, les autrices ont su s'adapter à la cible du roman et permettent aux plus jeunes d'apprécier l'histoire à sa juste valeur !

Une bonne lecture, à destination des 9-12 ans !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais l'histoire de cette artiste sans plus que ça, donc quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il était temps.

Ici, on retrace la vie de cette femme pleine de charme, de talent et surtout, dévouée à son pays d'adoption. C'est ce dernier point que j'ai trouvé tout bonnement fascinant, elle sacrifie absolument tout pour servir un pays qui ne l'a pas vu naitre et personnellement, je trouve ça plutôt admiratif. le seul point “négatif”, c'est qu'outre son implication durant la WW2, elle s'est aussi battue contre le racisme et je trouve ça dommage de ne pas en avoir parlé.

Joséphine Baker est décrite un peu de manière exubérante et à la fois, pleine de bonne volonté, malgré l'horreur de ce qui a pu se passer à cette période, le livre est donc assez “bon-enfant”. Il est difficile de ne pas la trouver sympathique.

Pour conclure, un livre un peu court mais qui retrace une partie de la vie extraordinaire d'une femme incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais Joséphine Baker, l'artiste de cabaret et vedette de music-hall, accueillie par la France dans les années 20, mais je ne connaissais pas Joséphine Baker, la résistante.
C'est désormais chose faite grâce à ce roman historique illustré. Si l'autrice Sophie de Mullenheim a choisi de romancer certains passages et détails, notamment avec la présence de l'agent Meyer, sur la piste de la jeune femme, les faits historiques décrits sont eux, véridiques et avérés. J'ai été impressionnée par le parcours, la force de caractère, la détermination et l'audace de cette femme incroyable !
Ce roman jeunesse, illustré par Alice Dussutour, comprend quelques notes pour expliquer les termes de la guerre et de la résistance, et est ainsi proposé dès 8 ans par les éditions Fleurus.
Commenter  J’apprécie          20
"J'ai deux amours..."

Mon avis :
C'est un livre très intéressant qui retrace le parcours de Josephine Baker pendant la résistance. Son combat et sa détermination qui ont fait d'elle une femme incroyable.
Le récit est très bien romancé et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}