Les Rochecourt tome 1 sur 2

Lucy Rose (Autre)
Mame (08/09/2023)
4.2/5   5 notes
Réussir sa vie ? Tout le monde y aspire...

En cette fin de XIXe siècle, pour les frères et sœurs de la famille Rochecourt, la réponse à cette question prend mille et une saveurs. Car Camille, Joseph, Édouard, Pauline, Eugénie, Georges et Hippolyte aspirent chacun à des vies différentes.

Chaque tome de cette nouvelle série s'attachera à l'un des membres de cette fratrie pour nous dévoiler comment il ou elle a choisi de vivre sa vie.
Que lire après Les Rochecourt, tome 1 : Les folles inventions de PaulineVoir plus
Les Rochecourt. France, Normandie.
Fin 19ème siècle.
"... Nous noterons qu'ils sont nombreux ces enfants, très curieux du monde, gourmands d'aventures, loin ou à deux pas de chez eux, suivant leurs tempéraments et leur attachement à la maison. Personnellement, nous apprendrons à quoi sert la minoterie que le père cèdera à un de ses gendres (c'est l'équivent industriel du moulin pour moudre du grain et obtenir de la farine).
Avec leurs liens familiaux très serrés, le monde ne saurait les retenir trop longtemps loin les uns des autres, les Rochecourt (sinon, il aurait affaire à Pauline).
Avec Joseph, on ne sait jamais..."
Voici ce que nous disions à la lecture du tome 2.
Retour à présent sur le tome 1 et focus justement sur ce membre féminin à fort caractère de la famille Rochecourt : Pauline.

Nous avions appris dans l'autre lecture centré sur le journalisme de Joseph qu'un autre frère était passionné de peinture, Edouard, que l'aînée, Camille, venait d'épouser Charles, le sucesseur du père à la minoterie et que sur le tome 1, l'auteure y ajoutera que la troisième fille de la famille, Eugénie, est déja passionnée de médecine pour animaux.
Gage que le quotidien de Camille et Hippolyte, le petit dernier, ne seront pas pour autant mis de côté et seront largement développés dans l'ombre des prochains tomes consacrés certainement à Édouard et Eugénie.

Pauline, on l'a vu dans le tome 2, est malgré son esprit éparpillé par mille idées, le ciment de la famille.
Coincée au milieu de la fratrie, elle joindra joyeusements les deux bouts là où le père, ne souhaitant que l'épanouissement et la liberté de ses petits, n'obligera à rien.
Avec Pauline, on partira vers son destin, certes, mais il faudra penser à revenir et se confier pour qu'une famille reste une famille.

Curieusement, on nous le dit, Pauline est celle qui se proposera de rester auprès du père à la retraite, sans autre volonté de décoller de ses propres ailes pour voir le monde.
Pourtant, de là où elle est, elle se tiendra au courant des révolutions mécaniques qui pourraient améliorer le quotidien de leur petite campagne : on peut avoir "le beurre et l'argent du beurre, comme l'on dit".
C'est celle qui s'intéressera à la perspective futuriste du développement industriel, sans en subir les désavantages urbains.
Pauline nous amusera, connue des voisins et des environs comme le "loup blanc" pour son talent d'ingénieurerie et son esprit extrêmement inventif. C'est une jeune fille doublée d'une tornade et d'un esprit nouveau, elle semblera unique dans le coin.
Pauline sera très curieuse, de toutes les nouvelles choses modernes, de savoir comment elles fonctionnent et, une fois après avoir jeté un oeil à la mécanique et au moteur, capable de les reproduire plus ou moins, voire même d'en adapter le principe aux besoins des gens de sa Normandie près d'Houlgate.
Cela nous fera sourire, Pauline "Po" est un peu le plombier du coin, capable de dépanner rapidement sur un objet cassé, coincé ou abimé. Chaise à bascule, moulin à café, berceau, Pauline a des idées pour améliorer le quotidien.

Tandis que nous nous attacherons au personnage, une autre affaire se profilera et souciera la famille Rochecourt, avec un cambriolage et une pièce mise à sac une nuit dans la maison.
L'auteure Sophie de Mullenheim ne nous laissera pas supposer au hasard en faisant intervenir des personnages malveillants et jaloux tout autour de l'effervescence industrielle "Rochecourt".
Qui sera visé ? Devra t-on craindre pour la Minoterie qui marche bien ou pour les inventions de Pauline?
Quels sont les objets qui auraient disparu?
Quelques pages écrites en italique et dans un style manuscrit à la manière d'un journal intime viendront s'intercaler entre les chapitres et répondre à cette question.

Ceux qui ont adoré l'aventure de "Joseph", vont également se régaler de cette nouvelle chronique d'un temps qui verra émerger la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle.
Nous continuerons d'apprécier l'humanité, la tendresse et la convivialité des personnages. Même au milieu de la campagne, les Rochecourt feront leur petite révolution et contribueront un peu à changer le monde.
La diversité des passions des différents enfants nous permettra à chaque fois un instantané sur un sujet différent à la même époque : l'essor industriel, la déonthologie journalistique et le journalisme de reportage à l'étranger pour cette époque.
Gage que la cause des animaux et la médecine vétérinaire, que le monde de l'art en Normandie, devraient être tout aussi vivant et intéressant.
C'est une série historique qui peut vraiment plaire aux ados qui apprécieront d'en savoir plus sur les moeurs et les métiers à la fin du XIXème siècle, vus par de jeunes adultes.
Le choix de la Normandie permettra aussi de retracer les contacts qui pouvaient s'établir dans la France du nord pour qu'une révolution industrielle viennent s'implanter de Paris jusqu'à là-bas.
On adore vraiment.
Premier tome d'une série familiale consacrée aux 7 membres de cette fratrie ayant chacun un sens unique à évoluer dans leur vie

Nous voici plongé en 1895, en Normandie où nous allons découvrir Pauline, 17 ans, avec des idées en ébullitions pour simplifier, réparer le quotidien de son entourage, le petit génie de la famille.

En parallèle une petite enquête suite à différents vols chez de riches industriels

L'écriture est fluide, les personnages attachants

Les Rochecourt ont sept enfants, un tome est consacré pour chacun d'entre eux. J'adore le concept !
Ensuite, l'intrigue se déroule à la fin des années 1800, en plein essor de l'industrialisation, j'adore.

Une lecture qui fait du bien et réconfortante. Je ne peux cependant pas aller jusqu'à 5 étoiles, une intrigue plus consistante aurait été encore plus appréciée.

J'ai tellement hâte de découvrir le tome sur Edouard !