Nord-Sud (24/10/2019)
4.29/5   80 notes
Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant. Bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront ainsi une découverte étonnante et " lumineuse ".

Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armst... >Voir plus
Que lire après EdisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Mes enfants et moi avons lu en allemand trois albums de cet auteur – Linbergh, Armstrong et Edison – désormais tous disponibles en français. Chacun de ces albums rend hommage à un personnage ayant fait bondir en avant les connaissances humaines dans un domaine particulier : le pilote Charles Lindbergh, l'astronaute Neil Armstrong et l'inventeur Thomas A. Edison. Mais Torben Kuhlmann réécrit malicieusement l'histoire, imaginant à chaque fois que l'avancée en question ait été initiée… par une souris. Les humains sont loin de soupçonner l'effervescence fébrile qui règne parmi ces adorables petits rongeurs aussi curieux que créatifs. Dont la manie de se lancer des défis tous plus fous les uns que les autres n'a d'égale que leur obstination à inventer des machines astucieuses pour contourner les obstacles liés à la gravité, à l'absence d'air ou à la pression hydrostatique !

Dans Edison, par exemple, deux souris se mettent en tête de construire un engin capable de sonder les profondeurs sous-marines, à la recherche d'un hypothétique trésor. Expérimentations physiques, études de cartes et préparation de l'expédition sont menés avec rigueur et l'ivresse de la conscience de repousser les frontières de la connaissance. Les ingénieuses bestioles sont loin de se douter qu'elles sont en réalité sur les traces de Thomas A. Édison...

Nous avons retrouvé dans ce livre tout ce que nous avions déjà adoré dans les précédents albums de Torben Kuhlmann. La forme est vraiment à la charnière entre album illustré et roman, avec un texte relativement long déroulant une histoire aux rebondissements multiples, mais indissociable des illustrations qui subliment, prolongent l'écrit, prennent parfois même le relai avec de majestueuses doubles-pages illustrées se suffisant parfaitement à elles-mêmes. Voilà une proposition merveilleuse pour les enfants qui apprécient l'immersion que permettent les textes longs sans pour autant avoir perdu le goût des albums.

Les illustrations contribuent à construire un univers graphique unique – vintage, drôle et décalé. Certaines sont à couper le souffle, toutes sont de celles qui invitent à prendre le temps de s'y plonger et de déguster chacun de leurs détails. On s'amuse à y découvrir à chaque lecture de nouvelles références aux mondes de la littérature et de la science – titres de journaux et de livres, photographies, plans de prototypes et mille autres clins d'oeil témoignant du travail très soigné de l'auteur. Qui nous parviendrait presque à nous convaincre de cette histoire de souris astucieuses, avant de résumer dans les quelques pages finales les principales étapes de l'invention de l'éclairage électrique (telle que la racontent les encyclopédies). Un mélange inattendu de fantaisie et de sérieux !

On sort de cette lecture avec l'envie de céder à sa curiosité et de voyager aux confins des territoires explorés. Pour notre part, impossible de résister à l'appel de l'aventure !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
À l'université des souris enseignait un vieux professeur que vous connaissez peut-être déjà parce qu'il a vécu de passionnantes aventures dans sa jeunesse. Un jour, un étudiant inconnu se présente à son cours et lui apporte une page déchirée d'un très vieux livre, page sur laquelle il est question d'un trésor. Les trésors n'intéressent pas vraiment le professeur, mais il propose à l'étudiant d'effectuer des recherches sur la personne à qui appartenait le livre, l'ancêtre de cette jeune souris. Et voilà le professeur et Peter partis pour de folles aventures et de belles découvertes.
***
Dans Edison : La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan, l'auteur et illustrateur Torben Kuhlmann propose une nouvelle aventure en lien avec un personnage célèbre et remarquable. J'avoue que l'histoire me laisse sur ma faim : certaines ellipses rendent le récit confus et le final se révèle très convenu (on est allé chercher bien loin ce qu'on avait sous les yeux). En revanche, les illustrations à elles seules donnent un grand intérêt à ce bel album. Elles sont tout simplement magnifiques. Les deux souris anthropomorphes, la jeune comme la vieille, sont touchantes et extrêmement sympathiques : moustaches et pipe pour le professeur, casquette et une mimique d'étonnement perpétuel pour Peter. Les doubles pages qui nous entrainent sous l'océan donnent à voir de vraies merveilles : le banc de poissons, la baleine ou encore l'avancée sur le pont du bateau coulé à la lumière des lampes frontales… Et une mention spéciale pour le chat balafré ! Les CE2/CM1 qui participent au prix des Incorruptibles découvriront ces illustrations avec plaisir, j'en suis sûre.
Je l'avoue, avec des illustrations aussi jolies n'importe quel album emporterait probablement mon adhésion.
Il se trouve qu'en plus "Edison" est l'aventure trépidante de deux souris en quête d'un trésor englouti. Entre recherches, expérimentations, calculs et croquis nos deux rongeurs ne manquent ni de ténacité ni de courage.
J'ai aimé que les illustrations se substituent au texte et fassent avancer l'intrigue (un peu comme chez Selznick, bien que dans une moindre mesure), les astuces permettant à ces souris antropomorphes d'écrire, de bricoler, etc, et les magnifiques décors aquatiques. Quel rapport avec Edison ? Vous le saurez en le lisant !
D'ailleurs, je ne manquerai pas de jeter un oeil aux deux autres aventures créées par Torben Kuhkmann autour des figures de Lindberg et d'Armstrong pour découvrir le rôle qu'il a attribué aux souris dans leurs incroyables avancées.
: Nous revoici parti pour la petite et grande aventure de Torben Kuhlmann, vu d'en bas, sa révolution industrielle à hauteur de souris.
D'ici, à chaque fois, nous observerons les grands hommes en train de réfléchir, en train d'inventer, des outils qui vont propulser leur siècle vers le suivant.

Nous apprécions personnellement vraiment cette collection, tant graphiquement que sur l'aventure, avec l'astuce des souris comme bon médium pour intéresser le jeune public aux grandes idées du passé dont celui-ci dépend largement aujourd'hui.
La présence des souris permettra d'injecter un peu plus de fantaisie et d'attraction à l'affaire.
Le choix d'une souris, hormis l'échos tendre à un Mickey Mouse, nous renvoie aussi à leur nature, des survivantes et peut être aussi des témoins.
Elles ont toujours été là, cachées dans le décor, évitant tous les grands de la chaine alimentaire, qui voudraient les manger ou les chasser. Mais et si, chers jeunes lecteurs, elles avaient pu elles-aussi profiter de chaque bouleversement scientifique, appliquer ce nouveau confort à leur petite taille? Ça serait fortiche, en effet.

Nous pourrions penser partir cette fois uniquement vers l'aventure de la " Fée électrique", comme on l'appelait, à cause du titre: Edison ( rapport à Thomas Edison, inventeur de la lampe électrique et du phonographe).
Et bien, non.
Nous serons dérouté, bien que la première de couverture nous renseignait largement sur le premier sujet: la plongée sous-marine.
L'auteur imaginera une chasse aux trésors, un héritage de souris perdu sous les eaux.

Hop, page d'histoire!
Un jeune souriceau demandera l'aide d'un professeur d'université ( de souris) pour trouver avec lui le moyen de descendre dans les profondeurs aquatiques, ce afin de récupérer son héritage sans doute pris au piège dans un bateau qui a sombré par le passé.
On ne sait pas si ce trésor existe bel et bien mais le souriceau semblera avoir besoin d'aller en quête de ses racines, même si elles ont pris l'eau.

La partie expérimentale imaginée par Torben Kuhlmann sera passionnante, comme à chaque fois, un tour de force didactique réduit à la taille des souris.
Comment imaginer un sous-marin ou un scaphandrier de la taille d'une bestiole à moustache?

Nous serons encore très attentif aux détails des décors et des objets grossis par l'action de l'infiniment petit.
Les caractères des personnes seront là aussi attachants.
Nous nous rendrons compte en lisant que dans cette aventure aussi le sujet de départ est une excuse pour mettre en avant le génie humain au travers de celui des souris de l'histoire.
La science est reine et nous prendrons beaucoup de plaisir à voir aboutir une théorie ou un projet qui devrait apporter sa révolution dans les modes de pensée.
La grande aventure marine d'" Edison" est fabuleuse jusqu'au bout.
Quel régal de se plonger dans ce troisième album jeunesse de Torben Kuhlmann. Après Lindbergh, après Armstrong, l'histoire ici se construit autour d'une souris Peter cherchant le trésor de son ancêtre. le lecteur suit donc l'aventure du rongeur et du professeur d'université des souris. Avec toute l'énergie de sa jeunesse et l'expérience d'un ancien, en consultant des archives et des indices en poche, nos deux compères déploieront des idées ingénieuses pour aller à la recherche de ce trésor enfoui au fond de l'océan.
L'auteur donne vie à des personnages sympathiques et curieux où l'entraide est indispensable. Et pour soutenir le texte linéaire, Kuhlmann utilise des cadrages comme les gros plans ou des plans d'ensemble ainsi que des angles de vue divers qui rythment le récit d'aventure. La caractéristique de l'auteur qui est aussi l'illustrateur est d'intégrer des dessins techniques dans ses albums apportant une dimension scientifique à l'ouvrage.
Un livre sublime rendant hommage à l'ingénieur Edison, père de l'électricité de masse.
Un album jeunesse que je recommande chaudement tout autant que les précédents de Kuhlmann.

critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2020
Le dessin est toujours aussi doux, le texte qualitatif et documentaire sans en avoir l'air. La vie des souris côtoie finement celle des humains, avec un recyclage des plus inventifs pour construire ce dont elles ont besoin. L'effet de série pourrait être lassant, mais le soin extrême porté par l'auteur à ses créations en fait au contraire de véritables réussites.
Vois-tu, nous autres souris ne devons jamais nous sous-estimer, conclut le professeur. Une souris peut parfaitement descendre au fond de l’océan !
Le coeur de Peter battait à tout rompre. Avant de sortir de la pièce en courant, il aperçut l'écriteau sur la porte : Créatures des profondeurs.

Videos de Torben Kuhlmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Torben Kuhlmann
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.