Auzou Editions (17/09/2015)
4.43/5   7 notes
Simon vient de déménager et il nest pas content du tout ! Sa nouvelle forêt, la forêt de l'Épine est vraiment trop différente. Mais en se baladant, il rencontre Oscar le renard et ses amis. Le début d'une grande aventure s'offre alors à lui.
Que lire après Simon le raton a une nouvelle maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier France Loisirs de m'avoir permis de découvrir ces deux livres.

Nous avons commencé à lire "Simon le raton a une nouvelle maison". Une nouveauté chez France Loisirs! C'est un personnage que les enfants vont beaucoup apprécier. Il est très sympathique et débrouillard. Simon change de forêt et il est face à l'inconnu, plus rien n'est semblable avec son ancienne habitation. Ce petit raton va nous emmener de découvertes en découvertes... L'histoire est amusante, pleine d'amitié et les personnages sont très attachants. Mes enfants ont beaucoup aimé surtout Mathis, 7 ans.

Les deux livres sont composés de belles pages glacées avec des illustrations simples et très jolies. Des textes courts agréables pour l'histoire du soir ou pour les petits lecteurs. Ils sont accompagnés d'une fiche pédagogique chacun et Mathis a beaucoup aimé répondre aux questions. Un livre idéal jusqu'à 7 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Très bel album, Simon, le raton-laveur vient tout juste de déménager... Il ne se sent pas chez lui jusqu'au moment où il rencontre de nouveaux amis.
Un livre sur l'intégration pour les plus petits! Les illustrations sont magnifiques!
Ce livre a été très vite adopté!!
Simon et sa famille vienne de déménager et le moins qu'on puisse dire c'est que le petit raton est fort mécontent : il ne se sent pas chez lui dans cette nouvelle forêt, il n'y a plus ses amis ni ses habitudes. Il est persuadé qu'il ne se fera jamais à son nouvel environnement.
Et puis alors qu'il se balade, il rencontre Oscar le renard. Il part se promener avec lui et rencontrer d'autres animaux de la forêt.

Cette jolie petite histoire rassure les enfants sur les changements d'environnement, sur le rejet qu'on peut ressentir d'un nouvel environnement car on se sent seul. Et puis finalement rapidement on rencontre du monde et on se sent chez soi dans cette nouvelle maison.

Les personnages sont attachants, les enfants n'auront aucun mal à s'identifier à eux et à leurs péripéties.
Une jolie collection à débuter !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Simon est grognon car il a déménagé dans une nouvelle forêt dont il ne connaît rien. Pourtant, très vite, il va s'intéresser à ce qui l'entoure et se faire des amis, pour au final, aimer son nouvel environnement.

Ce livre est prenant, les couleurs attirent le regard et l'histoire est sympathique et agréable. Tout est comme il faut. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteur veut faire vite, et l'histoire avance à un rythme normal.
Je me suis rendue compte que j'ai lu ce petit bouquin très vite tout de même.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et il plaira à beaucoup d'enfants. le thème abordé est la peur de l'inconnu et l'amitié, ce qui est très respecté dans ce livre.
La fiche pédagogique est présente, point positif que l'on retrouve dans toute la collection Mes p'tits albums.
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Sympathique histoire pour gérer le changement de lieu et la crainte de l'inconnu

Lui et sa famille on déménager pour une maison plus grande, mais le petit raton laveur n'est pas content.