AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 316 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
cette histoire m'a toujours fascinée et la version du Père Castor est délicieuse: couleurs, dessins. On ne peut pas dire que ça n'a pas pris une ride: mais que ces-rides-là ont donc du charme!
Commenter  J’apprécie          51
Après avoir lu Roule galette ou encore La chèvre et les biquets, place à un autre classique du genre qui ravira à coup sûr petits et grands : Boucle d'or et les trois ours (1956). Les mois passent, et je ne me lasse pas de faire découvrir les histoires du Père Castor à mon petit garçon âgé de deux ans et demi : ces albums ont beaucoup de succès par ici. C'est aussi l'occasion pour moi de retrouver les intrigues de certains contes. Un vrai bonheur !

Boucle d'or et les trois ours est au départ un conte populaire russe. Rose Celli nous raconte l'histoire d'une petite fille qui, ayant désobéi à sa maman, s'aventure toute seule dans la forêt alors qu'elle cueillait des jacinthes. Au bout d'un moment, elle ne retrouve évidemment plus son chemin… Ouf ! Voici une maison qui semble plutôt accueillante. Fatiguée et affamée, Boucle d'or y trouve une soupe bien chaude, une petite chaise ainsi qu'un lit douillet. Elle ne se doute pas une seconde que les propriétaires de la maison sont… des ours !

“Un grand bol sur la grande table ; un moyen bol sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite table”. le texte est précis, joue énormément sur les répétitions. Il faut croire que cette recette fonctionne à merveille puisque les tout-petits s'approprient rapidement l'histoire en répétant certains mots ou structures de phrases. Pour l'adulte qui lit l'intrigue, il est également possible de jouer le rôle des ours en prenant plusieurs intonations. Fous rires garantis ici !

Côté illustrations (signées Gerda Muller), celles-ci possèdent un charme fou et je dois dire que les ours ont plutôt fière allure. Si elles jouent sur leur aspect vintage, c'est justement ce qui me plaît beaucoup. Je suis ravie de trouver des rééditions qui ne modernisent pas à tout va les dessins d'origine.

En bref, je ne peux que vous conseiller mille fois cet album qui intéressera sans aucun doute les enfants scolarisés en maternelle. Les thématiques abordées (l'aventure ; les conséquences quand on désobéit à ses parents ; la perte de repères ; la curiosité ou encore la question de trouver sa place et d'y rester) parleront bien sûr aux tout-petits. Sans compter le format du livre qui me semble idéal (la souplesse de la couverture et des pages n'ont jamais posé problème ici). Les albums du Père Castor sont de vraies pépites : à conserver précieusement dans nos bibliothèques, puisque les histoires ne se démodent pas et se transmettent de génération en génération.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          40
Parmi les lectures pour les petits enfants, avant de s'endormir, c'est une de mes préférées, si possible dans une version d'illustrations vintage. On peut se permettre de jouer chaque rôle des ours, pour faire éclater de rire les enfants. C'est simple, c'est efficace, il y a probablement des réflexions psychologiques sous-jacentes auxquelles je n'ai jamais réfléchi !
Commenter  J’apprécie          40
Pour un prix modique, dessins superbes, faisant vivre l'imagination et trame de l'histoire très bien respectée par les textes. Manipulation facile par le petit format, un peu fragile peut-être pour les tous petits

Ce livre est un classique qui a toujours autant de succès chez les tous petits. Histoire simple et courte mélangeant l'histoire d'une petite fille et d'une famille ours.

Idéal aussi pour les petits qui apprennent à lire car c'est une lecture très facile.
Commenter  J’apprécie          40
Confrontation de cultures différentes éloignées de tout et de tous.

Observations, estimations et questions; les regards s'aiguisent et la vie reprend son cours.

Candeur et naïveté se font compagne d'instants de recherche et de trésors d'instants.

Chacun cherche sa place et son identité dans ce petit monde qui se fait famille.

A lire ou redécouvrir avec curiosités et interrogations.
Commenter  J’apprécie          30
Se glisser dans la peau d'un cambrioleur, fureter, goûter, casser même et s'en sortir quitte avec une grosse frayeur. C'est ce plaisir illicite que nous offre Boucle d'Or et les trois ours. Pas moralisateur pour un sou, un régal de lecture qui n'a pas pris une ride, illustré avec merveille par Gerda Muller!
Commenter  J’apprécie          20
Très belle histoire, (moment de nostalgie) à lire absolument aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Petite fille, j'ai adoré la ritournelle de celle qui trouve enfin sa chaise, sa table, son bol... son lit "juste à la bonne taille"
Enfant heureuse de trouver sa place... cela m'a marqué et m'a même poursuivie ! et durant tous mes voyages, petits où grands, je me suis réjouis et j'ai toujours prêté attention, apprécié toutes les nouvelles propositions de décor et d'environnement, comme un rituel pour bien dormir après l'histoire du jour...
Commenter  J’apprécie          20
Pour un prix modique, dessins superbes, faisant vivrer l'imagination et trame de l'histoire très bien respectée par les textes. Manipulation facile par le petit format, un peu fragile peut-être pour les tous petits
Commenter  J’apprécie          20
Une version très classique, celle qui a bercé plusieurs générations. C'est donc non sans un brin de nostalgie qu'on tient cet album entre nos mains.

Au moins une étoile et demi pour la nostalgie.

Les illustrations sont vraiment sympathiques et de qualité. Les ours particulièrement ont vraiment fière allure.

Une autre étoile et demi pour les illustrations de Gerda.

Mais... déception de découvrir cette histoire. L'auteure a fait le choix de centrer l'histoire sur Boucle d'or, un angle adopté par plusieurs et à mon avis, loin d'être le meilleur. On en sait trop sur Boucle d'or, elle n'est plus le personnage mystérieux qu'elle était des versions plus anciennes du conte. Mise à part la mise en contexte, bien trop longue à mon avis, le reste du texte va à l'essentiel.

La fin est assez chouette, les ours bien qu'ils soient fâchés se montrent gentils avec Boucle d'or en s'assurant, à la hâte, qu'elle n'oublie rien et qu'elle prenne le bon chemin.

Une version un peu simpliste qui fait quelques écarts, écarts rattrapés en prenant certains raccourcis ensuite. Un joli livre à lire à notre enfant, "parce que c'est le même qu'on lisait quand on était petit", mais pas pour lire Boucle d'or et les trois ours, car d'autres versions sont bien meilleures à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2811) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}