Une version très classique, celle qui a bercé plusieurs générations. C'est donc non sans un brin de nostalgie qu'on tient cet album entre nos mains.

Au moins une étoile et demi pour la nostalgie.

Les illustrations sont vraiment sympathiques et de qualité. Les ours particulièrement ont vraiment fière allure.

Une autre étoile et demi pour les illustrations de Gerda.

Mais... déception de découvrir cette histoire. L'auteure a fait le choix de centrer l'histoire sur Boucle d'or, un angle adopté par plusieurs et à mon avis, loin d'être le meilleur. On en sait trop sur Boucle d'or, elle n'est plus le personnage mystérieux qu'elle était des versions plus anciennes du conte. Mise à part la mise en contexte, bien trop longue à mon avis, le reste du texte va à l'essentiel.

La fin est assez chouette, les ours bien qu'ils soient fâchés se montrent gentils avec Boucle d'or en s'assurant, à la hâte, qu'elle n'oublie rien et qu'elle prenne le bon chemin.

Une version un peu simpliste qui fait quelques écarts, écarts rattrapés en prenant certains raccourcis ensuite. Un joli livre à lire à notre enfant, "parce que c'est le même qu'on lisait quand on était petit", mais pas pour lire Boucle d'or et les trois ours, car d'autres versions sont bien meilleures à mon avis.
Confrontation de cultures différentes éloignées de tout et de tous.

Observations, estimations et questions; les regards s'aiguisent et la vie reprend son cours.

Candeur et naïveté se font compagne d'instants de recherche et de trésors d'instants.

Chacun cherche sa place et son identité dans ce petit monde qui se fait famille.

A lire ou redécouvrir avec curiosités et interrogations.
J'adorais ce livre quand j'étais petite ! ♡♡♡
un de mes premier livre
Un des grands classiques du genre...A lire sans modération aux plus petits !
Je n'aime pas spécialement le personnage de Boucle d'Or, mais j'aime bien les trois ours. Je trouve l'héroïne un peu cruche. Mais cependant, l'histoire reste un classique.
"Il était une fois une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait "Boucle d'or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'or ne put résister à la tentation..."
Encore une petite fille désobéissante !
Bien sûr "Boucle d'or" se perd dans les bois. Mais ce n'est pas le loup qu'elle rencontre en chemin (comme dans "Le petit chaperon rouge") mais une maison vide qu'elle trouve confortable et à son goût.
Elle goûte la soupe, s'assoie sur les chaises et essaie les lits et bien sûr à chaque fois, elle trouve juste ce qu'il lui faut...
Lorsque les ours vont rentrer et la retrouver endormie dans le petit lit, celui qui est juste à sa taille, "Boucle d'or" se réveille en sursaut et, effrayée, s'enfuit par la fenêtre. Heureusement le petit ours lui a indiqué le chemin à suivre... pour rentrer chez elle :"Prends le tout petit chemin à droite, petite fille, pour sortir du bois."

Les enfants adorent...et les maîtresse de maternelle l'utilise encore !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Le premier livre que j'ai pû lire seule et qui m'a donné le goût de la lecture. Un bonheur de la lire aujourdh'ui à mes enfants
Petite fille, j'ai adoré la ritournelle de celle qui trouve enfin sa chaise, sa table, son bol... son lit "juste à la bonne taille"
Enfant heureuse de trouver sa place... cela m'a marqué et m'a même poursuivie ! et durant tous mes voyages, petits où grands, je me suis réjouis et j'ai toujours prêté attention, apprécié toutes les nouvelles propositions de décor et d'environnement, comme un rituel pour bien dormir après l'histoire du jour...
Un très grand classique. Une histoire pour jeunes enfants bien sympathique. Connue du plus grand nombre.