AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 362 notes
5
14 avis
4
29 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais adoré le tome 1 et j'ai aussi beaucoup aimé ce tome 2. Même si ici il y a un côté un peu plus poussé sur la télépathie et les capacités hors normes des Erectus notamment, je trouve le sujet aussi passionnant qu'angoissant. J'ai dévoré ce livre qui m'a vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin et je lirais sans hésiter le 3eme tome pour découvrir ce que la suite réserve !
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome m'avait embarqué par son sujet loufoque : un virus faisant régresser toute le faune et la flore planétaire si on est contaminé. J'étais curieuse de savoir ce que l'auteur allait raconter dans cette suite. J'ai bien aimé l'histoire, mais sans plus. Les questions centrales de ce livre « Doit-on considérer les erectus comme nos semblables ? Sont-ils des animaux ? » sont pertinentes et nous interroge sur la considération que la société a actuellement vis-à-vis de la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          40
Second tome de cette histoire très originale qui mêle toujours documentaire paléontologique et thriller apocalyptique en donnant plus d'importance, cette fois, à ce dernier genre.
L'aspect science-fiction est plus développé de même que l'angoisse voir l'horreur. L'intrigue est toujours aussi haletante et l'on referme ce tome en attendant impatiemment le troisième.
Commenter  J’apprécie          10
En quatrième de couverture, c'est la journaliste Sandrine Bajos qui donne le ton de cette lecture : "Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer". Cette accroche commerciale s'avère finalement justifiée car ce genre de livre doit se parcourir à grande vitesse afin que le lecteur savoure pleinement la multiplication des personnages, lieux, situations et conserve tout de même un fil conducteur qui le mènera au dénouement, lui même annonciateur d'un troisième opus.

L'auteur n'a pas hésité à déstructurer son histoire dans de multiples directions à travers le monde et à mettre en place de nouvelles péripéties et rebondissements dans une action déjà débridée.

L'aspect écologique de ce roman ne me paraît pas déterminant, je le vois plutôt comme un polar fantastique qui comporte les ingrédients nécessaires en sus de l'action à savoir histoire d'amour, conflits d'intérêts, puissances politiques ou financières.

Les analyses des personnalités imaginées par Xavier Müller sont très réalistes, elles génèrent quelques bonnes réflexions sur la vie, l'homme, la nature, l'ensemble plutôt bien dosé.

Trois ou quatre personnages majeurs émergent dans ce roman, Anna déjà vue dans le premier opus, son ancien amant, Yann devenu Wuan, suite à sa transformation en erectus, Lucas, amoureux d'Anna et la révélation, Alice, fille d'Anna et de Yann qui, je l'espère, disposera d'un grand rôle dans le troisième tome, ses implications dans celui-ci laissant augurer beaucoup de positif.

Cela reste une lecture détente, pas de la belle littérature, mais l'histoire et les personnages font le boulot pour la satisfaction garantie du lecteur amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          680
Suite directe du premier volume, le virus a droit à son variant.
Pour cette seconde vague, une sympathique mutation du virus qui soit vous change en erectus, soit vous change en surhomme à l'instinct primitif.

Globalement j'ai bien aimé mais moins que le premier, beaucoup d'ingrédients étant du coup plutôt réchauffés...

Même si le réchauffé est parfois meilleur, certains plats ont un meilleur résultat lors de leur première cuisson...

Ceci dit je lirai quand même le troisième pour me faire une opinion définitive et c'était quand même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome fait partie de mes livres favoris en tant que fiction SF, je l'avais pris car j'aime les one-shot, je n'aime pas du tout le fait qu'on pense se diriger vers un one-shot mais puisque ça marche et bien ça devient une duologie et là.....Bim, une trilogie carrément !

Une fois le tome 1 terminé depuis un petit bout de temps je découvre la sortie du second tome, j'étais à la fois déçue que ce ne soit pas un one-shot mais la fin du premier me donnait envie d'une suite et comme c'était un de mes livres favoris j'étais tout de même contente de me replonger dans l'univers.

Je termine celui-ci et qu'est-ce que je vois entre temps !? Un troisième tome....Rhoooo mais bon, vu la fin ça donne envie d'en avoir davantage !

C'est une bonne suite mais je trouves que le livre par loin, le premier c'était terre à terre et ça traitait de la science et de la fameuse théorie de l'évolution mais celui-ci est aussi un mélange de fantastique à mon goût. le côté "lire dans les pensées", la connexion avec la terre trop prononcée en mode pouvoir etc. c'est un peu exagéré à mon goût mais je vois aussi la métaphore pour expliquer une morale intéressante. Je parle ici du message plus profond que ce qui est direct. le message de ce côté exagéré sans en dire plus.

Mise à part ce côté exagéré qui était tout de même bien en tant que fiction, j'ai encore énormément appréciée ma lecture, c'est un texte fluide et bien développé. Il y a de l'idée et l'auteur a réussi à mélanger sans que ce ne soit dérangeant le côté romance sensible, fantastique, SF, psychologique et essai écologique.

Les origines des noms trouvés par contre étaient à mon goût peut-être trop prévisibles.

Je me demande vraiment la tournure du troisième tomes, je suppose qu'il y aura une nouvelle espèce tout comme c'est le cas de ce tome, ça prend aussi une tournure à la miraculous sans vous spoiler et je me demande comment tous vont pouvoir trouver un terrain d'entente si cela se fait !

Pour le moment le premier tome apprenait beaucoup, il avait des termes scientifiques sans que ceux-ci soient compliqués et il y avait une réelle question "sociales". Ici la question est surtout sur l'humanité en général et jusqu'où elle est capable d'aller ( non pas au nom du progrès comme c'est le cas actuellement mais au nom de la survie que traite ce tome ).

À voir pour la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les erectus sont tous parqués dans des réserves en Afrique, en Amérique du sud et en Inde.
Mais un scientifique Owen Firth a réussi à modifier le virus qui ne transforme qu'une partie en erectus. 10 à 12 deviennent des Ganesh. Moins régressé, plus fort, plus intelligent.
Mais surtout le virus est transmis à l'homme par les moustiques que Firth a élevé en immense quantité.
Un polar fascinant !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu le premier tome peu après le tout premier confinement, on était encore en pleine épidémie. Cette lecture était donc adaptée à la période. C'était une bonne lecture, mais je n'avais pas compris qu'elle était le début d'une série. D'ailleurs, je ne trouvais pas que la fin appelait vraiment une suite. Ça aurait très bien pu se terminer là. Mais l'auteur a voulu orchestrer une nouvelle vague sous sa plume. Une vague avec des effets différents, et très meurtrière, qui va embarquer le lecteur dans une course poursuite haletante pour affronter cette nouvelle menace.
On retrouve Anna Meunier, quelques année après la fin du tome 1, avec sa petite fille très intelligente. Comme dans le premier opus, on alterne du récit et des échanges de messages d'internautes, où on va constater un radicalisation de la pensée. C'était déjà présent au début de la série, mais ça passe ici à un niveau supérieur.
Comme je l'ai dit, je n'attendais pas de suite. Je l'ai plus par curiosité que par réel suspens qu'aurait pu me laisser la fin du premier opus.
C'était une lecture agréable, mais j'ai surtout eu la sensation d'une surenchère par rapport au début qui était déjà assez violent. J'avoue avoir moins aimé ce côté "j'en rajoute une couche". Pour le coup, je tend un peu le dos pour le tome 3, en me disant que si on passe encore un cran au-dessus, ça me plaira probablement moins. Mais par curiosité, je me laisserai tenter.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          300
Juste après avoir fini le tome un j'ai enchaîné sur le tome deux, quelle chance. Comme pour la covid, des variations font resurgir le virus en force, suite logique. Toujours très bien rythmée, l'histoire est aussi prenante que le premier volet. je conseille vivement les 2.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin d'Erectus, les personnes atteintes du virus Kruger et qui s'étaient transformées en d'anciennes versions d'humains avaient été parquées dans des réserves, en compagnie des versions préhistoriques de la faune et de la flore. 

L'épidémie semblait contenue, d'autant plus que les Kruger semblaient stériles ... 

Mais dans un laboratoire secret, un savant fou souhaite redonner à la terre une pureté originelle, supprimer une partie du mal fait par l'humanité 

Et voilà Kruger 2 ! 

Une nouvelle contagion, des effets différenciés et le monde tremble de nouveau 

Un roman passionnant qui complète bien le précédent et qui s'achève sur une possibilité de troisième tome ! 

Xavier Muller m'a régalée d'une écriture quasi cinématographique, d'effets a la Jurassic Park,​​​​​​​ avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs ! 

A suivre, peut être ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}