Critique de Lollipop59

"Erectus : le dernier hiver" est le dernier tome d'une trilogie de science-fiction de Xavier Muller dont le dénouement est vraiment magistral. Je précise que ce roman fantastique peut être lu séparément sans aucun problème car même si je n'ai pas encore lu les deux tomes précédents, cela n'a aucunement gêné ma compréhension de l'intrigue.

Après avoir fait face au virus Kruger transformant une partie de l'humanité en Erectus, la paléontologue Anna Meunier doit affronter un nouveau phénomène de super régression lié à la chute de météorites mettant l'humanité en hibernation. Mais, à son réveil, l'Homme moderne est transformé, non pas en Erectus, mais en un être pré-humain plus sauvage et plus violent appelé Ardipithecus. Seule solution : remonter le temps jusqu'au Moyen-Age pour retrouver un enfant de dix ans porteur d'un ADN hors-norme repéré par l'équipe de scientifiques. Mais, la télé-transportation de cet enfant mutant ne sera pas sans conséquences...

L'intrigue de ce roman m'a un peu fait penser à la nouvelle fantastique intitulée "un Coup de Tonnerre" de Ray Bradbury lorsque d'imprudents chasseurs de dinosaures changent malencontreusement le futur pour avoir tué un papillon dans le passé... Mais ici, c'est l'enlèvement de cet enfant au don exceptionnel qui changera à jamais le futur de l'humanité.

La structure narrative est organisée en trois parties dont le rythme va crescendo jusqu'au twist final surprenant. le style fluide et la plume addictive de l'auteur rendent la lecture très agréable. Les personnages sont attachants, surtout celui d'Anne qui est une héroine courageuse prête à tout pour sauver sa fille, Alice.

Je recommande ce roman d'anticipation à celles et ceux qui ont aimé "La Planète des Singes" ou "Jurassic Park" et je remercie @xo_editions de m'avoir permis de découvrir ce roman original que j'ai beaucoup apprécié.