Editions du Dauphin (08/10/2004)
3.89/5   9 notes

" J'ai obtenu le dernier diplôme d'herboriste décerné en France m'autorisant à exercer en officine. Alors, en 1941, le gouvernement de Vichy assassina la profession pour les générations à venir, en supprimant le diplôme la même année... " Voici ce qu'écrivait Marie-Antoinette Mulot en préfaçant son livre. Aujourd'hui, Secrets d'une herboriste est un document exceptionnel. Témoignage et... >Voir plus
Que lire après Secrets d'une herboristeVoir plus
Le livre d'une herboriste "à l'ancienne": des recettes de tisanes éprouvées, des anecdotes, des conseils de bon sens. Certaines plantes sont devenues difficiles à trouver, mais le livre demeure utile. Pas suffisant pour se soigner seul, mais un bon formulaire. Attention toutefois, le livre est ancien , et n'a pas été actualisé. Il manque des informations sur des interactions médicamenteuses, et les formes plus récentes.
Un livre exceptionnelle à posséder obligatoirement pour tous les connaisseurs et utilisateurs de plantes médicinales.
Très complet, il se compose de deux parties: la première sur les plantes avec leur description (synonymes, Famille, tiges, feuilles, fleurs, fruits, floraison, récolte et composition) sans oublier leurs bienfaits et la posologie. Certaines ont même le droit à de magnifique planches en couleurs. Dans la deuxième partie, on retrouve quelques maladies courantes avec leur remède.
Un livre fondamental !!
Bonjour,
En écoutant une ancienne émission sur Radio Courtoisie (Libre Journal 1994-06-22 ), j'ai eu l'occasion de suivre l'intervention de cette dame qui évoquait quelques recettes d'herboristes.
Cette émission peut s'écouter ou se télécharger sur le site en annexe.
L'intervention de cette dame herboriste Marie-Antoinette Mulot, se situait dans le dernier quart d'émission après 02:16:30 et dure environ 1/4 d'heure.
Bien cordialement
Une tonne de plantes analysées sur le plan medicinal mais les recettes proposées contiennent trop d'ingrédients de surcroit que l'on ne trouve pas toujours facilement, surtout si on n'a pas d' herboristerie sous la main. du coup cela devient fastidieux ...
Très exhaustif. Un livre de base de l'herboristerie à mon humble estime.

Terminé le bonheur de se retrouver entre les bocaux marqués à la plume Sergent Major "Rosa Canina, Althéa Officinalis, Convulvulus Sepium", la balance au plateaux en cuivre, le mortier et son pilon en bronze.