Corraini (30/11/-1)

“Dio è un cerchio il cui centro è dappertutto ma la cui circonferenza è in nessun luogo”. Al cerchio è associata la perfezione, la ciclicità, la superiorità del divino, ma anche l’instabilità e il moto. In natura sono sferiche le bolle di sapone e circolari gli anelli di crescita degli alberi; si narra fosse un circolo perfetto la O di Giotto, mentre la perfezione è tangibile nel Tondo Doni di Michelangelo e nella Vergine col Bambino di Botticelli. I... >Voir plus
Que lire après Il cerchioVoir plus
alors les forêts sont vraiment mal ?

The circle
Pour Bruno Munari, le carré, avec sa stabilité, son équilibre, ce côté terrestre, était du côté de l'humain et de ses constructions. le cercle, alors relèverait du divin. Forme refermée sur elle-même, parfaite et infinie, à l'image du très ancien symbole de l'Orobouros, tantôt serpent tantôt dragon qui se mord la queue. Entourant la totalité du monde existant, le cercle symbolise le cycle du temps et l'éternité. Depuis l'auréole à l'orbe, jusqu'à la définition du divin, il y a toujours, dans le sacré une référence au cercle.
Cercle, disque, boule, sphere sont indissociablement liés au mouvement, leur instabilité est permanente et leur dynamique perpétuelle. Roue, disque vynil, CD, engrenage, poulie, spirale, bobine, rouet, dévidoir, tourniquet, tout y parle d'action, de trajectoire, de déplacement, de mobilité, d'oscillation, comme une impulsion, une course toujours reprise.
Triangle constructeur, carré mesureur, le cercle est alors calculateur puisqu'il permet, depuis la découverte de l'irrationnel pi, ce nombre transcendant, constante d'Archimède, indispensables dans de si nombreuses formules de physique, d'ingénierie. Probablement une des constantes les plus usitées et les plus importantes en mathématiques.
Symbole de botanique, de météorologie ou d'astrologie, mystères et alchimie, bulle de savon, arche des cathédrales, bulbe du Kremlin, coupole des mosquées, bague, alliance, section transversale du tronc de l'arbre, compas et cycloïde, talisman, sextant, globe, cible, rosace ou lune, qu'il s'agisse du cercle ou de la boule, l'un et l'autre sont l'équilibre permanent dans le déséquilibre constant.

An ancient text says that God is a circle whose centre is everywhere but whose circumference is nowhere.

Videos de Bruno Munari (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Munari
Lucie Félix une autrice qui s'inscrit dans la grande tradition d'artistes plasticiens qui, tel Bruno Munari, pensent l'album comme un terrain de jeu.
En quelques années, en sept albums seulement, cette autrice âgée de 36 ans s'impose incontournable dans le paysage éditorial jeunesse. Ce qui lui a valu d'être distinguée Grande Ourse par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Des confidences sensibles d'auteurs et autrices sur leurs souvenirs de lecture et sources d'inspiration. Avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
0:00 Introduction 0:20 le livre que tu offres toujours à un enfant ? 1:18 le livre que tu relisais sans cesse ? 2:23 le livre que tu aurais aimé avoir enfant ? 3:20 le Livre qui t'a donné envie de devenir autrice ? 4:45 le livre dans lequel tu aurais aimé vivre ? 5:33 le personnage qui t'a fait le plus peur ? 6:26 le livre qui t'a fait le plus rire ? 7:10 le personnage de tes livres qui te ressemble le plus ? 7:39 Une image qui te raconte ?