Albin Michel Jeunesse (06/11/2013)
3.91/5   16 notes
Au commencement de l’histoire, il y a l’école, la maison, et le chemin qui les relie. Chaque soir un enfant, le lecteur, parcourt ce chemin et observe ce qui l’entoure. L’accumulation de ces observations, au fil des jours, rend le chemin plus long et plus compliqué, car de menus incidents, d’étranges rencontres, s’y produisent. Progressivement, les personnages croisés deviennent des protagonistes. Ainsi, l’inconnu croisé au début devient le héros qui devra affronter... >Voir plus
Que lire après RomanceVoir plus

: Je garde une excellente bonne impression de l'auteur BlexBolex, depuis "l'imagier des gens".

Inventif dans le propos, créatif dans la narration et l'esthétique, cet auteur se montre presque dans la démarche d'un auteur adulte, avec des désirs propres à développer, bien plus qu'un auteur jeunesse classique penché d'avantage sur les apprentissages du lecteur, le canevas au service du lecteur.

L'auteur repousse ces trames fixées pour obtenir le résultat personnel souhaité qui finalement va répondre à un éveil intéressant pour les jeunes lectorats.

"L'imagier des gens" offrait un répertoire plus développé de vocabulaire avec un soupçon d'humour décalé, un imagier pour des jeunes lecteurs qui ne lisent plus d'imagier mais de jolies éponges de nouveaux mots.

"Romance" est une petite histoire très longue.

Amusant d'avance.

En effet, la Romance est toute petite de taille, d'un format de poche, mais toutefois bien épaisse.

Une romance est une belle histoire d'amour, elle ne peut être toute petite, elle n'est jamais banale.

BlexBolex la pose sur le chemin de l'école.

Cette romance avec le livre commence mal.

Ce retour d'écolier ne semble guère tonique, passionnant et bien entendu, il y a de l'école presque tous les jours, cela se répète.

L'auteur semble attirer notre attention sur le fait que nos journées se ressemblent et ne sont pourtant pas à l'identique si l'on lève le nez de nos guêtres. Ainsi, au fil de la lecture, l'histoire se renouvèle et les détails se modifient, s'enrichissent, cela devient amusant pour le jeune lecteur qui opérera des va et vient peut-être dans le gros petit album.

L'album devient fantasque, on ne sait si cet écolier qui revient de l'école s'invente ses histoires, que l'on pourrait comprendre pour tuer le temps du chemin monotone ou pour reprendre aux heures utiles de l'éducation un peu d'insouciance.

Nous retombons dans l'imagier original.

Il y a un voyageur, une sorcière, des brigands...

Nous avons presque l'impression d'étaler des cartes de tarot, si les pages étaient détachables, nous jouerions volontiers à les placer dans le désordre.

Tiens, justement, la maison se retrouve entièrement à l'envers?

"Au voleu... au retourneur!!!"

La police pourra t-elle y faire quelque chose?

Aux images figées du début s'enchaîne une cascade d'événements plus fous les uns que les autres, comme une tempête soufflée sur l'histoire qui se répète.

Et la promesse d'une romance dans cette histoire?

Les écolières diraient "chouette", les écoliers diraient "beurk".

Et bien, pour ne pas démentir le titre, il y a bien cette reine, là, qui se promène dans ses décors et ses textes tourmentés!?!

La suite, c'est à vous de la découvrir.

BlexBolex est vraiment un auteur qui travaille sur le rapport du jeune lecteur avec la lecture et ses histoires, il les bouscule dans leurs habitudes et les fait réagir pendant des temps d'histoires que l'on réclame calmes et sages.

Le grand format aurait été un bon bazar pour une lecture collective, le petit format contraint à la lecture individuelle et ainsi le lecteur peut réagir "tranquillement" avec emphase.

Les livres de BlexBolex sont délicieusement inclassables, sortant des catégories, en partageant plusieurs et offrant du ludique là où on le l'attendait pas.

Il fait même disparaître les mots afin de rendre l'aventure interractive avec un jeu de devinette de vocabulaire.

Sympa et créatif.
Un livre pour enfants et pour adultes !
Avec ses dessins enfantins mais recherchés, tous tramés et dessinés par des formes simples, ce livre se compose en plusieurs temps. Tout d'abord une page d'une dizaine de lignes, ensuite une reprise des événements ou lieux nouveaux dans les pages suivantes pour rappeler aux enfants les instants décisifs de ces quelques lignes, le tout accompagné de dessin (ex : le chemin, le pont, la fôret, la maison, l'inconnu ...)
Puis au bout de quelques pages le livre se met à jouer avec les dessins et la typographie. "Tout est renversé !" et les images et les textes se retournent. Et ainsi de suite.

Un livre amusant et coloré. Simple et extrêmement efficace.

- 6 -
Quel désordre ! Les brigands sèment la terreur en ville, un innocent est arrêté, les gens sont en colère. Est-ce la guerre ? Un voyage aérien nous fait frôler les nuages et les cimes des montagnes. Au château, on découvre un sombre complot et d'autres choses encore dans le passage secret qui mène à la forêt. Le farfadet trouve un allié, mais la sorcière veille au grain et elle déchaîne sa magie maléfique.
Il fait beau. On lève les yeux et les toitures ont comme un petit air de fête. On se prend à flâner en chemin et la forêt nous invite à la promenade à l'ombre de ses grands arbres.