Une semaine est passée depuis l'intégration d'Adèle au clan Terribili. Alors qu'elle se crée au jour le jour son emploi de murmureuse, des meurtres sont commis sur les berges de la Seine. Falk, la gargouille qui n'a littéralement plus de coeur depuis sept ans, décide d'enquêter. Lors d'une nuit de patrouille, il fait la rencontre de Daria, une énigmatique jeune femme qui semble communiquer avec le fleuve.

Ce que j'apprécie beaucoup c'est que, même si le récit se focalise sur un nouveau couple, l'intrigue de fond se poursuit. Ceci donne la possibilité à l'autrice d'enrichir son univers et d'apporter de la complexité à la Ville Lumière dont nous avions entr'aperçu plusieurs facettes précédemment.

Le personnage de Falk avait attiré mon attention, et je ne suis pas déçue car il est aussi intéressant que je ne le pressentais. Daria m'a parue plus ambigüe et plus difficile à cerner, même arrivée à la fin du tome.
Comme dans le premier tome, l'autrice a fait le choix de limiter son roman dans une période de temps très courte, ce qui l'amène à prendre des raccourcis que je continue à déplorer. En effet, ceux-ci évitent de construire en profondeur la relation entre les deux protagonistes principaux et leur histoire perd en crédibilité. J'avais déjà reproché ce travers au tome précédent et j'ai trouvé qu'ici les conséquences sur la relation entre le lecteur et le couple est encore plus mise à mal. C'est vraiment dommage mais ça reste une série très agréable à lire, dans un univers d'urban fantasy assez fascinant. le tome 3 n'est pas loin...
J'ai découvert cette auteure avec le tome 1 de cette saga et comme j'avais totalement accroché, j'ai voulu poursuivre sur ma lancée.

Cette fois-ci, nous suivons les aventures de Daria, une sirène et de Falk, le frère de Markus. Au départ, j'ai eu du mal à accrocher à Daria. En effet, je trouvais qu'elle subissait sa vie, son sort. Elle manquait de combativité jusqu'à l'arrivée de Falk.
Celui-ci m'a davantage plu grâce à son entièreté et son humour. Il n'a plus de coeur depuis 7 ans et ne se souvient pas dans quelles circonstances il l'a perdu. Il ne semble donc ressentir aucune émotion. Néanmoins sa rencontre avec Daria va réveiller quelque chose en lui.

Au-delà de la romance, l'univers nous embarque dans celui des sirènes. C'était extrêmement intéressant car finalement, je me rends compte que ce sont des créatures pas si souvent abordées en littérature fantastique. L'auteure se sert des mythes existants puis s'en détache pour se les approprier et les intégrer de manière magistrale à son intrigue.
De plus, l'univers se complexifie avec les enjeux politiques au sein du conseil de la ville lumière. Je ne suis pas certaine de saisir encore tous les tenants et aboutissants car l'auteure nous laisse de petits indices mais qui continuent de nous laisser dans le flou. Dans tous les cas, cela promet des événements mouvementés dans les prochains tomes.

Pour conclure, ce tome 2 est tout aussi bien que le premier ! Les nouveaux personnages sont différents à bien des niveaux et même s'il n'est pas encore visible, on sent que le danger augmente au sein de la ville Lumière. Je veux trop la suite pour savoir ce qu'il va se passer !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Une suite à la hauteur !
J'ai retrouvé avec grand plaisir le clan de soldats gargouilles. Falk m'intriguait beaucoup dans le tome 1 et cela tombe bien, ici c'est lui qui est mis à l'honneur !
J'ai adoré retrouver le Paris surnaturel, ses magouilles, ses ogres, ses sirènes et autres créatures dissimulées aux yeux du monde.
Ici, l'autrice réinterprète le mythe des sirènes à sa façon et j'ai trouvé cette version très originale ! ça fait plaisir de changer un peu des sempiternelles femmes nues à queue de poisson.
L'histoire est riche en action, les tensions politiques s'accentuent et on suit en plus de tout cela la relation Falk - Daria. Les deux sont complètement opposés, c'était un vrai plaisir de les voir s'apprivoiser petit à petit.

Bref, une saga que je conseille encore et toujours, tout comme "Sorcières et Chasseurs" de la même autrice qui fut un énorme coup de coeur !