AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 28 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
3 avis
Cet album graphique évoque la vie de la chanteuse de jazz, Billie Holiday, morte en 1959 à 49 ans à peine. La vie de celle qu'on nommait Lady Day n'a été qu'une suite d'humiliations, de souffrances et de trahisons.
Alcoolique et droguée, elle a joué dans des big bands, avec les plus grands. le saxophoniste Lester Young a été son ami. Elle a même joué un petit rôle au cinéma aux côtés de Louis Armstrong.
Les premières pages proposent un documentaire sur l'artiste avec de belles photos en noir et blanc.
« On lui a tout interdit. Cette obstination semble avoir quelque chose qui laisse interdit et qui trouble. Jamais rien n'a pu faire qu'on lui interdit de chanter. »
Puis, par le truchement d'un journaliste qui doit écrire un article sur la chanteuse, on entre dans sa vie à travers un graphisme épuré aux dessins noirs. le trait est vif et sec. L'atmosphère de l'époque est bien là, avec le racisme au quotidien, la ségrégation et la prostitution.
Par contre j'ai trouvé la narration bien confuse et trop axée sur le versant sombre de la vie de Billie Holiday. Les circonstances de sa mort sordide à l'hôpital terminent ce récit bien sombre.
Je suis restée sur ma faim avec cette biographie d'une grande chanteuse de jazz et j'aurais aimé la voir davantage sur scène, même si les épreuves qu'elle a traversées ont pu façonner sa personnalité.


Commenter  J’apprécie          622
Si j'étais vache, je dirais que Billie Holiday n'a certainement pas mérité de subir un tel traitement, et pourtant elle en a subi dans sa chienne de vie.

En étant un peu plus serein et respectueux, je dirai simplement que je suis tout à fait passé à côté de cet album. Je suis un grand fan de Lady Day et de Lester Young. Je m'attendais à ressentir la musique, à vibrer sur une bande-son déchirante. A m'envoler sur des mélodies enivrantes. Et rien de tout cela.

Les auteurs (bien intentionnés) alignent les faits divers sur Billie Holiday. Les arrestations, les coups et les viols, etc. Et je ne pense pas que cela soit intéressant. Je ne suis pas convaincu que cela rende hommage à cette grande dame. Je suis même convaincu que toute personne ne connaissant pas la chanteuse ressort de la BD avec une image perturbée et erronée de cette artiste majeure.

Le choix d'un récit non linéaire, où le lecteur suit un journaliste à qui on a commandé un article sur la chanteuse pour le 30è anniversaire de sa mort et qui ne connaît rien de l'artiste... bof. Puis les événements se suivent, se bousculent dans le désordre et donnent principalement dans le glauque. Toxico alcoolo, victime du racisme de l'époque. La BD raconte la longue descente aux enfers d'une grande dame. Je pense qu'il y avait mieux à dire.

Je n'ai pas non plus accroché à ce trait difforme par moment. Et cet ancrage très noir, pesant, envahissant. Non, je n'ai vraiment pas accroché. Mais je reste fan de Billie Holiday et je vibre au son du saxo de Young. Mais quels sont ces étranges fruits qui pendent aux branches des peupliers...
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas trop aimé cette biographie de la diva afro-américaine Billie Holiday en raison d'un graphisme en noir et blanc qui m'a paru bien fade et d'un texte inutilement composé d'envolées lyrique sur fond de bastonnades dans des endroits mal famés et peu reluisants.

L'auteur a insisté sur les mauvais côtés de la vie de Billie Holiday qui n'a pas eu de chances avec les hommes la maltraitant et profitant d'elle pour sa richesse durement gagnée à la force de sa voix. le racisme sera fortement évoqué tout comme la violence conjugale et la drogue.

Au final, je n'ai pas retenu grand-chose mise à part une mort peu glorieuse dans un hôpital suite à une overdose entourée de deux policiers blancs qui ne l'avaient pas reconnu.

Oui, l'ensemble de cette lecture m'a paru bien glauque pour être un véritable hommage à une artiste hors du commun qui a marqué le jazz et la musique dans son ensemble. Si on rajoute un langage assez grossier dans les dialogues, on frise le pompon !

Il ne faudrait sans doute pas tomber dans le piège qui consiste à automatiquement surnoter une BD si elle porte sur une célébrité ayant toutes les qualités intrinsèques du monde dans son domaine. Les auteurs s'emparent souvent de sujets vendeurs. Non, il faut dissocier la BD et son traitement de son sujet aussi important soit-il. En l'occurrence, on ne peut crier au chef d'oeuvre, loin s'en faut.

En effet, les faits marquants de sa prodigieuse carrière sont malheureusement occultées. Par ailleurs, il y a des transitions assez anarchiques qui font qu'on va se perdre dans les méandres de ce récit. La mise en scène n'est pas des plus réussies et des plus lisibles.

Moi, je passe mon tour sur cet ouvrage en espérant avoir un jour l'occasion d'en lire un autre plus conciliant sur la vie de cette artiste extraordinaire qui inspire encore de nos jours.
Commenter  J’apprécie          405
(IK971) Album graphiquement somptueux, le travail sur les contrastes et les ombres est impressionnant! Je n'ai malgré tout pas été convaincue par le récit assez confus ! La restitution de la vie de Lady Day, par cette narration un peu dynamitée ne lui rend pas hommage. Dommage, l'avant propos était fort prometteur...Non pour le Prix.
(SC971) Quel dommage en effet, cette grande dame aurait méritée d'être découverte par notre public mais le scénario confus et décousu n'est pas de nature à captiver les élèves. Non pour le Prix.
(AFL971) Pas du tout accroché ni à l'histoire très confuse ni au graphisme ...nous en apprenons bien plus avec la préface de Francis MARMANDE qui aide à suivre le contenu. Bref, déçue par l'album qui semble être un chef-d'oeuvre aux vues des auteurs mais je ne le propose pour aucune des sélections.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée sympa à lire sur la grande Billie Holiday.

Des dessins simples mais bien réalisés qui rendent la lecture agréable. Si j'ai apprécié cette lecture, j'ai par contre eu un peu de mal à me plonger dedans. L'histoire est rapide, sans vraiment rentrer dans la vie de Billie Holiday, ce qui est un peu dommage je trouve.
Commenter  J’apprécie          40
Une introduction hors BD avec des photos d'archives traite de la vie de Bilie Holiday, sa carrière, le racisme qu'elle subit, ses déboires avec la drogue, l'alcool, prostitution...
Une carrière courte mais fulgurante pour cette chanteuse de jazz morte à 44 ans.
Une bande dessinée en noir et blanc qui témoigne par ce choix graphique d'une époque. Pour ma part j'ai trouvé la narration décousue, certes un choix narratif qui met l'accent sur des moments clés de sa vie mais je préfère les récits plus linéaires. L'accent est mis sur les aspects assez sordides de sa vie et non sur la musique et son talent que l'on ne peut que deviner dans cette BD...

Commenter  J’apprécie          00
🎤 BILLIE HOLIDAY de José Munoz et Carlos Sampayo🎤

Billie Holiday, surnommée Lady Day, a connu une vie et une carrière brève mais fulgurante. de "Strange fruit" à "God bless thé chile", elle connait de nombreux succès et change en compagnie des plus grands de Benny Goodman à Lester Young en passant par Count Basie. Elle filtre aussi avec les excès : alcool, drogue, bagages, prison et hommes toxiques... Elle meurt dans un hôpital en 1959 à l'âge de 44 ans .✨

Cette bande-dessinée aux éditions Casterman en noir et blanc retrace la vie de Billie Holiday à travers les yeux d'un journaliste qui écrit un papier 30 ans après sa mort et du policier qui la surveillait le soir de sa mort alors qu'elle était soupçonnée de détenir de l'héroïne.

Les dessins sont très beaux et le choix du noir et blanc accentue l'ambiance des clubs des années 50.

La narration est peut-être un peu décousue à mon goût, j'aurais aimé que la vie de Billie Holiday soit plutôt décrite de son enfance à sa mort et non par le biais de clichés et de moments choisis.

Ca reste une belle lecture que j'ai eu la joie de trouver dans une sonnerie à moindre prix.

Toutefois, ça m'a donné envie de lire son autobiographie LADY SINGS THE BLUES.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup la musique de Billie Holiday, depuis que j'ai étudié au lycée la sublime chanson Strange fruit. Cependant, je ne connaissais absolument rien de sa vie, et je me suis dit que cette BD serait une bonne occasion d'en savoir plus.

C'est une bande-dessinée vraiment particulière, et je dois dire que je ne l'ai pas appréciée du tout. La longue préface de Francis Marmande (écrivain et musicien de jazz) permet d'en apprendre un peu plus sur Billie Holiday, cela dit, ce n'est ni clair ni linéaire, je n'ai donc pas tout compris. On peut comprendre que la vie de Billie Holiday et de ses ancêtres est loin d'être toute rose : esclavage, racisme, viol, drogue, alcool... Billie Holiday est morte à 44 ans, après avoir vécu les pires choses que l'on peut vivre, malgré son succès dans le jazz.

La BD en elle-même est en noir et blanc, avec des dessins très particuliers. Si j'aime ce partis-pris artistique, je trouve que c'est très gênant pour l'histoire car j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les personnages, à les reconnaître, à savoir s'il s'agissait de Noirs ou de Blancs. le récit est tout sauf linéaire, je dois dire que je n'ai absolument rien compris. le lecteur suit un journaliste qui doit écrire un dossier à l'occasion des 30 ans de la mort de Billie Holiday et qui ne la connais pas. Il va enquêter pendant une longue nuit, faisant patienter sa maîtresse qui l'attend. Les passages avec le journaliste sont entrecoupés de longs passages sur Billie Holiday. Il n'y a cependant aucune transition et j'ai eu bien du mal à comprendre quand on était dans le passé et quand on était dans le présent.

Ce qui ressort de cette lecture c'est le racisme ambiant, cruel, qui a touché Billie pendant toute sa vie. L'injustice aussi, et la violence qui l'a toujours accompagné. La musique est finalement très peu présente dans cette BD, et ça m'a manqué.

C'est dommage, je suis passée à côté de cette lecture, mais ça m'a donné envie de trouver d'autres livres sur cette grande chanteuse.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Billie Holiday est un sublime roman graphique consacrée à cette grande dame du blues née en 1915 et disparue en 1959.

Disparue, pratiquement depuis six décennies, Billie Holiday fait vibrer l'âme des plus jeunes encore aujourd'hui.
Pour célébrer le centenaire de la naissance de Billie Holiday (2015) une édition inédite de l'album de José Muñoz et Carlos Sampayo a été rééditée l'an passé.

Le célèbre duo argentin signe un album très poignant sur cette magnifique étoile du blues.

Une lecture jazzy de la vie de la Diva américaine que je recommande.

Une pépite ‘blues' à ne pas rater!!
Commenter  J’apprécie          101
Une mise en bouche réussie et qui m'a alléché, emporté, attisé ma curiosité. Puis la BD proprement dite. Où sont les émotions ? Je ne les ai pas ressenties, hélas.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}