AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754807685
144 pages
Futuropolis (15/05/2012)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Une édition prestigieuse pour un immense roman! Paru il y a 70 ans, L'Étranger a établi d'emblée Albert Camus comme un immense écrivain. En 1957, il obtiendra le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. En 1999, L'Étranger sera élu meilleur livre du XXe siècle! C'est dans sa propre lecture de ce roman que nous convie José Muñoz. Ses dessins, incisifs et subtils, participent de l'émotion de l’écriture, et nous entraînent dans les méandres de cet étrang... >Voir plus
Que lire après L'étranger (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman valorisé en grand format illustré par les dessins en noir et blanc de José Muñoz, dessinateur argentin aux nombreuses distinctions. Ma précédente lecture était en format poche. L'histoire est connue de cet homme qui, sous pulsion, a tué un arabe sur une plage d'Alger peu après l'enterrement de sa mère. C'est là-dessus qu'il sera jugé pour ne pas avoir montré d'émotion envers celle qui lui a donné la vie. Pas agréable le bonhomme : égocentrique, ne pensant qu'à dormir, manger, se distraire. Une construction implacable. Roman illustré et non BD comme inscrit.
Commenter  J’apprécie          380
Un livre magnifique en grand format, avec des illustrations en noir et blanc de Munoz. Une manière extraordinaire de redécouvrir le chef d'oeuvre d'Albert Camus.
Le texte est reconstruit autour des images, et l'on retrouve le plaisir de feuilleter un grand album.
Les illustrations sont d'une très belle qualité, et reconstitue l'ambiance du texte, tout en lui donnant une noirceur qui n'est pas déplaisante. L'esquisse des visages, des lieux laissent une marge d'interprétation intéressante.
Moi qui n'y connait rien en album de ce type, c'est un vrai bonheur. Et ça ne sera jamais adaptable en livre numérique.

Un livre à avoir dans sa bibliothèque si l'on aime Camus.
Commenter  J’apprécie          151


Il y a des livres que l'on dévore en première lecture, c'est plus tard en les relisant que l'on passe de gourmand à gourmet !

On présente encore le livre de Camus ?! Si ?! OK !
Alors voyons, Meursault vit à Alger, indifférent à ceux qui l'entourent, au décès de sa mère, à Marie qui l'aime. Etranger aux autres & à lui-même dans une vie apathique, dénuée de toute ambition.
Il flingue un Arabe, il est emprisonné, et dans l'attente de son jugement réfléchit lucidement à sa condition.
Sa vie, son geste assassin, visiblement, son procès ne lui semblent que l'inévitable enchaînement de l'absurdité de l'existence. Condamné à mort, Meursault persiste dans son obstination & demeure indifférent à sa sentence.

Avec beaucoup de recul, je relis l'Etranger 20 ans plus tard, honnêtement j'ai eu envie de lui filer des baffes !
Ce qui frappe avant tout à mon sens dans cette oeuvre, c'est la simplicité. Une ecriture aussi lapidaire que la sentence finale, des phrases courtes qui marquent une volonté de ne pas faire de style, d'échapper à l'esthétique pour mieux établir la cruauté d'un constat sombre, chaque homme « meurt sot » comme le narrateur !
Camus apporte dans ce livre une série d'interrogations morales qu'il convient de saisir. La vanité, l'excès d'autorité, les valeurs sociales & religieuses se heurtent ici à une écriture froide qui les dénonce dans sa dérision. Beaucoup de non-dits, de gènes & le sentiment d'une profonde solitude, un malaise bouleversant ou un homme a dû perdre confiance en le genre humain pour voir les choses ainsi.

Je ne vais pas faire de la philosophie encore moins de l'absurde mais je voudrais évoquer la beauté de ce livre illustré par José Muñoz. Ses illustrations cadencent le récit avec son fameux noir & blanc, entre fauvisme à la Matisse & expressionnisme aux éditions Futuropolis & aux éditions Gallimard
Commenter  J’apprécie          70
Il y a une confusion avec l'edition illustree ( magnifiquement ) par Jose Munoz chez futuropolis. Je crois que ce serait bien de clarifier
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de José Muñoz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Muñoz
Les nouveautés Futuropolis de mai 2024
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..