1949, République Tchèque. Sarah, une petite fille, se réveille dans un drôle d'état: elle ne sait pas où elle est ni pourquoi elle se trouve dans ce lit, une perfusion dans le bras. le docteur vient le lui rappeler: des nazis ont propagé un virus mortel dont ses parents et sa soeur ont été victimes. Soignée dans cet étrange manoir, elle a également échappé au monstre qui voulait la tuer... Dans ce drôle d'orphelinat, elle se retrouve seule, mais pas pour bien longtemps, Milos, jeune garçon un brin débrouillard, la rejoint dans sa chambre, et lui apprend que d'autres enfants comme elle sont soumis au même traitement. Grâce à ses nouveaux amis et à cette étrange voix qui la guide et qu'elle est la seule à entendre, Sarah va essayer de percer les secrets de cette demeure mystérieusement appelée le manoir des murmures.

On est très vite plongé dans un huis-clos à la fois sombre et oppressant, de par le scénario et les dessins.
En effet, la palette de couleurs utilisée ainsi que la multitude de cadres aux tailles diverses retranscrivent parfaitement l'ambiance aussi étrange que noire. le scénario est particulièrement bien ficelé. Il n'y a pas une minute de répit, les actions s'enchainent.
Le manoir des murmures est un savant mélange d'aventures, de fantastique, de monstres, d'intrigues et d'onirisme.

Le manoir des murmures... à visiter...
juste après la guerre des enfants sont enfermés dans une sorte d'hôpital.... mais que ce cache t'il derrière tous les secrets des grands ?
Une bd intriguante qui donne envie de lire la suite. le fatastique est bien présent.
J'aime beaucoup moins les dessins qui manquent de finesse a mon goût.
République tchèque, 1949. Sarah se réveille dans un lieu inconnu, une sorte d'hôpital. Elle apprend que ses parents et sa soeur ont été tués par un virus créé par les nazis. Mais Sarah a de vagues souvenirs de l'attaque : quand elle est rentrée chez elle ce soir-là, il y avait un monstre dans sa maison, elle en est certaine. Désormais, elle a peur d'avoir été infectée par l'immonde créature qu'elle a aperçue avant de perdre connaissance. Dans le centre, elle fait la connaissance d'autres enfants qui ont également été séparés de leurs parents de façon très brutale. Les petits pensionnaires se rassemblent et tentent de lever le mystère. Qu'y a-t-il au sous-sol ? Quels sont ces bruits que l'on entend la nuit dans les couloirs ? « Lorsque tu colles ton oreilles contre le mur, tu entends des voix. »

Le premier volume de cette trilogie met en place une atmosphère lourde de secrets et de mystères. Tant de questions restent sans réponse que le deuxième tome est indispensable.
Furetant sur le site des Humanoïdes associés, je découvre que la maison offre des BD complètes chaque mois sans qu'il n'y ait besoin de confinement ni de crise sanitaire ! Quelle générosité ! Je tombe sur cet ouvrage mystérieux avec cette petite rousse sur fond de brouillard et de forêt noire. Post-WW2, les nazis seraient à l'origine de meurtres violents ne laissant en vie que des jeunes orphelins recueillis dans ce manoir, tenu par des scientifiques. Il semblerait qu'un virus décime l'Europe centrale en transformant les gens en monstres. Sarah est une des rescapés, est-ce vraiment le cas ? Est-elle en sécurité dans ce manoir ? Elle va faire connaissance avec d'autres compagnons d'infortune qui ont comme elle, le virus en eux et d'étranges pouvoirs. La fin de ce tome intrigue énormément et nous oblige à poursuivre !
C'est une bande-dessinée étrange qui mêle horreur, fantastique, ésotérisme... avec beaucoup d'énigmes dès le commencement : quelles expériences ont lieux dans cet hôpital ? Que font ces enfants ici ? Pourquoi ces soldats ? Quel est la part de mensonge et de vérité ? ...
La force de cette BD réside dans ce cadre sombre et énigmatique qui amène le lecteur à se poser des questions et à suivre le récit qui se révèle passionnant.
Le dessin est plutôt soigné, délicat et facile de lecture.
C'est uniquement le graphisme de la couverture qui m'a donné envie de me plonger dans cette bd. J'avoue que ce fut une belle découverte.

Le graphisme des dessins est sombres, intriguant et mystérieux. Parfois sur une planche, il n'y a aucune bulle de dialogue, ce qui rends sa place au dessin dans la bd, et redonne à l'action un poid considérable.

L'histoire est intriguante et j'ai savouré cette découverte.

Seul bémol l'enchainement des bulles qui parfois m'a échappé et m'a obligé à plusieurs reprise a remonter dans les bulles.

Pour l'instant j'avoue que je recommanderais cette bd sombre et mystérieuse. Suite au tome 2!

Bonne lecture à tous.
La seconde guerre mondiale est finie. Six mois avant de perdre la guerre, les nazis ont lâché un virus. Des enfants atteints sont recueillis dans un lieu sombre et lugubre, mystérieux... qui fait office d'orphelinat, d'hospice, de château, de labo, de prison...

C'est la version officielle servie à Sarah, une petite fille rousse, dont la famille a été décimée par un tueur monstrueux. Et tout va bien pour elle, vu qu'elle prend ses pilules.

Mais Sarah reçoit la visite d'un autre enfant, captif lui aussi, et il entreprend de la présenter au reste des pensionnaires, les amitiés et les haines commencent. Sarah entend des voix aussi, tandis que d'autres enfants semblent avoir développé des pouvoirs spécifiques. Elle est guidée dans les sous-sols par cette voix, elle y rencontre des êtres qui lui disent être là depuis des dizaines d'années.

Sarah tombe d'un arbre, mais guérit instantanément. Une pensionnaire escamote ses pilules, et Sarah cauchemarde, s'évade, agresse le directeur qui la maîtrise. Quelque part, ailleurs, un être étrange parle à Hana, la soeur de Sarah. Une toile se tisse. Sarah est un vampire.

Et le préambule du tome, se déroulant au moyen-âge prend son sens. Une guerre oppose les monstres et leurs chasseurs. Ce chevalier ressemble étrangement au directeur du pensionnat.

Le tome 1, et ses 54 pages, révèle quelques clés, ouvres des portes, en referme d'autres. C'est très satisfaisant en tant que lecteur. On n'est pas que dans le mystère. Cela dit, cela reste assez conventionnel, il quand même est assez difficile d'être surpris à mesure que des rebondissements arrivent.

Côté dessin et mise en page, mise en couleurs, c'est tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'une BD de ce genre. Marges blanches le jour, noires la nuit. Un découpage très dynamique. Lecture plaisante.
J'avais repéré cette BD depuis un moment et je suis bien contente de l'avoir enfin acquise ! de plus, la couverture est simple et très belle ! Elle illustre très bien le mystère du scénario.

Pour le dessin et la couleur, je dirai que je ne suis toujours pas fan de la colorisation informatique. Et c'est bête car une colorisation à l'ancienne aurai pu donner encore plus de charme à cette série. Bref.

Le dessin est bien. Les personnages ont des poses et attitudes dynamiques, un peu trop parfois et on a l'impression que leur corps sont déformés. Pour preuve, je croyais au début que Sarah était une adulte (ou une ado) qui avait des petites jambes ou qu'elle était atteinte de nanisme...Et puis non, c'est juste une enfant.

La diversité physiques des personnages est aussi très bien car visuellement, on les distinct bien. D'ailleurs, on en prend vite certains en affection et d'autre qu'on déteste de suite !

Pour le scénario, je le trouve claire, mystérieux et bien fait. On découvre des choses dans ce qui apparait comme l'intro, et on a un "épilogue" qui annonce bien le second tome. Cependant, je trouve que tout ce passe un peu vite, même si l'organisation et la dynamique des planches rendant les choses calmes et lentes. Un petit manque d'approfondissement ?

J'aime aussi beaucoup Sarah qui a du caractère et est très espiègle malgré ses problème. Les autres enfants sont aussi très intéressant. Ils sont, par ailleurs, très bien fait : on y voit vraiment des enfants. Parfois, les gamins ont des réactions trop adultes. Ce n'est pas le cas ici.

Un halo de mystère entoure nombre d'entre eux...ce qui donne envie d'en savoir plus.

Pour ce premier tome, je suis satisfaite de ma lecture. Un récit "court" et "simple" avec suffisamment de mystère pour qu'on souhaite découvrir la suite. Des personnages complexes, attachant et mystérieux.

Vivement la suite, qui par ailleurs, a aussi une superbe couverture !
Que faire quand on apprend que l'on est un monstre? Difficile à dire, si les monstres on été créé peut-être y a-t-il un sens à cela? Les monstres conscients de leur monstruosité doivent t'ils se laisser supprimer ou tenter de trouver une autre solution… voilà comment on pourrait résumer cette série. Mais ce sont des enfants qui doivent se poser ces questions. Sarah devra faire des choix et faire des choix ce n'est pas toujours simple.

Cette bande-dessinée est superbe, très sombre mais très belle par son graphisme. Les monstres sont impeccables surtout les vampires dont j'aime beaucoup la représentation. le scénario est très bon. J'espère peut-être en savoir plus sur les origines des monstres et des vampires dans un prochain cycle. En tout cas l'histoire semble loin d'être finie je suis impatiente de suivre Sarah sur les traces de son « ami-ennemi » Jan.
Les dessins sont soignés, c'est flagrants, les décors magnifiques et dans une ambiance sombre qui colle parfaitement à l'histoire, mais je dois dire que je ne suis pas tout à fait fan du style graphique des personnages, pour moi ils sont un peu trop "vulgaires" et basiques par rapport au reste.

Pour ce qui est du scénario, ça commence de façon assez basique, mais l'ambiance à la fois sombre et mystérieuse permet de vraiment accrocher, et adhérer à l'histoire, même si au final ça reprend des éléments vus de nombreuses fois. Avec le fond historique, et quelques petits détails en plus, on arrive à innover un peu du genre, pour faire une histoire pas totalement réchauffée. le tout étant bien mené, ça reste flou par moment, mais j'imagine que les explications viendront par la suite.

Par contre, il est vrai qu'il y a peu de dialogue, du coup, ça se lit vite (évidemment), mais ça fait un vide à un moment. J'espère que le second tome développera un peu mieux les choses et qu'on aura plus à lire.