Tout est dans le titre ou presque.
Notre tueur professionnel est en effet malheureusement atteint d'une foultitude de maladies toutes plus improbables les unes que les autres. Difficile par exemple, dans le cas si particulier du strabisme, de pouvoir l'imaginer atteindre sa cible grâce à un tir de précision !!!

Notre tueur, étonné chaque matin de se voir vivant, vérifie donc toutes ses constantes avant d'entamer une nouvelle journée dont le but est le même qu'hier et avant-hier et qu'avant avant-hier, c'est à dire tuer un homme nommé Blaisten.

Espérant un répit du côté de sa santé, il a bon espoir de réussir sa mission avant sa propre mort qui aura lieu aujourd'hui bien évidemment !!!

Mon avis :
L'idée de ce roman me paraissait plutôt sympathique mais le manque d'histoire fait que ce livre n'est qu'une succession plus ou moins drôle de ses différentes maladies ainsi que celles de gens illustres comme Proust ou Kant.

Alors au départ j'ai franchement trouvé ça sympa, rigolo et tout et tout. Mais, j'ai très vite compris que j'allais me lasser. Pas manqué, au bout de 70 pages, l'ennui a commencé à me gagner et j'ai vite accéléré ma lecture pour en terminer avec ce roman.

Dommage, un peu moins de maladies et une vraie histoire autour de sa mission et c'était sûrement un super livre. Mais là, ça fait flop !

J'avais eu à peu près la même impression avec le roman " Mort aux cons", drôle au début puis vite répétit et enfin lassant.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Monsieur Y. est tueur à gage. Monsieur Y. est aussi hypocondriaque. Deux activités qui semblent pour le moins incompatible. Aujourd'hui, Monsieur Y. est sûr qu'il va mourir, comme tous les jours. Cette mort risque de l'empêcher de mener à bien son projet de longue haleine : tuer Eduardo Blaisten. Sa cible qu'il attend de tuer depuis 791 jours.

Si vous n'aimez pas l'humour noir, passez votre chemin. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous pencher sur ce roman espagnol. J'ai pris assez de plaisir à suivre ce loufoque Monsieur Y. et le récit de ses tentatives d'homicide. On peut dire qu'il ne manque pas d'imagination : tentative d'homicide involontaire (oui il ne faut pas qu'on suspecte le meurtre) par intervention d'une force irréstible, dans un état d'inconscience, par syndrome d'abstinence... En plus de ses tentatives, Monsieur Y. nous raconte son quotidien, ses maladies et nous parle de tout un tas de personnages qui auraient eu les mêmes symptômes que lui, ou de personnages historiques ou mythologiques (Protée, Joseph Carey Merrick, les frères Goncourt, Edgar Allan Poe...). C'était assez sympa à lire, le problème c'est que parfois c'est sans queue ni tête et un peu répétitif. Ça manque un peu de liant et de profondeur pour en faire un super bon livre.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un livre qui interpelle par son résumé et son titre. Et en effet, l'histoire tient presque toutes ses promesses. le roman est original car le protagoniste sort complètement de l'ordinaire. Il s'agit d'un tueur professionnel hypocondriaque de son état. Il s'invente tout un tas de maladies toutes plus pointues les unes que les autres, s'apparentant à de grands hommes ayant dévéloppé le (s) même (s) mal (maux). Parmi eux, Voltaire, Molière, Byron, Coleridge, etc.
Le roman alterne anecdotes sur ces hommes tracassés et histoire de M.Y, tueur qui ne veut pas utiliser une arme à feu pour accomplir son forfait par peur d'une luxation de l'épaule.
Les techniques d'exécution sont toutes plus loufoques les unes que les autres et échouent lamentablement.
Le roman est sympa à lire. Toutefois, on regrette parfois le manque d'action -on se lasse de toutes ces maladies imaginaires et de ces termes médicaux à n'en plus finir- . On aimerait, et c'est cruel de l'avouer, qu'il réusisse enfin la mission pour lequel on l'a payer.
La fin, cependant, est surprenante et rehausse un peu l'ensemble.
Un livre à lire parce que singulier et assez distrayant. Un livre qu'on ne gardera pas en mémoire toute une vie.
Ce qui est génial dans ce livre, C est le titre. le reste je ne m'en souviens plus j'étais malade, enfin je crois....
Comme le titre l'indique, c'est l'histoire racontée à la première personne d'un tueur hypochondriaque. Peu tueur, mais très hypochondriaque. Roman sympathique, un peu répétitif (il n'y a quasiment pas d'action) mais sauvé par l'humour.
J' ai compris l'attention d'humour de l'auteur mais je n'y ai pas adhéré. Trop de déclinaisons, à chaque phrase, chaque ligne on sort de l'histoire. J'ai apprécié les références historiques mais je n'ai pas accroché avec ce texte qui m'a paru chargé d'informations non nécessaires, ce trop plein ne m'a pas fait emporté vers le rire. Je passe donc pour ce livre.
Voilà un livre qui nous fait de grandes promesses et qui les tient... plutôt mal.
Si l'on s'attend à un roman un peu humoristique, sarcastique, c'est raté. L'humour est lourd et répétitif, une fois les trois premiers chapitres lus, le reste ne surprend plus personne et les chapitres se suivent et se ressemblent tous... Les analyses de maladies sont longues et les détails qui peuvent amuser dans les premiers chapitres deviennent, au fil de la lecture, agaçants. On se lasse assez très rapidement.
Le personnage principal aurait pu être bien plus atypique, bien plus original, mais on ne connait que ses intentions principales et jamais le fin fond de ses pensées. On se demande pourquoi, comment, et les réponses ne sont que superficiellement données, quand elles le sont.
Les chapitres les plus intéressants restent ceux qui retracent les maladies folles de grands auteurs comme Voltaire ou Poe, mais dès que l'intrigue reprend le dessus, la monotonie du livre réapparait en même temps que l'ennui du lecteur. le pseudo retournement de situation à la fin de l'oeuvre ne fonctionne pas tant l'intrigue ne parait pas essentielle à la lecture.
Le titre et la quatrième de couverture laissent supposer une intrigue originale et pleine de rebondissements... et pourtant l'ennui se fait ressentir au bout d'une cinquantaine de pages, une fois que l'on a compris que rien ne viendrait nous surprendre, nous faire réfléchir ou nous retourner les tripes. Dommage.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..