AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 53 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
7 avis
1
1 avis
Tout est dans le titre ou presque.
Notre tueur professionnel est en effet malheureusement atteint d'une foultitude de maladies toutes plus improbables les unes que les autres. Difficile par exemple, dans le cas si particulier du strabisme, de pouvoir l'imaginer atteindre sa cible grâce à un tir de précision !!!

Notre tueur, étonné chaque matin de se voir vivant, vérifie donc toutes ses constantes avant d'entamer une nouvelle journée dont le but est le même qu'hier et avant-hier et qu'avant avant-hier, c'est à dire tuer un homme nommé Blaisten.

Espérant un répit du côté de sa santé, il a bon espoir de réussir sa mission avant sa propre mort qui aura lieu aujourd'hui bien évidemment !!!

Mon avis :
L'idée de ce roman me paraissait plutôt sympathique mais le manque d'histoire fait que ce livre n'est qu'une succession plus ou moins drôle de ses différentes maladies ainsi que celles de gens illustres comme Proust ou Kant.

Alors au départ j'ai franchement trouvé ça sympa, rigolo et tout et tout. Mais, j'ai très vite compris que j'allais me lasser. Pas manqué, au bout de 70 pages, l'ennui a commencé à me gagner et j'ai vite accéléré ma lecture pour en terminer avec ce roman.

Dommage, un peu moins de maladies et une vraie histoire autour de sa mission et c'était sûrement un super livre. Mais là, ça fait flop !

J'avais eu à peu près la même impression avec le roman " Mort aux cons", drôle au début puis vite répétit et enfin lassant.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          83
J'avoue, j'ai un petit faible pour cette nouvelle maison d'éditions. Je me régale la plus part du temps dans un catalogue très riche et des auteurs le plus souvent méconnus chez nous. C'est à nouveau le cas ici avec le premier roman de cet auteur venant d'Espagne.
Le tueur hypocondriaque est donc un roman décalé abordant la vie particulière d'un tueur à gages enfin de vie à ses dires mais devant absolument respecter son dernier contrat: tuer Eduardo Blaisten.

Malheureusement notre M.Y. tueur à gages en plus de ses nombreuses maladies imaginaires, voit des maladies mortelles dans le moindre geste du quotidien, dans la moindre petite particule dans l'air et bien sûr est atteint de maladies très rares. Dans des conditions pareilles, nous comprenons que tuer une personne devient totalement impossible car entre ses micros sommeils et son strabisme les tentatives d'homicide sont une succession d'échec.

Bizarrement si l'histoire de ce tueur m'a plu, j'ai encore plus craqué sur les chapitres qui retracent les maladies folles de Molière, Voltaire, Poe ou Tolstoï...Je ne me doutais pas qu'ils étaient aussi atteint. C'était truculent! Donc mis à part des minis détails, c'était une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          60
L'hypocondrie, est-ce que ça se soigne? Notre tueur professionnel, lui, semble difficilement en venir à bout. Comparant ses multiples maux à ceux des plus grands hommes de lettres (Tolstoï, Proust, Voltaire, Swift, Descartes et j'en passe), notre homme malchanceux et souffreteux tente malgré tout d'accomplir son ultime mission, assassiner de sang-froid sa prochaine victime, depuis longtemps désignée et pour laquelle on le paye grassement. J'aurais dû, avec un personnage central pareil, pouvoir m'y attacher et tenter de comprendre son cheminement, mais le mélange des genres (l'alternance entre le récit proprement dit et l'insertion de chroniques historico-littéraires ) rend le tout brouillon et noie littéralement le déroulement de l'histoire qu'on veut nous raconter. Trois étoiles pour l'originalité et l'assemblage de faits divers sur des écrivains illustres.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Y. est tueur à gage. Monsieur Y. est aussi hypocondriaque. Deux activités qui semblent pour le moins incompatible. Aujourd'hui, Monsieur Y. est sûr qu'il va mourir, comme tous les jours. Cette mort risque de l'empêcher de mener à bien son projet de longue haleine : tuer Eduardo Blaisten. Sa cible qu'il attend de tuer depuis 791 jours.

Si vous n'aimez pas l'humour noir, passez votre chemin. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous pencher sur ce roman espagnol. J'ai pris assez de plaisir à suivre ce loufoque Monsieur Y. et le récit de ses tentatives d'homicide. On peut dire qu'il ne manque pas d'imagination : tentative d'homicide involontaire (oui il ne faut pas qu'on suspecte le meurtre) par intervention d'une force irréstible, dans un état d'inconscience, par syndrome d'abstinence... En plus de ses tentatives, Monsieur Y. nous raconte son quotidien, ses maladies et nous parle de tout un tas de personnages qui auraient eu les mêmes symptômes que lui, ou de personnages historiques ou mythologiques (Protée, Joseph Carey Merrick, les frères Goncourt, Edgar Allan Poe...). C'était assez sympa à lire, le problème c'est que parfois c'est sans queue ni tête et un peu répétitif. Ça manque un peu de liant et de profondeur pour en faire un super bon livre.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Y un tueur à gages souffre de maladies inquiétantes et de syndromes surprenants. Chaque matin, M. Y se surprend à se réveiller vivant. Puis il effectue son rituel qui consiste à vérifier ses constantes pouls, température et à se dire que ce sera son dernier jour sur cette terre. Mais M. Y doit mener à bien son travail et pour tuer Blaisten, il rencontre bien des problèmes. Sans compter ses innombrables problèmes de santé (strabisme, endormissement chronique, syndrome de l'accent étranger), la malchance colle à M. Y comme une seconde peau. Assassiner Blaisten finit toujours par échouer dans des circonstances drôles ou inattendues.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2013/03/juan-jacinto-munoz-rengel-le-tueur.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Y., tueur à gages, est persuadé qu'il est atteint de maladies très rares et que sa mort est imminente, ce qui rend d'autant plus urgent le meurtre d'Eduardo Blaisten qu'il poursuit depuis plus d'un an... Bienvenue dans la tête d'un tueur à gages hypocondriaque ! Hypocondriaque et un poil paranoïaque aussi.
D'ailleurs le seul tueur ici ce n'est pas Monsieur Y c'est son état mental. C'est celui-ci qui va l'emmener à la tombe.
Ne vous attendez surtout pas à un polar classique en ouvrant ce bouquin, on surtout pas, vous ne pourrez d'être déçu. Non ici nous sommes plutôt dans un polar philosophique, un petit bijou de polar philosophique.
La vie, la mort, la maladie, le temps qui passe, la relation aux autres, à soi, tout cela y passe ici et en moins de 230 pages. J'avoue que tout cela est assez, même très désopilant. Suivre ainsi tout un tas de symptômes et de maladies n'est pas banale, surtout dans une fiction, encore si nous étions dans un essai médical, mais non, nous sommes bien là dans un roman totalement décalé.
 En effet on suit Monsieur Y, ses petits habitudes, ces constantes physiologiques, nous allons suivre sa cible d'Eduardo Blaisten lui aussi pétrit de petites habitudes et une vie réglée comme du papier à musique. Et puis on va lire quelques chroniques historico-médicales de grand hommes, artistes, écrivains, philosophes… qui comme notre héros malheureux souffraient de maux chroniques. Ainsi va-t-on en apprendre des vertes et des pas mures sur Proust ou Kant, sur Byron, Coleridge, Molière, Swift, Descartes, VoltairePoe ou encore Tolstoï...et j'en oublie. Personnellement ces petites anecdotes m'ont beaucoup amusées.
C'est drôle, érudit, truculent , spirituel.
Et tout cela donne une lecture plaisante et totalement inattendue.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Une sympathique tentative d'exercice de style... Manque tout de même d'un petit quelque-chose...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui interpelle par son résumé et son titre. Et en effet, l'histoire tient presque toutes ses promesses. le roman est original car le protagoniste sort complètement de l'ordinaire. Il s'agit d'un tueur professionnel hypocondriaque de son état. Il s'invente tout un tas de maladies toutes plus pointues les unes que les autres, s'apparentant à de grands hommes ayant dévéloppé le (s) même (s) mal (maux). Parmi eux, Voltaire, Molière, Byron, Coleridge, etc.
Le roman alterne anecdotes sur ces hommes tracassés et histoire de M.Y, tueur qui ne veut pas utiliser une arme à feu pour accomplir son forfait par peur d'une luxation de l'épaule.
Les techniques d'exécution sont toutes plus loufoques les unes que les autres et échouent lamentablement.
Le roman est sympa à lire. Toutefois, on regrette parfois le manque d'action -on se lasse de toutes ces maladies imaginaires et de ces termes médicaux à n'en plus finir- . On aimerait, et c'est cruel de l'avouer, qu'il réusisse enfin la mission pour lequel on l'a payer.
La fin, cependant, est surprenante et rehausse un peu l'ensemble.
Un livre à lire parce que singulier et assez distrayant. Un livre qu'on ne gardera pas en mémoire toute une vie.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai traîné ce livre pendant 10 jours en cherchant pourquoi Cathulu et Clara avaient été aussi enthousiastes, c'est ce qui m'a permis, d'ailleurs,d'aller jusqu'au bout .

Même la fin est décevante ,évidemment c'est au lecteur de l'imaginer!

Les hypocondriaques me font rire d'habitude mais celui-là m'a ennuyée , on ne sait absolument pas pourquoi il est tueur et pourquoi il doit tuer sa victime.
On a une pâle explication à la fin, une sombre histoire d'héritage.
L 'important n'est pas là , mais dans la description de toutes les maladies du tueur.

On sourit parfois (heureusement!) , mais 230 pages sur les maladie imaginaires, les siennes, ou celles des hommes illustres , c'est terriblement ennuyeux.

J 'ai souri à la description de sa grossesse nerveuse et je veux bien croire que c'est très rare chez l'homme!

C'est compliqué de tuer un homme quand on louche, quand on est atteint de sommeils subits à n'importe quel moment de la journée, de crispations des doigts au moment de tirer....



Contrairement à Clara , j 'ai trouvé ce roman très répétitif et puis même traité sous le ton de l'humour j'ai fini par ne plus supporter les descriptions des maladies .
On sait par avance qu'il ne parviendra pas à tuer sa cible, le seul intérêt c'est de savoir quelle nouvelle maladie va l'en empêcher.
Cela ne m'a pas suffit pour trouver de l'intérêt à cette longue élucubration sur toutes les pathologies que l'on peut s'inventer aujourd'hui.


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre classé comme un polar, on suit un tueur à gages. Il a un contrat à remplir et ce, malgré sa mort imminente. Aujourd'hui, demain au plus tard. Mais il va le remplir ce contrat car c'est un homme de devoir kantien.

Rapidement le doute s'installe,  n'y aurait-il pas eu une erreur d'aiguillage ? L'évocation continuelle de toutes les maladies, orphelines bien entendu, dont notre pauvre tueur à gages souffre, provoque  une certaine forme de lassitude, en dépit d'un humour omniprésent. Et ce n'est pas l'énumération des malades célèbres qui va arranger les choses... On croise ainsi, entre autres, Edgard Alan Poe, Descartes, Joseph Merrick alias elephant man, les frères Goncourt, Proust et j'en oublie...

N'espérez pas de mort sanglante. Notre héros, trop empêtré dans ses maladies pour être efficace, poursuit sa victime depuis 426 jours (4ème de couverture). Pourtant ce n'est pas faute d'essayer, on doit lui reconnaître ça. Mais ses tentatives, plus loufoques les unes que les autres, prennent des allures de farce.

Si vous recherchez le suspens et la tension qui vous tiendront en haleine, passez votre chemin. C'est un livre plaisant à lire mais clairement pas un polar.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20345 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}