Alice Munro, auteure canadienne de langue anglaise est fort admirée pour la qualité de ses nouvelles,Dans ce recueil huit de celles ci dont celle qui donne son nom au livre et mon coup de coeur le rêve de ma mère,
Des histoires de femmes , dans les années 1950, région de l'Ontario ou de Vancouver.
Des femmes , engluées dans ce monde à peine émergent de la seconde guerre mondiale, femmes au foyer la plupart, un but avoué trouver un mari , fonder une famille ,avoir des enfants,,,,Mais au fin fond d'elles-mêmes que de non dits, de rêves inaboutis, de fantasmes inassouvis! Sortir des rails de la bienséance, oser vivre pour soi, oser aimer au grand jour représente un défi tel que beaucoup y renoncent,
En termes choisis, avec élégance , Alice Munro nous raconte à travers ces nouvelles la vie quotidienne de ses femmes , leurs envies, leurs rêves, leurs espérances, leurs déceptions,
C'est du bel ouvrage,mais mis à part le rêve de ma mère, je me suis ennuyée peut-être comme ses femmes se sont ennuyées à vivre leur vie,Avis réservé donc dommage,
Munro nous entraîne à toute vitesse dans ses histoires ; difficile de raconter les chutes ; sentiment curieux ...
Huit nouvelles composent ce livre d'Alice Munro, auteur canadienne née en 1931, dont j'ai déjà lu du côté de Castel Rock, où sous forme de nouvelles (déjà), l'auteur racontait les origines de sa famille, émigrée d'Écosse en Amérique du Nord.

Ici aussi, sans doute, il doit y avoir de nombreux éléments vécus par l'auteur dans ces récits qui mettent tous en scène des femmes, à différents âges de leur vie, dont la banalité de l'existence est un jour bousculé par un évènement, une révélation, comme un grain de sable dans un rouage, qui change leur vie future, sans possibilité de retour en arrière.

Quelle part d'elle-même l'auteur a-t-elle mise dans Karin, cette fillette de dix ans, qui voudrait bien comprendre et régenter les relations entre sa mère, Rosemary, Derek, l'éditeur de celle-ci et Ann, la femme de Derek (Riche à crever) ?
A-t-elle été confrontée aux choix auxquels doivent faire face ces jeunes mères, comme Pauline (Les enfants restent), Kath ou Sonje (Jakarta), ou encore la fille du Dr Strachan (Avant le changement) ?
Faut-il trouver dans le rêve de ma mère ou dans Sauvez le moissonneur des clés sur son origine et sur les traces que peuvent laisser les peurs de l'enfance ?
Les deux textes que j'ai préférés sont Cortes Island et celui qui a donné son titre au recueil, L'amour d'une honnête femme. Deux contextes très différents mais où, dans les deux cas, l'héroïne prend sa vie en main, faisant ainsi émerger un peu d'optimisme de ces histoires sans joie.

Au final, un avis plutôt mitigé sur ce livre, mais c'est souvent le cas en ce qui me concerne avec les nouvelles. J'ai besoin d'un peu de temps pour m'imprégner d'une histoire, d'une ambiance, pour comprendre les personnages et cinquante pages, c'est un peu court pour cela ! Mais je ne voudrais en aucun cas vous décourager de vous lancer dans la lecture de ce recueil.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..