C'est en archéologue que je me suis lancée dans cette lecture, affriolée par des critiques positives sur cet ouvrage dont je ne connaissais pas bien l'auteure, mais qui conserve une place honorable dans les rayons de bibliothèque ou CDI. Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir été bercée par les écrits de Moka durant mon enfance, mais je suis restée très mitigée par cette lecture. Clairement ce n'est pas un mauvais livre, mais il ne propose rien de transcendant.
L'histoire est plutôt simple : dans l'internat d'un lycée, Morgane, une jeune fille solitaire, voit des ombres menaçantes surgir dès que la lumière s'éteint. Rapidement des incidents dramatiques surviennent et certains de ses camarades en viennent à mener l'enquête en créant un club dans le grenier de l'établissement…
C'est l'ambiance fantastique qui m'a attiré, et effectivement, l'ambiance lorgne rapidement de ce côté, avec une touche horrifique plutôt sympathique pour les enfants (car en tant qu'adulte je suis très loin d'avoir frissonné...). le livre est plutôt court, 200 pages, mais un sentiment d'inachevé demeure, car aucune idée n'est vraiment développée jusqu'au bout. Est-ce un roman centré sur ses personnages (Morgane, la jeune fille isolée, dont l'affection pour Camilia appelle un développement ?) ? Sur l'ambiance horrifique, pourtant guère concentrée que sur quelques scènes ? Sur une enquête, type club des cinq ? A chaque fois il ne s'agit que de petits touches qui peinent à créer un tableau vraiment cohérent. le côté le plus intéressant est l'enquête autour des ombres, à travers le grand-père de l'un des personnages principaux qui a fréquenté le même établissement des années plus tôt, mais sa simplicité ne provoque guère l'enthousiasme. le décalage entre certaines scènes m'a particulièrement intrigué : d'un côté morts angoissantes de professeurs, plutôt réussies d'ailleurs, et de l'autre, bonhomme de neige tueur digne d'un Chair de Poule… de fait, la fin m'a paru bâclée, tant l'auteure se livre à des descriptions presque jouissives de scènes gores, un peu gratuites, tout en parvenant à préserver ses personnages principaux à l'aide de divers deus ex machina (dont un corbeau dont nous ne saurons jamais rien...). La résolution s'effectue d'une manière assez manichéenne, avec le sempiternel amour qui triomphe du Mal ; une « morale » bien étonnante (même si elle reste honorable) quand le reste du livre s'efforce de proposer une ambiance plus originale tout de même. Et encore une fois, je regrette que la relation entre Morgane et Camilia n'ait pas été plus approfondie… Bref, déçue de cette lecture, même si je pense qu'elle pourra en intéresser certains, surtout les plus jeunes, dont la plongée dans une ambiance horrifique pourrait plaire.
ce livre est très bien écrit et raconte l'histoire de morgane qui est la seule a voir les ombres. Elle le dit a camilia qui crée un club secret qui a pour but de se réunir la nuit.Ce livre est rempli de suspens et c'est ca que j'ai aimé. Je recommande ce livre a toutes les personnes qui aime les livres de sciences-fiction et fantastique.
capu
Un livre que j'avais adoré quand j'étais plus jeune ! L'intrigue est véritablement captivante et l'auteure n'hésite pas à traiter de sujets assez durs. L'histoire est en effet plutôt sombre mais c'est rafraîchissant quand beaucoup de livres jeunesse restent dans des histoires un peu fades. Les personnages sont plutôt attachants, surtout Morgane dans lequel se reconnaîtront les solitaires. L'aspect mystère et enquête est vraiment sympathique, le livre est assez difficile à lâcher une fois commencé.
Lien : https://lageekosophe.com/
Quand j'étais petite, je dévorais tous les livres de Moka donc en me lançant dans ce livre, je me disais que j'allais peut-être moins aimé maintenant que les années ont passées. Je n'étais plus sûr non plus de l'avoir lu ou non, le résumé ne me disait rien en tout cas.

Finalement, ça été super agréable de retrouver la plume de l'autrice et pendant un peu plus d'une heure, je suis redevenue la petite fille que j'étais, qui frissonnait au moindre élément un peu flippant du roman. C'était tellement agréable de redécouvrir cette histoire ! Maintenant, je peux dire que je m'en rappelle et je l'avais adorée.

On va suivre Camilia et sa bande d'amis dans cet étrange lycée où les ampoules éclatent toutes seules, où des ombres bougent et où les événements inexpliqués s'enchaînent. Incompréhension, peur, soupçons, frissons et bien plus sont au rendez-vous. Même si ce roman est clairement à destination de la jeunesse, n'importe qui pourra l'apprécier surtout qu'avec un regard d'adulte, on voit bien plus les thématiques abordées : le rejet, le regard des autres, la violence, l'exclusion,...

On se prend vite à l'histoire et on veut des réponses. Que se cache-t-il derrière tout cela ? J'ai trouvé que le développement de l'histoire était bien fait mais je trouve que la fin se déroule trop vite. Je pense qu'on aurait pu prendre un peu plus le temps de conclure.

En tout cas, ça m'a fait vraiment plaisir de redécouvrir cette histoire et relire cette autrice que j'adorais.
Dans une pension où les garçons et les filles sont séparés, des choses étranges se passent comme des ampoules grillées alors qu'elles venaient d'être changées. L'ambiance est d'autant plus bizarre en raison d''une tempête.
C'est dans cette atmosphère que Moka fait vivre ses personnages qui se réunissent en une sorte de club des cinq (clin d'oeil littéraire) dans le but d'élucider la source de ces mystères...

Mon avis : j'ai été happée par l'atmosphère de ce livre et son histoire. Moka est une autrice reconnue en littérature jeunesse et c'est sans surprise que j'ai trouvé une belle écriture. le récit est rythmé.
Enfin, l'ambiance et la référence au premier novembre font de ce titre une lecture à recommander à l'approche d'Halloween pour avoir des frissons !

Mon premier Moka, quelle belle découverte !

Ce livre pose son ambiance dès les premières pages : un internat, des ombres étranges, beaucoup de recoins sombres, des événements inquiétants… Une ambiance surnaturelle où il est facile de deviner la présence d'éléments fantastiques qui ne tarderont pas à se faire sentir, pour le pire dans ce cas-ci.

L'ambiance ne fait que s'assombrir au fils des pages, osant même parfois tomber dans l'horreur, ce qui pourrait effrayer les plus sensibles ! Personnellement, j'ai lu ce livre à 11 ans et les descriptions assez osées d'événements monstrueux m'ont un peu perturbée sans pour autant me terrifier. Néanmoins, c'est ce genre de chose qui a marqué ce livre chez moi !

L'intrigue se suit avec intérêt et sans difficulté, augmentant toujours un peu plus le nombre de questions avant que le mystère ne s'éclaircisse, au fur et à mesure. le seul défaut, selon moi, de ce livre est sa fin qui est assez abrupte. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus pour qu'elle soit un peu plus longue.

Néanmoins, ce détail n'entache pas le plaisir ressenti tout au long de la lecture. Un chouette livre jeunesse pour ceux qui aime avoir peur !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..