AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 18 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Arno élève de 4ème dans une toute petite ville et y fréquente un petit collège. « Si on excepte les Espagnols, les Italiens, les anglais, enfin les autres qui sont presque comme les français », il y vraiment très peu d'étrangers ! Mais cela n'empêche pas «le collectif Sauvons notre Collège » présidé par le charcutier Livio, de voir le jour. La raison, l'arrivée imminente de « Romanichels » qu'il va falloir scolariser dans le même collège !
La direction du collège ne voit pas cette intrusion d'un bon oeil non plus, les 10 étrangers les plus typés, sont priés, non, poussés à s'en aller, où ? Comment ? Ne sont-ils pas français aussi ?
Le programme change, les cours d'allemands sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, la mappemonde pourquoi faire ? Notre bonne vieille France nous suffit. Les mathématiques : et bien les romains nous ont légué leur système numéral, pourquoi irait-on utiliser des chiffres arabes ! On est bien d'accord : « -I-ixe fois vé-deuxi font… eueueuhhh… el-ixe-troisi ? »
A la cantine, à la place du fameux Couscous du jeudi, dorénavant ce sera langue de boeuf…
Arno, secrètement amoureux d'une petite cambodgienne, Chanthou, ne sais plus où donner de la tête,. Demander de l'aide à ses parents ? “Mes parents ne sont ni mauvais ni racistes, je le sais. Un peu lâches, sans doute »
Mais petit à petit, les consciences s'éveillent…
Ce livre se veut moraliste, des clichés il y en a, mais on ne tombe pas dans le pathos. La fin est in-« attendue », tout dépend de l'âge du lecteur. Mais Lorris Murail s'adresse aux enfants à travers ce livre. le thème principal étant la xénophobie, comme vous l'avez bien évidemment compris, sa démarche est franche, et le message peut passer facilement aux jeunes lecteurs. Il ne reste qu'à l'appliquer !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}