AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 18 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu facho, la mémé d'Arno. Persuadée que "tous ces problèmes au collège" (insultes et rixes) sont la faute des étrangers nouvellement arrivés dans leur toute petite ville, elle met son petit-fils en garde contre "l'invasion". Elle fait même circuler une pétition pour que ces enfants venus d'ailleurs soient exclus du collège et convainc le père d'Arno de la signer. Lâche (ou intéressé par l'héritage ? paraît que la mémé aurait des lingots !), il s'exécute. Pas vraiment de sa faute, à la grand-mère : elle relaie la paranoïa ambiante sur l'insécurité, émanant de quelques politiques et entretenue par les medias.

Hélas, cette pétition va avoir des conséquences désastreuses : les dix élèves étrangers sont effectivement exclus du collège, renvoyés dans leurs pays, et les cours subissent un "recentrage" franchouillard - livres étrangers brûlés, enseignement revu en géo, en histoire, en sport (exit le handball, le foot, place à la pétanque) et même en maths puisqu'on abandonne les chiffres arabes - bon courage pour résoudre un problème en chiffres romains, sans le zéro... Quant à la cantine, adieu le couscous, on va manger du porc, et encore du porc.

Fable intéressante sur les dangers du racisme, animée de bonnes intentions mais qui paraît caricaturale sur une bonne partie - c'est le charcutier qui est à l'initiative de la pétition, par exemple. On accepte mieux quelques uns des raccourcis lorsqu'on comprend peu à peu que ce 'recentrage' pratiqué au collège est une mise en scène à l'initiative de quelques adultes pour sensibiliser les enfants au problème de l'intolérance, de la xénophobie, pour leur démontrer que les populations se sont construites à partir de brassages culturels et que c'est ce qui fait leur richesse.

Dès onze-douze ans.
Commenter  J’apprécie          180
Lundi, couscous, met en scène le racisme au sein d'un établissement au travers cette histoire déstabilisante. Lorris Murail pose des questions intéressantes aux lecteurs comme : Qu'est-ce qu'être Français ? Qu'est-ce que la mixité ? Comment les cultures étrangères sont inscrites dans notre quotidien ?
Un roman un peu court et au ton parfois moralisateur mais qui interroge. Un dénouement final qui redore l'image des personnels de l'établissement, et surprendra.

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/lundi-c..
Commenter  J’apprécie          100
Arno est en quatrième. Il est secrètement amoureux d'une élève de sa classe : Chanthou, une cambodgienne. Mais bizarrement depuis quelques temps, il y a une drôle d'ambiance au collège. Arno s'en aperçoit car même chez lui, on en parle. Il entend des rumeurs comme quoi il y aurait trop d'étrangers. Et petit à petit les choses changent : les élèves étrangers ne viennent plus en cours, les livres étrangers sont retirés de la bibliothèque et le programme se porte uniquement sur la France... Arno crie au scandale mais peu de ses camarades réagissent de la même manière que lui...

Voici un petit roman de la collection "Mes années collège" des éditions Nathan. L'auteure Lorris Murail s'intéresse à un thème sensible : le racisme !

Le narrateur de ce petit roman est Arno, un collégien de quatrième. Il observe et s'aperçoit quotidiennement que plusieurs choses changent au collège mais aussi en ville. Il y participe même, inconsciemment, lorsqu'il doit trier les livres avec un homme qui lui en impose l'ordre. Il voit disparaître sa copine Chanthou et se rend compte tout de suite qu'elle va retourner dans son pays d'origine. Et que dire lorsque l'on change l'habituel couscous à la cantine par un repas bien français : la langue de boeuf !

Petit à petit, les consciences s'éveillent... même si certains restent complètement fermés et appliquent sans rien dire ... Arno est l'un des premiers à se rendre compte de tout ça et il essaye vainement de réveiller les autres élèves.

Personnellement, je dois dire que même si l'idée de base est bien conçue, je pense être trop âgée pour ce livre. En effet, trop d'éléments m'ont paru peu crédible et j'ai vu la fin arriver à quinze kilomètres. Pour autant, sera-t-il assez convainquant pour les élèves à partir de 12 ans ? La question se pose...

Bref, une lecture mitigée...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Un vent nauséabond souffle sur le collège. Tout commence par le renvoi des élèves d'origine étrangère. Puis un homme étrange fait le tri au CDI des contes et légendes, pour ne garder que les récits des provinces françaises. le cours de géographie n'est plus consacré qu'à la France. Fini le couscous à la cantine, vive la langue de boeuf. Mais le plus aberrant reste la réaction des élèves, plus concernés par la disparition des frites que par celle de leurs camarades... Un petit roman très malin pour dénoncer le racisme et prouver l'intérêt de la multiculturalité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}