Mauvaise période de lecture pour moi sans doute ? La magie de M. A. Murail n'a pas vraiment opéré cette fois, sauf vers la fin. Pourtant, on retrouve avec plaisir Sauveur et sa curieuse famille mal recomposée. Et aussi plusieurs de ses patients.
Je n'ai pas eu le temps de relire les volumes précédents, j'aurais préféré car lus il y a deux ans, j'ai un peu de mal à me souvenir des détails (j'ai lu pas loin de quatre cents romans depuis !). Mais heureusement, les personnages sont bien rappelés au début, famille comme patients.

Ce tome est un peu plus noir que les précédents. Je n'ai pas particulièrement apprécié les histoires de zombies que les enfants se régalent à regarder (avec détails ...)

Sauveur se débat toujours avec ses problèmes de couple, sa famille est aussi évoquée, mais sans que ça change le cours des choses. Les enfants continuent leur chemin, Paul ravi dès qu'il est chez Sauveur, Alice en belle crise d'adolescence. On suit de près plusieurs patients déjà connus, et ça ne s'arrange pas vraiment. Mais celui qui va causer le plus de souci, c'est Jovo.
Même si j'ai eu un peu de mal à m'enthousiasmer comme pour les précédents, on attend tout de même la 5e saison ! (Promise pour le 18 septembre)

Avec de plus en plus cette question : pour quel âge ?
Je trouve très intéressantes les théories de Sauveur, sa façon d'aborder les problèmes de ses patients, et de les aider, ou pas ! Quoique dans ce tome, il me semble que souvent il ne fait pas beaucoup avancer les solutions. Ça ne donne pas très envie d'aller consulter !
Mais est-ce vraiment de la lecture pour enfant ? j'en doute un peu.
Pas forcément ce que j'ai envie de mettre dans la tête des plus jeunes.
Et les ado semblent difficilement attirés par ce genre de romans.
Bon, autour de moi, j'ai une fillette de 5e qui adore la série et ne s'en lasse pas. Mes petites-filles, elles, n'ont aucune envie de la lire.

Comme d'autres romans de MAM, ça me parait surtout adapté aux adultes qui ont gardé le plaisir de lire des livres jeunesse !!!
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai fait une pause entre la saison 3 et la saison 4 et ça m'a fait du bien. J'ai apprécié de retrouver la troupe au complet, la famille "machintruc". Peut-être moins de rebondissements que dans le tome précédent, mais finalement c'est plus probable. Il paraît qu'une saison 5 est en préparation, chouette !
Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Aude Murail se consacre désormais à ses livres et à sa famille ! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature et s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers. Et après des pépites comme Simple, Miss Charity ou Oh, Boy ! (liste non exhaustive), l'auteure boucle, avec cette saison 4 de Sauveur & Fils, une tétralogie irrésistible qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société.
Si sa série enthousiasme autant les lecteurs, petits comme grands d'ailleurs, c'est précisément parce que Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour parler de tout. Elle brise les tabous et aborde, en toute simplicité, des sujets difficiles tels que le harcèlement scolaire, le trouble de l'identité du genre, les mariages forcés ou encore la schizophrénie. le mal-être, la souffrance et la détresse de ces personnages ordinaires suscitent une telle émotion qu'on ne peut que ressentir une profonde empathie à leur égard et l'envie de leur ouvrir grand les bras et le coeur !
Leurs failles et leurs faiblesses les rendent si humains qu'on ne peut que les trouver sympathiques, touchants et attachants ! Pourtant, leurs problèmes psychologiques sont parfois bien compliqués ! On en arrive à se demander comment fait Sauveur pour conserver sa propre santé mentale ! C'est une drôle de faune bigarrée dont il recueille jour après jour les confidences ! Mais si Marie-Aude Murail n'hésite pas à se moquer gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets, c'est avant tout pour dédramatiser et mieux tordre le cou aux préjugés ! Cette série, c'est finalement un beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence !
Si vous n'avez pas encore lu Sauveur & Fils, un conseil : foncez ! Chacun des quatre tomes amène son flot d'humour et d'émotion. Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour faire passer le lecteur du rire aux larmes ! Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire face à l'incongruité de certaines situations ! Tout en traitant avec pudeur et réalisme des sujets les plus délicats, elle fait comprendre à tous, petits et grands, qu'il est toujours possible de retrouver le bonheur malgré les épreuves de la vie ! Un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision à découvrir à partir de 12 ou 13 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Il y a un côté addictif à la série "Sauveur et fils" qui fait qu'on ne résiste pas à lire la suite et qu'on a du mal à lâcher le tome en cours.
Mais je trouve quand même que ça s'essouffle dans ce tome 4. le fil rouge (Sauveur, Louise et les enfants vont-ils finir par former une famille recomposée) n'est pas vraiment convaincant, les patients habituels tournent un peu en rond ou piétinent sur place et les thérapies se suivent et se ressemblent...
Tome 4. Vite lu, comme les autres. Et comme à chaque fois du plaisir mêlé avec de la frustration. Je me lasse des aventures de Sauveur et de ses patients. J'ai encore le sentiment de tourner en rond. On a perdu la candeur de Lazare en route, Louise et ses turpitudes ne m'intéressent pas, Gabin n'en finit pas de plonger. Seuls les nouveaux patients apportent un peu de nouveauté et permettent d'aborder des thèmes nouveaux.
Encore une fois charmée par l'écriture de Marie-Aude Murail, ses personnages attachants et ces thèmes abordés avec justesse et simplicité :)