Citations sur Sauveur & fils, tome 5 (35)

- J'aime bien cette phrase de Malraux, dit-il [à Louise] : « Pour l'essentiel, l'homme est ce qu'il cache : un misérable petit tas de secrets. » Mais si je l'affichais dans mon cabinet, je crois que ça vexerait les gens.
[ à un homme dont la compagne est enceinte ]
- Tu veux la garder, Samantha ?
- Ouais, et je veux mon fils.
- Alors t'arrêtes aussi avec ça. Ce n'est pas « ton fils ». D'abord, parce que, à 50 %, c'est une fille. Ensuite, parce que tu n'es pas propriétaire. Pour le moment, c'est Samantha qui porte l'enfant et qui s'appuie les nausées, les vomissements, la fatigue, l'angoisse de l'avenir. Toi, là-dedans, t'es rien. Juste un spectateur. T'as compris ?
Paul [élève de 6e] ne voyait qu'un seul intérêt aux filles : elles prêtaient plus facilement leur colle ou leurs ciseaux. Comme il était très tête en l'air, les garçons de la classe, qu'il avait fini par lasser, répondaient à ses demandes par un aimable : 'Va crever'.
- Vous ne m'avez pas dit pourquoi vous avez souhaité un animal de soutien émotionnel.
- J'ai lu quelque part que l'amour dure deux ans.
- Si on parle de l'attraction physique : entre trois mois et trois ans.
- Un hamster peut vivre jusqu'à quatre ans.
- Et une tortue terrestre a une espérance de vie de cent ans.
- Vous avez raison. Je vais prendre une tortue. J'ai besoin de stabilité.
C'est ce que me répétait mon ex : "Deviens adulte, Lionel !" Voilà, je suis adulte, et c'est juste chiant.
«Être heureux, c'est toujours être heureux malgré tout. » Le carton plein, ça n'existe pas.
- Des fausse vérités, répéta Sauveur, intéressé par le concept.
Quand j’aime je prends les gens comme ils sont, j’y mets pas de conditions
On remplace les béquilles par une canne puis un jour, on marche sans appui.
On choisit sans savoir, Gabin. Qu’est-ce que je savais de la psychologie avant de commencer mes études ? Trois fois rien. Qu’est-ce que je savais de ce que serait ma vie de psychologue ? Absolument rien. Et la femme que j’ai épousée ? Je ne la connaissais pas. Et le mariage, c’est quoi avant que tu sois marié ? Tu ne sais pas. En fait, tu embarques sur un bateau et après tu t’arranges avec la vague et le vent. Quand tu arrives au port, tu t’aperçois que c’est le voyage qui t’a fait ce que tu es, c’est pas si mal.