Les gens changent, je change, ou alors la saga Sauveur et fils change. Cela fait beaucoup de changements dès les premières phrases de cet avis. Aurai-je développé une hypersensibilité qui n'est pourtant pas mon genre, du moins quand je lis un livre de littérature jeunesse ? En tout cas, si j'avais conseillé chaleureusement les quatre premiers tomes à mes élèves, je ne suis pas certaine que je leur mettrai dans les mains de mes élèves sans précaution. Je crois que cela fait longtemps que les parents ne lisent plus les livres avant de les donner à leurs enfants – surtout que le public cible, à mon avis, est tout de même les plus de 14 ans.
Le tome 4 s'était terminé sur les attentats du 13 novembre 2015 (et il est des personnes qui souhaitent « invisibilisés » les victimes des attentats). le tome 5, en dépit de sa couverture, n'est pas des plus lumineux. Nous retrouvons, deux ans après, certains des patients historiques de Sauveur Saint-Yves, ceux que nous suivons depuis le tome 1. Je pense notamment à Blandine et Margaux Carré, dont le demi petit frère devient lui aussi un patient de Sauveur, avec d'autres troubles que ses soeurs, que sa mère, ou que la première femme de son père – oui, monsieur Carré détruit tout le monde psychologiquement autour de lui. Ce n'est pas le cas de Camille, le père d'Ella-Elliot. Sa mort est un choc, au début de ce récit. Mais cet homme, qui a bien conscience de ne pas avoir mené la vie qu'il aurait voulu, lui qui ne s'est pas rebellé, lui qui a pris les mauvaises décisions, ne veut surtout pas que son fils (oui, il disait bien son fils) se fourvoie lui aussi. Sauveur, lui, comme beaucoup de personnes, se sent un peu dépassé, entre théorie du genre et transsexualité. Mais se sentir dépassé ne veut pas dire ne pas chercher à en savoir plus, à dépasser préjugés et idées reçues – ce que tout le monde n'est pas capable de faire.

Ce tome cinq colle aussi à l'actualité, une actualité que l'on ne voit pas, voit plus, que l'on a oublié parfois. Qui se soucie que des vaches meurent parce que des gens paresseux, peu soucieux de l'environnement et des autres, jettent leurs canettes dans la nature ? En revanche, il est des personnes pour faire des pétitions contre des livres qu'ils n'ont pas lus, parce qu'ils estiment qu'il véhicule des clichés sexistes. Si vous ne vous en souvenez pas, je vous invite à taper « livre jeunesse pétition 2018 » dans un moteur de recherches, à constater à quels points les commentaires de personnes qui n'ont (je le souligne) pas lu le livre, ou en ont vu un extrait de ci, de là, sont virulents. A l'heure où l'on parle tant de la liberté d'expression, il est bon de rappeler qu'un tribunal populaire a stoppé la réédition d'un livre qui parlait de puberté. Il est bon aussi de rappeler qu'il est des parents qui ne parlent pas du tout de ce sujet avec leurs enfants, et qu'il faut bien que les adolescents trouvent les informations quelque part.
Un tome très sombre (oui, je me répète) qui nous emmène en 2018, et qui emmène aussi Sauveur sur les traces de son passé, lui qui était à deux doigts du burn out à force de se consacrer à ses patients, et d'avoir l'impression de ne pas assez s'occuper des siens. En avoir l'impression, c'est aussi la preuve que l'on s'occupe d'eux, de son mieux, et de rappeler que, même pour un psy, il n'est pas toujours facile de verbaliser ce que l'on ressent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je ne me lasse pas de retrouver Sauveur Saint-Yves, psychologue de son métier (et reconverti en comportementaliste animalier par le vendeur de Jardiland), sa tribu si hétéroclite et ses jeunes patients. Pourtant, cette cinquième saison m'a fait un noeud au coeur, une boule à l'estomac, un pincement dans la gorge, parce qu'elle a comme un parfum de conclusion. La série retrouve l'origine de son titre, Sauveur & Fils, avec un retour aux sources pour les Saint-Yves, comme dans le premier tome. La boucle est bouclée.

Deux ans ont passé depuis le tome 4, et pourtant peu de choses ont changé. L'évolution de certains personnages est flagrante (Elliot, on arrête enfin de tourner autour du pot !), beaucoup moins pour d'autres (la relation Sauveur/Louise me semble figée à leurs débuts, même deux ans après), ce qui donne un mélange que je n'ai pas toujours trouvé très fluide. Cela dit, dans la vie, chacun évolue à son rythme et dans sa propre direction.
Et est-ce de la frustration parce que j'ai l'impression que je les vois pour la dernière fois ? Il m'a semblé qu'il y avait moyen d'approfondir un peu plus le développement de certains protagonistes dans ce tome, que ça n'était parfois que survolé. Mais au moins, aucun personnage n'est oublié, chacun a ses quelques pages pour laisser entrevoir le supplément d'âme qui nous les rend si vivants, si attachants.

Aux nombreux thèmes de société déjà évoqués dans les tomes précédents s'en ajoutent de nouveaux comme le féminisme, les incels, l'écologie, la surveillance numérique, le participe passé et autres faits inspirés de l'actualité. Comme toujours, c'est traité à coeur ouvert, sans pudibonderie ni racolage, toujours avec beaucoup d'humour et de bienveillance. C'est aussi piquant et drôle que les opus précédents malgré la dureté sous-jacente derrière la légèreté du ton et les anecdotes à la limite du burlesque, largement alimentées à coup de hamsters, de cochons d'Inde qui sauvent le monde et de ronronthérapie.

Franchement, c'est un bouquin qui devrait être remboursé par la sécu.
Où on retrouve  Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands.

Deux ans ont passé depuis la fin de la saison 4.

les tensions se sont apaisées et la tribu vit sereinement ou presque ...

Car les premières amours pointent leur nez, et Sauveur se voit reconnu comme psychologue animalier !!!

Bref, un roman tout aussi plaisant que les précédents, même si le rythme s'essouffle un peu  ... cela est sûrement le fait que la vie heureuse est bien moins intéressante que la malheureuse !

Laissons les vivre leur bonheur en paix ...  sans saison 6 !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
« Pour faire la fête, expliqua Evelyne à son neveu, que cette abondance stupéfiait, il ne faut pas qu'il y a beaucoup, il faut qu'il y a TROP ! » : Cette saison 5 c'est ça, une fête. Donc il y a trop. Et c'est aussi ce qui fait que c'est réussi ! Nous retrouvons tous nos personnages chéris et adorés deux ans plus tard, et ça n'arrête pas une seconde. Cyber-harcèlement, famille recomposée, transgenre… des sujets difficiles faisant largement écho à une actualité récente, sorte de melting-pot un poil excessif, éteignent peu à peu la véracité et la vivacité des personnages. Louise, notamment, perd ses contours et je me suis demandée où et qui elle était, je n'y croyais plus du tout. Heureusement sa fille éclate, elle, d'humour et de fougue et évidemment, on ne décroche pas de ces 310 pages, toujours aussi plaisantes à lire. Vivement la saison 6 ! Dès 13 ans.
Je ne me souvenais plus des détails de ce tome alors je le relis avant de lire le tome 6. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais pour les premiers tomes, ou lors de la première lecture. Est-ce que le contexte peut jouer un si grand rôle dans l'appréciation d'un livre ?
J'ai quand même hâte de découvrir la suite des aventure de Sauveur, Lazare, Louise, Alice, Paul, Gabin et Jovo. Mais aussi des patients de Sauveur, Margaux, Samuel, Elliot...
Ce tome nous rappelle que le psychologue n'est pas omniscient et que tous les patients doivent se séparer de leur thérapeute.
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Sauveur et de toute sa tribu! Si j'ai aimé ce tome-là, il m'a cependant un peu moins plu que les précédents. J'ai trouvé qu'on perdait un peu en route certains personnages et que d'autres au contraire prenaient trop de place. Il m'a manqué un petit quelque chose, certains sujets à approfondir.

Mais tout de même, quel moment rafraîchissant, on passe en compagnie de Sauveur, sa famille et ses patients!

L'auteure parvient très bien à se saisir des problèmes d'actualité, notamment ceux concernant les adolescents. En passant des problèmes des patients de Sauveur aux siens et à ceux qui concernent toute la tribu de la rue des Murlins, ce sont de nombreux sujets qui sont abordés là, avec toujours autant de finesse.

L'humour et la bienveillance sont toujours aussi présents, ensemble ou alternativement, la plume de Marie-Aude Murail toujours aussi vive et dynamique! Même si j'ai préféré les tomes précédents, lire ce roman a été un vrai plaisir. Toute la palette de personnages et leurs histoires offrent un belle représentation de la société. On s'y attache, à ces personnages, et on a hâte de savoir ce qui leur arrivera par la suite... bref, on n'a qu'une envie : avoir le prochain tome entre les mains!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
J'ai dévoré la saga Sauveur et fils, composé de 5 tomes.
Classé comme roman destiné aux adolescents, ils sont en fait très plaisants également pour les adultes.
Dans ces romans, on suit Sauveur, psychanalyste dans sa vie de famille, mais également avec ses patients.
Les personnages sont touchants, drôles et attachants, on les suit au fil des livres sans jamais se lasser!
Je recommande à 100%
Toujours un plaisir de retrouver Sauveur, sa famille, ses patients... toujours facile à lire (d'un trait!)...
Mais je suis un peu restée aussi sur ma faim : je trouve que certaines situations sont un peu vite "expédiées", que ce soit les séances avec les patients ou les problèmes de la petite famille..
On reprend les mêmes et on recommence...pas comme avant. Un bond de deux ans dans le temps nous place d'emblée dans le rôle du curieux qui veut savoir "que sont-ils devenus?". Un beau tour de passe-passe qui permet à Marie-Aude Murail de s'appuyer sur le socle immuable du 12 rue des Murlins (Sauveur, sa famille recomposée et ses pièces rapportées) et de quelques patients déjà connus tout en opérant un renouveau de la patientèle. Comme d'habitude, c'est frais et ça aborde pas mal de thèmes d'actualité avec intelligence et bienveillance par le biais de ce psy empathique et ouvert d'esprit qui, avec ses propres failles et limites, laisse sa cape de superhéros au placard pour se montrer juste humain. Et ça fait du bien.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Chacun ses doudoux ! quand je trouve que le monde va mal et qu'un fond de tristesse m'envahit, je cours chez Sauveur Saint-Yves et pour moins de quarante cinq euros et un peu plus d'une heure de consultation, ce thérapeute me redonne confiance dans l'humain. Je sais que cette série d'adresse aux adolescents ce que je ne suis plus depuis si longtemps et que j'ai déjà fait deux billets à propos de cette série (sur le « un » et le « deux ») . Mais la période est franchement pas folichonne et donc je régresse avec une joie non dissimulée. D'autant plus facilement que Noukette et Jérôme se sont ligués pour avoir trouvé chez cette auteure leur dose de réconfort. Ils parlaient de la saison 6 mais peu importe, on y trouve toujours de quoi sourire et s'attacher aux personnages. J'aurais peut être dû acheter la six , car j'ai été un tout petit peu déçue. le premier et le deuxième tome m'avaient complètement séduite, là, je suis un peu restée en dehors des récits et même des personnages que je connais trop bien maintenant. Ce n'est qu'une légère critique pour un ado cela sera parfait mais pour la grand mère d'un ado, il lui en faut sans doute un peu plus pour soulever le morosité ambiante.
Lien : https://luocine.fr/?p=12707