Simple est déficient mental. Il a vingt-deux ans mais il se comporte comme un jeune enfant de 3 ans. Il dit oh, oh, vilain mot quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit j'aime personne, ici quand il n'aime personne, ici.
Son seul ami est un lapin en peluche, appelé Monsieur Pinpin, qui prend vie dans les délires de Simple et surtout lorsqu'il fait des bêtises.
Mais Simple est un fardeau pour le père, surtout depuis qu'il a décidé de refaire sa vie. Alors il a été placé à Malicroix, une institution spécialisée. Là-bas, il se laisse mourir de chagrin...
Kléber, âgé de 17 ans, décide de le prendre en charge. Mais vivre avec Simple n'est pas si simple lorsqu'on est un jeune lycéen
Kléber trouve une colocation avec quatre étudiants. Mais là encore tout se complique, car la présence de Simple bouleverse la vie tranquille des étudiants ainsi que leurs préjugés et il faudra à chacun un temps plus ou moins long pour apprendre à connaître Simple et à l'apprécier…

Un sujet grave (on parle rarement des déficients mentaux dans les romans) écrit avec beaucoup de délicatesse, mais un roman tendre, drôle (c'est vrai il est drôle à chaque page !) et émouvant...
En effet le lecteur ne manquera pas d'être touché par le courage (le sacrifice ?) nécessaire à Kléber pour organiser sa vie avec son frère pendant que Simple répond par une insouciance non dénuée d'une certaine lucidité.
C'est un très beau roman sur l'amour fraternel et le don (gratuit) de soi…
A faire lire absolument aux adolescents de votre entourage pour aborder le sujet difficile du handicap, de la tolérance et de la différence mais aussi de la compassion et de l'amour tout simplement !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un joli livre qui ėvoque la maladie mentale sans misėrabilisme avec beaucoup d'humour et de sensibilité. A voir aussi le téléfilm tiré du roman trés bien adapté et tourné à Toulouse.
C'est l'histoire de Simple et Kléber, deux frères âgés de 22 et 17 ans. C'est pourtant Kléber, le plus jeune des deux qui va s'occuper de Simple, handicapé mental.

Cette histoire aurait pu être dramatique mais c'est sans compter sur l'écriture remarquable de Marie-Aude MURAIL. On a là un récit émouvant, certes, mais remplit d'humour. C'est donc un livre qui m'a beaucoup ému et en même temps beaucoup fait rire. L'auteure a un talent fou pour allier ces deux émotions ; j'avais déjà pu le remarquer lors de ma lecture de : Oh, boy !

Ce livre est beau, un mélange de vie, d'amitié, d'amour, d'humour. C'est avant tout une magnifique relation entre deux frères. Cette relation fraternelle est très touchante.

Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, chacun apporte un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Zahra et sa bienveillance, Enzo et son côté gamin mais attentionné ainsi que Monsieur Villededieu, ronchon mais avec un fond gentil.

C'est un livre qui porte un message fort : la tolérance. le sujet est merveilleusement bien traité. Il montre la différence en profondeur et dénonce les préjugés.

C'est simple, c'est pour moi une lecture incontournable, à lire absolument !
Quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à un roman aussi touchant et sympathique. J'avais peur de m'embarquer dans une lecture jeunesse (un peu niaise) et bien pas du tout car Marie-Aude Murail a très bien su aborder le sujet de façon simple mais juste.

Simple est l'histoire de…….Simple. Barnabé (de son vrai prénom) est un homme de 22 ans, à l'âge mental d'un enfant de 3 ans, qui croit que tous les lapins en peluche sont vivants. Envoyé dans un institut spécialisé par son père (dans lequel il régresse et se renferme), il est récupéré par son petit frère Kléber, qui décide de le prendre sous sa responsabilité. Vivant chez leur tante à Paris, les deux garçons décident d'emménager dans leur propre chez eux (grâce à l'héritage de leur mère décédée il y a quelques années). Les choses s'annoncent évidement bien difficiles quand il s'agit de visiter appartement et chambre meublée, avec un déficient mental qui est en plus sensé représenter l'autorité (parce que Kléber n'a que 17 ans). le choix de Kléber s'arrête sur une collocation et, après un entretien avec les autres habitants du logis, ils emménagent avec Enzo, Corentin, Aria et son copain Emmanuel. Tout n'est pas tout rose, car vivre avec Simple est plein de surprises, de contraintes, de stress, de coups de gueule…
Mais à côté il y a, dans cette histoire, une bonne dose d'humour, très bien rendue dans les dialogues. Chapeau à Marie-Aude Murail pour le choix des mots qui sortent de la bouche de Simple. En plus de rendre l'histoire plus fluide, ils font beaucoup sourire......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Cette histoire m'a beaucoup touchée, il y a aussi un humour formidable malgré le thème de l'handicap. J'ai été partagée entre les rires et les larmes...

Livre à lire absolument de 10 à 100 ans !

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Après Miss Charity et Oh boy !, je poursuis ma délicieuse découverte des romans de Marie-Aude Murail avec Simple dont j'ai beaucoup entendu parler. La recette est similaire à celle de Oh, boy ! : une famille cabossée, des situations au réalisme un peu exagéré qui touche parfois à une douce loufoquerie, des personnages hors-normes que l'on se surprend à aimer très fort et une bonne dose de tendresse. Une ode à la jeunesse, à l'enthousiasme et à la tolérance.
Le talent de conteuse et d'écrivaine de Marie-Aude Murail n'est plus à prouver, donc je ne peux que vous encouragez à rencontrer Simple – un protagoniste qui vous fendra le coeur -, Monsieur Pinpin et l'admirable Kléber. Entre humour subtil et gravité, Simple est un roman terriblement humain qui se déguste à n'importe quel âge, alors ne vous laissez pas détourner de ce fabuleux petit récit à cause d'une bête étiquette « jeunesse » !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
"Il avait dix-sept ans, il venait de s'inscrire en terminale à Henri IV. Il ambitionnait les classes préparatoires, puis une grande école. Et il traînait après lui une espèce de monstre. Son frère Simple -de son vrai nom Barnabé -, qui croyait que les lapins en peluche sont vivants.", lui c'est Kléber, qui refuse que son frère aîné retourne à Malicroix, l'institution dans laquelle son père l'a placé après la mort de leur mère.
Alors pour rester avec Simple il est prêt à tout, y compris devenir son tuteur légal, y compris cohabiter avec trois garçons et une fille.
Rien d'autre ne compte que d'être avec Simple, ce frère de vingt-deux ans d'âge civil et trois d'âge mental qui ne se sépare jamais de Monsieur Pinpin, son lapin en peluche qui prend vie et le pousse à faire des bêtises : "Simple sans monsieur Pinpin, c'était comme monsieur Pinpin sans Simple : la fin de tout.".

Dans la famille Murail je demande Marie-Aude, que je n'avais jamais lu jusqu'à présent contrairement à sa soeur Elvire dite Moka.
J'aimais déjà beaucoup les oeuvres à destination de la jeunesse de Moka, il en a été de même avec ce roman qui a été un gros coup de coeur.
Si ce roman s'adresse prioritairement à un public adolescent il n'est en rien niais et traite au contraire de thèmes difficiles de façon sérieuse.
Il y a beaucoup d'amour dans ce roman, il n'y a même que ça, d'abord entre Kléber et son frère Simple, mais aussi des autres personnes de la colocation vis-à-vis de Kléber et de Simple.
D'ailleurs Simple va aussi aider à sa façon Enzo à avouer ses sentiments à la belle Aria.
Il n'y a que des bons sentiments, ou presque si l'on fait exception de l'attitude du père de Kléber et Simple, que des personnes prêtes à tout les unes pour les autres, et c'est très réconfortant de lire une si belle histoire.
Le sujet aurait pu être casse-gueule, il fallait déjà rendre crédible le fait qu'un adolescent de dix-sept ans soit prêt à assumer la garde de son frère handicapé mental, mais l'auteur s'en sort bien et n'hésite pas à mettre en avant les difficultés de ce choix, d'autant que parfois Kléber en a assez et serait prêt à jeter l'éponge.
Car dix-sept ans pour Kléber c'est aussi l'âge des premiers émois amoureux, de la découverte des filles, difficile de concilier sa vie de garçon souhaitant s'amuser et découvrir le monde avec celle d'adulte qu'il a choisi pour lui et son frère.
J'ai également beaucoup aimé les interactions entre les jeunes cohabitant ensemble, si au début ils sont méfiants ils finissent vite par adopter Kléber et se prennent d'affection pour lui.
Tout comme Monsieur Villedieu, le vieux voisin méfiant de tous ces jeunes vivant ensemble (surtout qu'il n'y a qu'une fille parmi tous les garçons).
Difficile de rester de marbre face à Kléber, car il est attachant le garçon, même si souvent c'est Monsieur Pinpin, son lapin en peluche, qui prend le pouvoir et le pousse à faire des bêtises.
J'ai trouvé cette histoire très émouvante, j'ai eu parfois la larme au coin de l'oeil en la lisant mais quel bonheur de lire cette si belle histoire qui ne tombe à aucun moment dans les clichés et qui célèbre la vie et l'amour inconditionnel de son prochain.

"Simple" de Marie-Aude Murail est un très beau roman jeunesse qui se lit à tout âge et donne envie d'aller se pelotonner avec son lapin en peluche dans son lit.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Simple est déficient mental.c'est un garçons de 22 ans qui se promène toujours avec un lapin en peluche, Mr Pinpin. Il vit avec son frère, qui est un peu plus jeune que lui. En effet, leur mère est décédée et leur père ne veut pas s'occuper de Simple.N'ayant pas d'endroit pour vivre,Kléber décide d'aller vivre avec Simple dans une collocation partagée avec quatre autre jeunes.Mais vivre avec Simple n'est pas...Simple !

Ps: Coucou . Avec ma classe et mon prof de français nous avons rédigé un résumé apéritif.(Nous avons vraiment apprécié le livre)
🧸 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Un récit plus que touchants. Percutant...
J'ai beaucoup aimé l'histoire tournée sur Kléber le protagoniste de l'histoire, qui a enfaite 22 ans mais 3 ans d'âge mentale.

J'ai trouvé que ce livre était une belle représentation sans clichés, d'une personne déficiente mentale.

Ce livre prône l'inclusion sociale et il a bien raison d'exister et d'être lu par des adolescents.

J'ai apprécié le lien fusionnel que l'auteur a mis en avant mais cependant j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteure.

🧸 𝐍𝐨𝐭𝐞 : Humoristique, romantique, émouvant, tout est là pour en faire un bon livre.
Monsieur Pinpin est le vieux lapin en peluche de Barnabé, surnommé Simple. Car Barnabé est un simple d'esprit, « un i-di-ot », comme il le dit lui-même « en détachant les syllabes ». Il a vingt-deux ans, mais trois ans seulement d'âge mental. Et il ne veut pas retourner à Malicroix, l'institution pour débiles où son père l'a fait enfermer, et d'où son frère Kléber l'a sorti. Maintenant, Simple vit avec Kléber et avec Monsieur Pinpin, son autre meilleur ami. Les gens ont du mal à croire qu'un lapin en peluche soit vivant et puisse parler, n'empêche que c'est comme ça : Monsieur Pinpin et Simple ont de longues discussions, font des bêtises et jouent ensemble. Et attention, parce que le jeu préféré de Monsieur Pinpin est celui où il « pète la gueule »... Très beau et très émouvant, Simple, un roman de Marie-Aude Murail, a été publié en 2004 par l'école des loisirs.