4,5

Pendant que Siki-Siki découvre les mystères que recèlent Les Actes de Gravatte, Finn poursuit son chemin en tant que Lampadéphore. Il change les choses en Damalone et Candrelar. Mélipona, quant à elle, échaffaude un plan rondement mené pour se débarasser de son tenace beau-frère.

Les trois écheveaux de l'intrigue se mêlent et s'imbriquent doucement les uns aux autres. le mystère Miricaï reste entier. le lecteur perçoit quelques réponses en ayant la totalité des informations recueillies par chaque personnage : les discussions de Finn, les visions de Siki-Siki, les lectures de Mélipona. Efficace et cohérent, l'histoire prend un tournant où les acolytes vont se révéler précieux pour les protagonistes principaux.
Ce tome a été parfois un peu compliqué à suivre à cause de la multiplication des nouveaux personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à Siki malgré son courage et sa volonté. L'intrigue se disperse et cela fait perdre de l'intêret à cette saga.