Critique de Foxfire

Dire que j'ai été déçue par ce "Bleu presque transparent" est bien en-dessous de la vérité. C'est pourquoi, je ferai assez court.

La froideur du récit, simple photographie d'instants de vie d'une jeunesse désoeuvrée, est sans doute volontaire mais n'a provoqué chez moi que l'ennui. La litanie des scènes de beuverie et d'orgie, déconnectée de toute trame narrative, m'a paru vaine et gratuite, un étalage de trash creux. L'évocation de cette génération perdue est parlante mais finalement ne raconte rien et ne procure aucune émotion ni sensation.

La faute à des personnages sans intérêt. Ils n'ont aucune psychologie, ne sont absolument pas caractérisés. Ils sont si peu dépeints qu'ils semblent totalement interchangeables. On ne ressent ni identification, ni empathie, ni même agacement. Rien, on ne ressent rien pour eux.

Mon désintérêt a été amplifié par le style de l'auteur. Certains passages sont plutôt bien écrits, et même si on sent poindre une forme de prétention dans l'écriture, ces pages au style travaillé sont assez agréables à lire. Mais ces passages sont trop rares. Murakami use et abuse des dialogues. Il aligne des pages entières de dialogues, pas très réussis d'ailleurs, faisant de "Bleu presque transparent" un roman trop peu littéraire.

"Bleu presque transparent" était ma première incursion dans l'oeuvre de Ryu Murakami, une rencontre bien décevante. "Les bébés de la consigne automatique" dorment dans ma PAL depuis un bail et risquent d'y dormir encore longtemps.

Challenge Petits plaisirs 30
Challenge Variété 27 (catégorie "le premier livre d'un auteur célèbre")