AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BrunoA


Ce recueil de nouvelles de Murakami nous permet de renouer avec les précédents que sont Saules aveugles femme endormie et L'éléphant s'évapore.
Ici, néanmoins, le sujet diffère quelque peu et se focalise sur les histoires d'hommes qui vivent ou qui ont vécu auprès de femmes dont ils se trouvent soudainement privés.
Ces chroniques d'hommes qui se sont trouvés esseulés de manière souvent brusque, voire violente nous mènent ainsi sur les traces d'un homme qui cherche à savoir pourquoi sa femme disparue l'a trompé, d'un médecin subitement tombé amoureux d'une de ses maîtresses, d'un patron de bar seul au fond d'une impasse, et de bien d'autres.
On retrouve dans certaines nouvelles l'atmosphère si particulière que sait entretenir cet auteur et qui ont fait son oeuvre si particulière.
Par ailleurs, les clins d'oeil littéraires ne manquent pas dans ce recueil. Ainsi du titre inspiré d'Hemingway, de Samsa amoureux qui n'est autre que La Métamorphose de Kafka inversée et de bien d'autres que le lecteur découvrira au fil de sa lecture.
A la lecture des Hommes sans femmes, on est impatient de connaître le prochain roman de Murakami.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}