Critique de rotsenamrub

Je tiens à remercier l'étourdi providentiel qui a oublié ce bouquin de Haruki Murakami sur une banquette de l'aéroport de Toulouse.
Grâce à lui, le vol m'a paru trop court et j'ai découvert ce fascinant recueil qui sinon m'aurait échappé en raison de mon aversion maladive pour les nouvelles.

Le malheur des uns fait donc parfois le bonheur des autres pontifie-je dans ma barbe et, poursuivant l'introspection, revient à ma mémoire un épisode similaire survenu à l'aéroport de Bangkok il y a quelques années.
L'étourdi c'était moi, j'avais oublié un sac contenant quelques sucreries et "La révolte des pendus" de Traven que j'avais lu dans l'avion.
Je me souviens avoir pesté contre mon amie qu'avec mauvaise foi je considérais comme responsable de la catastrophe. Bigre un bouquin en français, à l'époque c'était denrée rare sous ces latitudes.

A aucun moment l'égocentrique qui écrit n'avait songé au bonheur qu'il avait peut-être dispensé fortuitement à l'heureux découvreur du sac, et je ne pense pas seulement aux bonbons.

Tu vois Paulo, cahin-caha, elle prend forme ma légende personnelle.