Critique de LivresdAvril

C'est avec "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" que je découvre Haruki Murakami. Je ne peux donc pas comparer avec le reste de son oeuvre, bien qu'il semble que ce roman soit assez différent des précédents.
Autant le dire tout de suite : j'ai adoré. Ce livre est entré directement dans la liste de ceux que j'emporterais sur une île déserte.

Il y a des livres qui tombent au bon moment, qui résonnent, qui emportent, et ce ne sont pas les critiques les plus faciles à écrire. À quoi tient un coup de coeur ?
Si l'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle (la vie d'un jeune homme après avoir été brutalement rejeté par ses camarades de lycée, et sa quête de vérité 16 ans plus tard), l'expression des sentiments et des ressentis est d'une profondeur et d'une vérité bouleversantes. J'ai beaucoup pensé aux mangas de Taniguchi, qui abordent aussi souvent le motif de la recherche de la vérité dans le passé.

Le personnage principal, Tsukuru Tazaki, se considère comme incolore, vide. Il ne voit pas quel intérêt les gens peuvent lui trouver et se questionne sur toutes ses relations. L'état de flottement dans lequel il vit est extrêmement bien rendu et ses doutes sont très touchants.
Je vais maintenant me plonger dans "La ballade de l'impossible" en espérant confirmer l'essai.