Critique de BrunoA

BrunoA
21 septembre 2014
Tsukuru Tazaki fait partie d'un groupe de cinq amis très unis. Seul des cinq dont le nom n'évoque pas une couleur, il se trouve un jour totalement exclu de ce groupe, sans un mot d'explication.
Lui-même n'en demande aucune et le voyage auquel nous invite Murakami commence sur ce constat : après cette rupture, Tsukuru Tazaki a vécu en pensant presque exclusivement à la mort.
Seize ans plus tard, toujours bloqué entre cet univers et la réalité, il décide de retrouver ses quatre amis et de les rencontrer pour savoir.
Dans un univers moins onirique que celui de Kafka sur le rivage ou de la fin des temps, Murakami nous emporte néanmoins encore une fois entre rêve et réalité, et il nous laisse le choix de la réalité ou pas de certains faits, et aussi de l'issue vers laquelle nous voulons nous diriger.
Un Murakami conforme à ce qu'on peut en attendre, un voyage merveilleux, comme à chaque lecture de cet auteur.