Critique de snybril

Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses affirme l'idiome populaire, comme pour jeter un voile rassurant sur les douleurs de l'enfantement. le premier livre, du sulfureux Murakami Ryû s'intitule Les bébés de la consigne automatique.

Ils ont ça de pratique au Japon, des consignes automatiques comme on peut en trouver dans les gares par chez nous. C'est bien utile pour laisser les affaires dont on ne souhaite pas s'encombrer. C'est ainsi que de jeunes mères désorientées par une responsabilité vagissante décident parfois d'abandonner leur progéniture dans le destin funeste d'un casier métallique.

Quelques uns s'évadent à force de pleurs et de cris, alertant un employé ou un client de passage. C'est ainsi que les deux protagonistes de l'histoire découvrent un monde hostile.

Le roman suivra leurs errances de l'orphelinat à leur famille d'accueil jusqu'à leur confrontation avec le réel qu'ils rejetteront avec violence. Je n'en dévoilerais pas sur le destin hors normes de ces enfants abandonnés dans une consigne automatique.

Le roman est riche, les nombreux portraits des personnages secondaires lui donnent une assise indéniable. L'action s'enlise parfois dans le glauque, le sexe, la violence ou le trash, sans pour autant attiser l'instinct reptilien et voyeuriste du lecteur. Et c'est dommage, car on observe la mort, la douleur et les drames sans jamais entrer dans le livre. En fait c'est principalement le style d'écriture qui m'a chagriné. Au mieux on pourrait le qualifier de fouillis. L'auteur s'amuse d'un paragraphe sur l'autre à changer de narrateur et de point de vue. Parfois il débute même la biographie d'un personnage secondaire. Et le fil conducteur est parfois si ténu qu'on ne le trouve pas.

En bref, c'était pour moi une découverte de la littérature contemporaine japonaise. Je ne regrette pas, mais ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en connaître plus.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..