Critique de Bibliofilos

Un petit tour au Japon ? Allez !

La littérature japonaise, comme le cinéma japonais, est parfois un peu déroutante pour nous. Ce livre l'est aussi mais ceux qui ont aimé 1Q84 de Haraki Murakami prendront du plaisir à lire « Les bébés de la consigne automatique » qui évoque aussi des mondes si marginaux qu'ils pourraient être parallèles.

Ce livre pas franchement optimiste décrit un Japon très éloigné de l'image que nous avons de ce pays. Un Japon où chacun fait face à l'indifférence totale des autres et se retrouve seul pour s'accepter tel qu'il est et trouver au moins la paix à défaut d'un bonheur inaccessible. le cheminement des deux personnages abandonnés au tout début de leur vie les conduit ainsi, en une sorte de Crime et Châtiment à l'envers, à recourir à la seule solution qui s'offre à eux: la violence contre les autres.

Un livre un peu noir donc, à déconseiller quand on attend un bébé mais qui fait voyager sans polluer la planète...
Lien : https://www.babelio.com/livr..