Critique de OhOceane

Les Bébés de la Consigne Automatique est un roman, des plus connus, de Ryû Murakami. le premier que j'ai lu de cet auteur. L'histoire est sombre, noire, violente, trash pour tout dire. Kiku et Hashi sont abandonnés à leur naissance dans le casier d'une consigne automatique. le roman raconte le voyage aux enfers des deux enfants devenus adultes, qui revivent le traumatisme initial à travers un délire mental incessant. On suit leur vie depuis l'orphelinat, jusqu'à l'adoption et à leur déliquescence mentale. Sexe, destruction des sentiments et des gens de leur entourage, violence et haine, le roman n'a rien d'une rose épopée. C'est bien loin de l'image d'un Japon zen, propret et carré que l'on pourrait avoir.

J'ai adoré, aussi bien l'écriture que le sujet. le côté « dérive psychiatrique » me fascine. L'appropriation d'un traumatisme comme objet de rancune au quotidien est parfaitement décrit. Quoique rancune ne soit pas le bon terme. Il y a un aspect « fatum » plutôt, une force extérieure, presque, qui envahit les deux garçons. Et tous, autour d'eux, vont en payer le prix. C'est un roman difficile, mais il y a des pages apaisantes curieusement, et puis des personnages secondaires qui apportent un peu de repos. Créer des liens, être inséré dans la société, peut sembler évident et facile : il suffit d'être et d'exister. Mais ce roman montre au contraire qu'il ne suffit pas de la bonne volonté ou de la bienveillance de quelques un pour apprendre à tisser ces liens. Et on peut voir comment une enfance qui a mal commencé, avec l'abandon, même si elle s'est retrouvée sur de « bons rails », marque une vie entière. L'écriture est dense, cadencée, frénétique presque, et il y a quand même cette dimension d'introspection qui en fait pour moi un roman indispensable.