L'idée est bonne : l'auteure fait l'inventaire des livres lus par les usagers du métro pour "essayer de dresser une cartographie de la lecture souterraine". Malheureusement tout cela est traité avec nonchalance (elle ne prend pas le métro si souvent) et avec un brin de suffisance (l'art de mentionner son réseau dans le monde du livre et son métier aux États-Unis, et parfois ridiculiser certains auteurs voire même les lecteurs). 100 pages remplies surtout de la vanité de celle qui écrit. le propos est vide, l'essai est creux. C'est bien dommage.
Dire que j'ai payé 4 ou 5 € pour acheter ce petit machin, dont le résumé tiendrait sans peine sur un ancien ticket de métro, Je ne sais pas ce qui est le plus triste: qu'il y ait des auteurs pour confondre à ce point littérature et journalisme ; des éditeurs pour éditer ça. Et des gogos, comme moi, pour s' y laisser prendre.
Deux ou trois pages à sauver (l'anecdote concernant Foenkinos, lors une séance de signatures, alors qu'il cherche à damer le pion à Annie Ernaux; le tracé de la ligne 2 du métro parisien, qui épouse celui du mur des anciens fermiers généraux.
Mais l'exploration historico-urbanistique tourne court. C'est mentionné, voilà, c'est fait. Adieu vertiges!).

Bref, sur une idée de départ plutôt sympa, le résultat est vraiment…..pfffff! Je crois sincèrement que, sur le même postulat de départ, chacun des lecteurs de Laure Murat aurait pu faire plus fouillé, plus personnel, plus rigolo. Plus profond.