Robot tome 1 sur 10

Renji Murata (Éditeur scientifique)
Glénat (11/02/2009)
3.7/5   5 notes
Robot est un concept au pays du manga. Cet ouvrage se présente comme un magazine de prépublication, proposant ainsi des histoires courtes ou à suivre d’un volume à l’autre, mais se distingue par une qualité supérieure et une mise en couleurs de chaque aventure.Robot fut créé par l’artiste et designer Range Murata afi n d’offrir à des grands noms du manga la possibilité de publier des oeuvres plus personnelles, plus créatives, détachées de contraintes de format, de p... >Voir plus
Que lire après Robot, Tome 1Voir plus
J'avais découvert cet album dans un magasin de déstockage qui avait mis en avant des mangas d'une maison d'édition qui venait de s'éteindre. Je savais que je n'aurais jamais la suite donc mais pour le prix, c'était l'occasion de découvrir ce que proposait la maison d'édition Kami (Robot a 10 tomes en tout et la saga a été reprise par Glénat). Peut se lire indépendamment. Un bel objet livre de qualité avec du papier glacé et des dessins en couleurs. C'est un regroupement de plusieurs mini histoires d'une ou quelques pages, de planches sans texte parfois; de plusieurs dessinateurs/mangakas; de plusieurs styles différents; de plusieurs genres littéraires différents même si la dominance va à la science-fiction (il y a aussi du contemporain, de la fantasy, de l'horreur). Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres, certaines incompréhensibles ou sans intérêt. Un album très surprenant, hyper spécial et je ne sais trop quoi en penser.
Impossible de résumer ce manga composé d'histoires plus ou moins courtes. C'est une oeuvre collective dans laquelle des mangaka sont invités à s'exprimer librement, avec un talent affuté. le résultat donne une compilation de courtes séquences, certaines se limitent à une page, d'autres sont sans dialogue et d'autres encore appellent une suite. Nous passons donc d'un style à l'autre, sans transition et nous découvrons ainsi des talents qui n'auraient peut-être pas dépassé les frontières du Japon. C'est intense, chaque historiette est un concentré de savoir-faire et une preuve que le manga mérite une place plus qu'honorable dans le neuvième art.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce manga et j'avoue avoir été décontenancée...

En effet, le fait de passer d'une histoire à l'autre m'a quelque peu déboussolé au début. Puisque à aucun moment le mange ne nous n'explique son concept... Et certaines histoires m'ont plus marqués que d'autres.

Le fait que certaines demandent une suite qui ne verra peut-être jamais le jour m'ennui un peu... Car il est fort à parié que je ne saurais pas la fin.

Mais je ne peu que saluer les graphismes irréprochables, qui, quelques soient l'auteur, valent le détour. Qu'ils soient psychédéliques ou réalistes, rien que pour leurs beautés je recommande ce manga.

Bonne lecture à tous.

- Mademoiselle Aria nettoie la maison de toutes ses couleurs.
(...)
- Elle dit que c'est beaucoup plus joli quand il n'y en a pas... et qu'ainsi la nature resplendit.
_ Je vous en prie, nourrissez nos yeux de notre magie, qu'un arc-en-ciel découpe la nuit!
Quand Kai, sur le balcon, leva son bâton au-dessus de sa tête, un double arc-en-ciel apparut sous les étoiles.
_ Cette rose. Je la ferai scintiller d'or!
Gerda prit une rose d'un vase, et d'un simple toucher, la transforma en or. C'était, de leur part, une très grande magie!
_ Une fois que la nuit sera levée, je pourrais même créer une aurore!
"C'est comme si on se regardait depuis l'espace. On perd le haut, on perd le bas."

Lire un extrait