Bayard Jeunesse (18/10/2007)
3.83/5   3 notes
Chez la famille Trompette, on ne s'ennuie pas... Avec quatre éléphanteaux malicieux et jamais à court d'idées, le quotidien devient palpitant ! Petites ou grandes, toutes les familles se reconnaîtront dans la famille Trompette, car Jill Murphy a le don de croquer la vie de tous les jours avec beaucoup de justesse et d'humour.
Que lire après Les histoires de la Famille Trompette : Le bain de madame Trompette, Madame Trompette sort ce soir, Madame Trompette veut maigrir, L'anniversaire de monsieur TrompetteVoir plus
Nous avons beaucoup apprécié ce livre qui nous plonge dans le quotidien d'une famille d'éléphants. Beaucoup de scènes font écho à nos expériences familiales, et on s'identifie très facilement aux personnages de la famille Trompette.

Dans Le bain de Madame Trompette, Maman n'a pas une minute à elle et décide de s'isoler dans la salle de bain pour un moment de répit ... mais pour combien de temps ? Quant à l'histoire Madame Trompette sort ce soir, on assiste ici LA soirée tant attendue sans les enfants : Monsieur et Madame Trompette parviendront-ils à partir de la maison sans encombre ? L'histoire Madame Trompette veut maigrir m'a le plus fait rire, parce que j'y reconnais là la maman qui entraîne sa famille dans ses projets ... même pour maigrir ! Alors, les éléphants sont-ils fait pour être rondelés ou pas ? Enfin, dans L'anniversaire de Monsieur Trompette, c'est typiquement une situation très courante du papa qui rentre le soir fatigué, et de la maman toujours dévouée à choisir de faire plaisir à son bien-aimé même si cela va à l'encontre de ses plans initiaux.
Un livre un peu long pour les enfants, mais vraiment très chouette à lire ensemble !
Quatre histoires racontant avec beaucoup d'humour et de bonne humeur la vie quotidienne d'une famille de 4 enfants : Madame Trompette tente, en vain, de prendre son petit-déjeuner en se détendant dans son bain ; les parents Trompette se préparent pour sortir le soir, mais Madame Trompette réussira-t-elle à quitter la maison sans la moindre tâche sur sa belle robe de soirée ? ; Madame Trompette se trouve trop grosse, et met toute la famille au régime et au sport, mais que se passera-t-il lorsque Grand Mère apportera un énorme gâteau ? ; c'est l'anniversaire de M. Trompette, et sa femme souhaiterait passer une soirée en amoureux avec lui...